Analyse De La Contribution D’une Entreprise Publique Dans La Croissance De L’économie Nationale Congolaise, Cas De La Société Nationale d’Assurances De 2019 A 2023

Libenge Bakula Pamela

Abstract


Le terme d’investisseur institutionnel désigne les banques, compagnies d’assurances, caisses de retraites, fonds communs de placement. Généralement, ces actionnaires ne disposent que des participations très minoritaires (moins de 10%) dans les entreprises cotées.  Leur rôle est cependant majeur, car ces acteurs, dans une large mesure, définissent la valeur boursière des entreprisses.

Les fonds d’assurances jouent un rôle important dans la vie économique d’un pays. En ce sens qu’ils permettent le financement des activités économiques,  surtout dans un environnement où l’assurance  est connue par tous. Jean Fourastié, souligne que « les  assurances contribuent au développent d’un pays au point de vue économique et social, en permettant l’intégration du processus d’intermédiation financière ».

Le fonctionnement harmonieux de toute société, digne de ce nom, exige  une politique basée sur les facteurs  matériels, financiers, humains…  Lesquels reposent sur les besoins du personnel réellement identifiés.  Cependant, la SONAS, point focal de notre recherche  face au souci d’accomplir son objet social,  navigue dans un environnement où l’assurance n’est pas au quotidien de tous les congolais. Obstacle  conduisant ainsi l’entreprise dans un problème d’insuffisance des ressources et de sous-équipement.

Face à cette situation, la SONAS doit se battre pour contribuer à la croissance économique de la République Démocratique du Congo. Le fonds d’assurances favorisent le financement de  l’économie, et contribue ainsi à la croissance économique, en d’autre terme, les compagnies d’assurances jouent le rôle d’intermédiaire financière.

Notre préoccupation dans cette  étude est de savoir quelle est la hauteur de la contribution de la SONAS, à la richesse produite par la RDC où l’assurance n’est pas monnaie courante pendant la période considérée ? En d’autres termes, par quel mécanisme la SONAS qui est une entreprise publique peut-elle contribuer à la croissance de l’économie de la République Démocratique du Congo, alors que  la notion même d’assurance pose encore problème ?

L’intérêt de ce sujet est situé sur deux niveaux dont d’une part le niveau théorique et d’autre part le niveau pratique. Du point de vue théorique, ce travail  constitue une base de données pour les chercheurs soucieux de comprendre comment fonctionne la SONAS. Du point de vue pratique, ce travail  apporte quelques pistes de solutions pouvant permettre l’amélioration du secteur des assurances en République Démocratique du Congo.


Full Text:

PDF

References


I. ouvrages

DANGEBAUD M.:l’assurance et la croissance économique, éd argus ,2e rue de château Dun, Paris 9e.

Darien P. : Essai sur quelques problèmes économiques d’assurance, argus ,2e rue de château Dun, Paris 9e.

Débourse R : Economie du développement et informations d’économie politique, éd, centre de recherches pédagogiques, BP 1800 Kinshasa I 2006

Fourastié J. : Les assurances au point de vue économique et social, Payot, paris 106, boulevard saint germain, 1946.

G AKOKA-A.AKOKA : Le savoir juridique économique fiscale et politique.

II. Note de cours

Professeur Emmanuel Kahusu., cours de législation et pratique d’assurance, inédit, Kinshasa, L2 GF/UPN, 2023 – 2014.

Professeur Kawata, cours de démographie, inédit, Kinshasa, G2FASED/UCKIN, 2021

Professeur kawata, cours d’histoire de la pensée économique, inédit, Kinshasa, G2FASED/UCKIN, 2021.

III.webographie

Www .Google ⁄ Wikipedia. Fr

IV. Rapport.

Rapports annuels de la Banque centrale du Congo.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v49.1.6992

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2025 Libenge Bakula Pamela

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.