Effets Des Activités Portuaires Sur L’écosystème Marin Et Côtier A Cotonou (Benin, Afrique De L’ouest)
Abstract
Les activités portuaires affectent l’écosystème marin et côtier. La présente recherche étudie les impacts des activités portuaires sur l’écosystème marin et côtier. La démarche méthodologique adoptée s’articule autour de la collecte des données, du traitement des données et de l’analyse des résultats. Le traitement des données a été réalisé à l’aide des logiciels SPSS et ArcView. Les résultats de la recherche montrent que les activités portuaires menées dans les six zones (IP1, IP2, IP3, IP4, IP5 et IP6) sont la manutention (98%), l’appareillage (98%), le pilotage (96%), le remorquage (95%), le dédouanement (95%), la pêche artisanale ou industrielle (86%), le magasinage (11%), l’aconage (11%), le relevage (10%), l’entreposage (10%), l’ensachage (9%) et le linguage (9%). Cependant, la manutention (le chargement et le déchargement), le stockage ou l’entreposage, la réparation navale, l’avitaillement génèrent des effets négatifs sur l’environnement. Les impacts des activités de déchargement et d’ensachage ont une portée et régionale, une durée courte et longue, une intensité moyenne, une forte importance et une probabilité d’occurrence moyenne pour le déchargement et une forte probabilité d’occurrence pour l’ensachage. Les incidences des activités de déchargement des hydrocarbures ont une portée locale et régionale, une durée longue, une intensité forte, une forte importance absolue et une forte probabilité d’occurrence. Ainsi, les activités portuaires dans les zones IP1, IP3, IP5 et la zone du port de pêche affectent plus les éléments physiques et humains dans le secteur de recherche. Ce qui engendre plusieurs risques. Les risques de pollution des eaux de mer à partir des navires en rades et/ou en quais au port (28 %), les risques de collisions avec les cétacées (15 %), les risques de déversement accidentel des hydrocarbures au port (37 %) et les risques de déversement accidentel des hydrocarbures sur le littoral (20 %) constituent les risques d’ordre physiques. Ces risques impactent négativement l’écosystème marin et côtier. En outre, il s’observe les risques d’accident de travail en manutentions portuaires (39 %), les risques de contamination chimique (27 %), les risques de congestion et engorgement des rues de Cotonou (18 %) et les risques de collision entre les navires accostant au port et les pirogues des pêcheurs (16 %). Les activités portuaires engendrent des risques humains dans le secteur de recherche.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
ASSEMBONI Alida Nabobuè (2006) : Le droit de l’environnement marin et côtier en Afrique occidentale, cas de cinq pays francophones. Thèse de doctorat en Droit public / Option Droit de l’environnement, Université de Lomé, 577 p.
BEAULIEU David et KUIBO Bienvenu (2011) : Guide de Gestion des Déchets Portuaires. AEM, 51 p.
DUCRUET C. (2015): Maritime Networks. Spatial Structures and Time Dynamics. London and New York: Routledge. 65 p.
ETOGA Galax Yves Landry (2009) : La gouvernance de la biodiversité marine et côtière dans le golfe de Guinée. The United Nations – The Nippon Foundation of Japan Fellowship Programme, New York, 191 p.
FAKOREDE Mojisola (2008) : Création d’une Aire Marine Protégée (AMP) au Bénin (Afrique de l’ouest). Rapport de stage, Université de Moncton, 20 p.
GEORGEAULT L. (2014) : Régions et symbioses industrielles, Dossier « L’écologie industrielle » (Regions and industrial symbiosis, Chapter « Industrial Ecology »), Mines Revue des Ingénieurs numéro 474, pp44-46
LOBA A. D. V. (2010) : « La ville de San-Pedro en Côte d’Ivoire itinéraire de développement d’un pôle régional côtier » in RGLL, n° 08, 22 p.
PNUD (2011) : Stratégie nationale d’adaptation du littoral gabonais face aux effets des changements climatiques : Document Nº 1 introduction et méthodologie. 409 p.
SORO Gbombélé, METONGO Bernard Soro, SORO Nagnin, AHOUSSI Ernest Kouassi, KOUAMÉ Fernand Koffi, ZADE Sompohi Guy Pacôme et SORO Tanina (2009) : Métaux lourds (Cu, Cr, Mn et Zn) dans les sédiments de surface d’une lagune tropicale africaine : cas de la lagune Ebrie (Côte d’Ivoire). Int. J. Biol. Chem. Sci. 3(6): pp1408-1427
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v46.2.6617
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2024 Sagbo Damien AHOUANDOKOUN, Norbert AGOINON, Expédit VISSIN

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.