Perceptions Des Dynamiques Des Interactions Des Electeurs Sur Les Elus A Kinshasa, RD Congo. Processus De Légitimation

Charmant-Eliezer NTAMBWE MPOSHI

Abstract


Cet article décrit les perceptions des électeurs sur l’élu pendant le processus électoral comme un processus de légitimation. A partir des dynamiques des interactions considérées comme une situation problème, elle met en lumière les dynamiques de la nature de ces interactions à partir des perceptions qui se situent entre l’électeur et l’élu à partir de deux pôles : acceptation mutuelle et du retrait d’échelle. L’acceptation mutuelle, loin d’être simplement un nœud affectif entre ces acteurs, apparaît comme la résultante d’une alliance entre deux enjeux de base portés, l’un par l’aspirant à un mandat électif et l’autre par le « souverain » primaire.  Les données récoltées à Kinshasa en république démocratique du Congo ont révélées que les interactions entre élu et électeur se traduisent par des relations moins  sincères mais plutôt par des relations où les acteurs mettent en place des stratégies pour prendre au piège les esprits faibles selon que chacun peut tirer profit.

 


Keywords


Électeur, Élu, Perception, Interaction et Acceptation mutuelle.

Full Text:

PDF

References


. ALBARELLO, L., DIGNEFFE, F., HIERNAUX, JP., (1997), Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales, Broché, 16 avril 1997, tiré du site https://www.amazon.fr/Pratiques-m%C3%A9thodes-recherche-sciences-sociales/dp/220021605X, consulté le 10 Mai 2023.

. ALIX, J-S, AUTES, M, et MARLIERE, E (dir.), (2020), Le travail social en quête de légitimité. Une lutte pour la connaissance et la reconnaissance, Rennes, Presse de l’EHESP.

. BALANDIER G., (2018), Anthropologie politique, 3ème tirage, Paris, PUF.

. BARATTA A., (1999), "Droits de l'Homme et politique criminelle", Déviance et société, Vol.23, N°3, pp.239-257.

. BAYART J., (2006), L’État en Afrique. La politique du ventre, Paris, Fayard.

. BAYART J., (2022), L’énergie de l’État. Pour une sociologie historique et comparée du politique, Paris, La Découverte,

. BAYART J., MBEMBE A. et TOULABOR C., (2008), Le politique par le bas en Afrique noire, Paris, Karthala.

. BERTEN, A., (2006), "Légitimité, légitimation, normativité", in légitimation et communication, vol. 25.

. BONGELI E., (2020), Sociologie politique. Perspectives africaine, Kinshasa, L’Harmattan RD Congo.

. BONSO J., (2013), Marketing et gestion des partis politiques. Stratégies pour la conquête, l’exercice et la conservation du pouvoir issu des élections démocratiques, Kinshasa, Linelit.

. BOUMAKANI, B., (2008), "La prohibition de la "transhumance politique" des parlementaires", in Revue française de droit constitutionnel, numéro 75, vol. 3, pp. 499-512.

. BOURDIEU P., CHAMBOREDON JC., PASSERON, (1968), Le métier de sociologue, Paris, Ecole des Hautes Études en sciences sociales.

. BUSSY F., (2019), les élections contre la démocratie ? Au-delà du vote utile, libre& solidarité.

. CARBONNIER, J., (1976), Flexible droit. Pour une sociologie du droit sans rigueur, 10ème édition, Paris, L.G.D.J.

. CHAGNOLLAUD D., (2010), Science politique. Éléments de sociologie politique, 7ème éd., Paris, Dalloz.

. CHARLIER J., CAMPENHOUDT L. (Dir.), (2014), Méthodes de recherche en sciences sociales. Cas pratiques pour l'Afrique francophone et le Maghreb, Paris, Dunod.

. CHAUVEAU J., LE PAPE M., DE SARDAN O., (2001), "La pluralité des normes et leurs dynamiques en Afrique. Implications pour les politiques publiques", Winter G. (Coord), Inégalités et politiques publiques en Afrique. Pluralité des normes et enjeux d’acteurs, Karthala-IRD.

. CLENET, J., (2007), "Complexité de l’approche qualitative et légitimation scientifique. Pour une genèse des possibles : relier pragmatique, épistémique, et éthique…", in Recherches qualitatives, hors-série 3, numéro 3, Actes du colloque BILAN ET PROSPECTIVES DE LA RECHERCHE QUALITATIVE.

. DE SARDAN, JP., (2014), La revanche des contextes. Des mésaventures de l’ingénierie sociale, en Afrique et au-delà, Paris, édition Karthala.

. DE SARDAN JP., ( 2015), "Practical norms : informal regulations within public bureaucraties (in Africa and beyond)", de HERDT, OLIVIER de SARDAN (Editors), Governance and practical norms in Sub-Saharan Africa. The game of the rules, London, Routledge,

. DELOYE Y., (2006), Les voix de Dieu. Pour une autre histoire du suffrage électoral : le clergé catholique français et le vote XIXè et XXè siècle, Paris, Fayard.

. DELPEREE, F., (2016), "La légitimité Parlementaire aujourd’hui", Institut des investigations judiciaires de l’UNAM, pp. 163-172, disponible sur www.juridicas.unam.mx.

. DENISE JODELET et All, (1989), Les représentations sociales, Puf, Paris.

. DESGAGNE, S., et LAROUCHE, H., (2010), "Quand la collaboration de recherche sert la légitimation d’un savoir d’expérience", in Recherche en éducation, HS1.

. DESSOUKI, N-H., (2010), "Représentations du rôle du député chez les électeurs égyptiens : le cas des circonscriptions 24 et 25 de Helouanne" in Open Édition Journals.

. DOGAN, M., (2010), "La légitimité politique : nouveauté des critères, anachronisme des théories classiques", in Revue internationale des sciences sociales, numéro 196, vol. 2, 2010, pp. 21-39.

. DOMPNIER, N., (2010), "La légitimation politique en joue. Le chahut organise des députés français sur la question des fraudes électorales depuis les années 1980", in Revue d’histoire politique, numéro 4, vol. 2.

. GENIEYS, W., et HASSENTEUFEL, P., (2002), Comprendre le changement dans les politiques publiques ? L’approche programmatique, in Archive ouverte HAL, disponible sur https://hal.archives-ouvertes.fr.

. GEROLD, G., (2014), "RD Congo : l’échec des pouvoirs provinciaux, une nouvelle étape dans la déconstruction de la troisième République", in L’observatoire des Grands lacs en Afrique, no 48.

. HUBERMAN, A. et Matthew, M. (1991), Analyse des données qualitatives : recueil de nouvelles méthodes, Bruxelles : De Boeck-Wesmael.

. JODELET D., (1984), “ Représentations sociales : phénomènes, concepts et théories ”, in S. Moscovici (ed) Psychologie sociale, Paris, PUF,

. KOUVOUAMA A. (2000), "Penser la politique en Afrique", Politique africaine.

. LEIMDORFER, F., et TESSONNEAU, A-L., (1986), "Légitimité sociologique et analyse de discours : le parcours de la légitimité dans les textes de l’Unesco sur l’éducation de base", in Langage et Société. Sociologie et discours.

. LIWERANT S., (2008), "Présentation. Le droit en instances. Négociation, reconnaissance (Ré)conciliation", in Revue internationale interdisciplinaire, no 56, vol. 2.

. LIWERANT, (2019), "Scène juridique et logiques politiques de la lutte contre l’impunité des crimes internationaux en République Démocratique du Congo", in Revue internationale et stratégique, no 116, vol. 4.

. MABIALA MANTUBA-NGOMA, P., (2013), Les élections dans l’histoire politique de la République Démocratique du Congo (1957-2011), Kinshasa, Konrad Adenauer Stiftung.

. MAKENGO NKUTU A, (2017), Les partis politiques de la République Démocratique du Congo. Analyse faite à partir de différents textes légaux portant organisation et fonctionnement des partis politiques (1990 à nos jours), Paris, L’Harmattan.

. MANGALU J. (2019), « Guide d’analyse des données en sciences sociales et humaines, de la conception de l’étude à la préparation des analyses », Paris, l’Harmattan.

. MARTHOUX, H., (2017), "Ces promesses de candidats qu’un député ne pourra tenir", in Marianne, article en ligne disponible sur https:/www.marianne.net/legislative, publie le 13 juin

. MBEMBE A. (2000), De la postcolonie. Essai sur l’imagination politique dans l’Afrique contemporaine, Paris, La decouverte,

. MIAILLE, M., (1976), Une introduction critique au droit, Paris, F. Maspero,

. MUCCHIELLI, A. (2009), « Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines », Paris, Armand Colin.

. MUDIMBE V., (2021), L’invention de l’Afrique. Gnose, Philosophie et ordre de la connaissance, Paris, Présence Africaine Editions.

. MVIOKI KINZIENZIE (dir.), (2007), Le processus électoral 2006 en République Democratique du Congo. Perception de la population, Kinshasa, Mediaspaul

. NAPAKOU, B., (2020), "Constitutionnalité, légitimité et pouvoir politique en Afrique", in Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé, no 1-2, vol. 22,

. NGIMBI KALUMVUEZIKO, (2013), Congo-Zaïre. Le destin tragique d’une nation, Paris, L’Harmathan,

. NGOMA-BINDA, P., (2020), La participation politique. Éthique civique et politique pour une culture de paix, de démocratie et de bonne gouvernance, Kinshasa, PIFEP.

. NGUYEN, D. et LUCKERHOFF (2006), Constructivisme/positivisme : où en sommes-nous avec cette opposition? RECHERCHES QUALITATIVES – Hors-Série – numéro 5, pp. 4-17. Actes du colloque RECHERCHE QUALITATIVE : LES QUESTIONS DE L’HEURE ISSN 1715-8702, tiré du site http://www.recherche-qualitative.qc.ca/Revue.html, consulté le 10 avril 2022.

. ODIMULA L., (2021), L’État de Droit en Droit congolais, Kinshasa, L’Harmattan RD Congo,

. OST, F., et M-V DE KERCHOVE, (2002), De la pyramide au réseau. Pour une théorie dialectique du droit, Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis,

. POUPART J. (2011), « Tradition de Chicago et interactionnisme : des méthodes qualitatives à la sociologie de la déviance », recherches qualitatives- Vol.30 (1), 2011, pp.10-32, tiré du site www.recherche-qualitative.qc.ca/revue.html, consulté le 24.05.2022

. POUPART, J. (1997), « L’entretien de type qualitatif : considérations épistémologiques, théoriques et méthodologiques ». La recherche qualitative: enjeux épistémologiques et méthodologiques, 173-209.

. POUPART, J. (1997), « L’entretien de type qualitatif : considérations épistémologiques, théoriques et méthodologiques ». La recherche qualitative: enjeux épistémologiques et méthodologiques, 173-209.

. KIENGE-KIENGE R., (2011), Le contrôle policier de la délinquance des jeunes à Kinshasa, une approche ethnographique en criminologie, Kinshasa, édition Kazi.

. ROCHER, G., "L’idéologie du changement comme facteur de mutation sociale", in Sociologies, Découvertes/redécouvertes, mis en ligne le 28 octobre 2008, disponible sur https://doi.org/10.4000/sociologies.2353.

. SAINCLIVER, J., (1997), "La légitimité des députés bretons de l’entre-deux-guerres : approche prosopographique", in L’Ouest et le politique, Mélanges offerts à Michel Denis, Rennes Presses Universitaires de Rennes.

. TULKENS F., (2008), "Criminologie et droits humains, une rencontre indispensable", DIGNEFFE Françoise, KAUMBA LUFUNDA Prince (Dir.), Criminologie et droits humains en République Démocratique du Congo, Bruxelles, Larcier.

. WETSH’OKONDA KOSO M. et BALINGENE KAHOMBO, (2014), Le pari du respect de la vérité des urnes en Afrique. Analyse des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2011 en République Démocratique du Congo, Bruxelles, Lunière.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v48.1.6795

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 Joël Djo Nzampungu

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.