Valorisation Des Déchets En Energie Renouvelable Dans La Commune D'Allada
Abstract
Dans la Commune d’Allada, la croissance régulière de la population de 1979 à nos jours a favorisé la production des déchets. La présente recherche a pour objectif de valoriser les déchets en énergie renouvelable.
L’approche méthodologique s’est articulée autour de la collecte des données, de leur traitement et de l’analyse des résultats. Au total, 6 structures de pré-collectes privées et 3 unités de transformations de fruits ont été investigués sur la base d’un choix raisonné suivant un critère déterminé. Sur le terrain, 46 personnes ressources ont été interviewées sur 87 personnes, soit 52,87 % de personnes enquêtées. Après le traitement des données de façon manuelle et numérique, le modèle SWOT a permis d’analyser les résultats.
Les résultats issus de ces investigations révèlent que 53,28 tonnes de déchets sont obtenu par jour grâce aux structures privées de pré-collecte et les unités de transformation de fruits. La valorisation de ces déchets conduit à deux sources d’énergies renouvelables : le biogaz et le charbon vert. La valorisation des 53,28 tonnes de déchets en biogaz par méthanisation permet d’obtenir 23.713,01 m3 de biogaz par jour tandis que la production du charbon vert permet d’obtenir 425,28 kg de bio charbon par jour. La production du biogaz passe par le stockage des déchets dans un espace exempt d’oxygène quant au charbon vert, il se réalise en plusieurs étapes qui sont : collecte, carbonisation, malaxage, pressage, séchage. Le biogaz et le bio charbon sont une solution écologique et durable. Par contre, la collecte des déchets est une contrainte majeure et l’insuffisance des stratégies pour le tri des déchets est un problème à la valorisation des déchets.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
. Adepoju Onibokou. (2001) : La gestion des déchets urbains. Des solutions pour l’Afrique. Edition CRDI-Khartala 2001. 250 p.
. Adepoju Onibokun, 2002: La Gestion des déchets urbains. Des solutions pour l’Afrique. Editions Karthala, Paris CRDI, 260p
. Edem Koledzi (2021): Valorisation des déchets solides urbains dans les quartiers de Lomé (TOGO): approche méthodologique pour une production durable de compost, Thèse de Doctorat, Université de Limoge, 18 p.
. Mathilde Laval, (2014) : Le charbon vert, espoirs et réalités d’une alternative énergétique séduisante, Agence micro-projets, programme de la Guilde Européenne du Raid soutenu par l’Agence Française de développement, 2 p).
. Serge Glito et Placide Cledjo (2020): Systèmes de Valorisation des Déchets Solides Ménagers à des Fins Agricoles dans la Commune d’Allada au Benin, Vol. 21 No. 1 June 2020, 328-336 p.
. Martin Moisse (2020): Développement et construction d’une unité mobile de biométhanisation pour le site lacustre de Ganvié, Master en Sciences de l’Ingénieur Industriel, 23 janvier (2020), 1 p.
. Auguste Sossou (2019): Caractérisation et gestion des déchets solides ménagers dans l’arrondissement central de la commune de Comè au Bénin, Rapport pour l’obtention du diplôme de licence professionnelle en genie de l’environnement, EPAC/UAC, 1-2-8 p.
. Leila et al (2012) : The effect of temperature on various parameters in coal, biomass and CO-gasification: A review ; and Sustainable Energy Reviews 16, 5584–5596 p.
. R Yantekoua et Yango Bampo Y. J. (2020) : Valorisation des déchets ménagers en compost dans la ville de Parakou, Mémoire projet de Licence Professionnelle, 2 p.
. Nikita Topanou, (2012): Gestion des déchets solides ménagers dans la ville d’Abomey-Calavi (Bénin): Caractérisation et essais de valorisation par compostage, Thèse en cotutelle, 2 p.
. Arsène Yenamau, 2010: « Problématique de la gestion des ordures ménagères dans la ville de Kinshasa: cas de la commune de Masina ». Ingénieur agronome -Université de Kinshasa/RDC, 60p
. Farida Si Mansour, Sabrya Oumar, Karima Si Salah, (2021) : Énergies renouvelables, transition énergétique et enjeux climatiques en droit africain, Revue Africaine de Droit de l’Environnement N° 06, 14 p
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v48.1.6796
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2024 QUENUM Comlan Irené Eustache Zokpénou
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.