Impact Des Déterminants Sociaux Dans La Propagation Des Maladies Des Mains Sales. Etudes Menées Au Marche De Libération Dans La Commune De Bumbu
Abstract
Cette étude examine l’influence des conditions sociales sur la propagation des maladies des mains sales (le choléra, la fièvre typhoïde, les diarrhées aigües et tant d’autres) au marché Libération situé dans la commune de Bumbu à Kinshasa. La forte concentration humaine et l’insalubrité du site favorisent les risques sanitaires. Plusieurs éléments clés contribuent à cette situation il s’agit de : L’accès limité à l’eau potable, l’absence ou l’insuffisance d’infrastructures sanitaires, le faible niveau de sensibilisation à l’hygiène et à la prévention des maladies, ainsi que des contraintes économiques qui empêchent une bonne prise en charge de l’hygiène individuelle qui jouent un rôle majeur dans la survenue des maladies évitables. D’où, une approche multisectorielle sur le renforcement des infrastructures sanitaires locales, des programmes d’éducation sanitaire adaptés aux communautés, voire une bonne gestion de l’environnement réduirait les risques de contamination.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
Dozon J.P(2012) : Sociologie de l’hygiène et de la santé publique. Paris : Editions Kartahala.
. Panda Kithronza J. et al.(2024) : Connaissances des maladies des mains sales et pratiques de l’hygiène de mains dans les ménages de la zone de santé Tshopo, Kisangani : Université de Kisangani.
. Banque Mondiale. Eau, assainissement et hygiène : Guide pratique pour les communautés rurales. Washington, édition Banque Mondiale, 2004, p. 54
. Nga Lutuna B., (2022) : connaissances, attitudes et pratiques de la population sur les maladies des mains sales dans la commune de Bumbu,IFAD/kinsaha/RDC.
. Amghar Wassila et Fodil Tassadit, (2017) : Résurgence des maladies à transmission hydrique en Algérie : entre causes et effets, En vue de l’obtention du diplôme de Master en Science Economique Spécialité : Économie de la Santé, Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, faculté des Sciences économiques, commerciales et de gestion, département des Sciences économiques.
. Bonnet D., (1998) : Les pratiques sociales et la santé en Afrique. Paris : Editions L’Harmattan.
. Garenne M., (2010) : L’hygiène et la santé publique en Afrique. Paris : Editions L’Harmattan, 2010.
Ndaya K. P., (2015) : Impact de l’approvisionnement en eau potable sur les maladies des mains sales dans le quartier 82, Kamina ; Université de kamina, p. 22 - 48.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v53.1.7487
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2025 Nancy DIAKALUA MPOLO

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.