Insalubrité Dans La Commune De Kasa-Vubu: Stratégie D'assainissement Et De Lutte
Abstract
Dans notre article sur la nature des déchets insalubres dans la commune de Kasa-Vubu et la cause de leur jet dans la voie publique, il était révélé que les matières en plastique constituaient l’essentiel des déchets qui rendaient cette entité sale. Le but de toute recherche sur l’insalubrité étant de chercher tant soit peu à apporter de solution, nous nous sommes inscrites dans cette logique pour examiner, avec les habitants de cette commune, les stratégies à monter pour assainir cette cité et la maintenir dans un état de propreté. L’enquête menée par questionnaire auprès de 314 sujets habitant cette municipalité sélectionnés par la méthode aveugle propose les solutions suivantes : Organiser les travaux collectifs intenses de pré-collecte des déchets, assurer à sa population l’éducation à l’environnement urbanistique, allouer les moyens nécessaires au service d’assainissement de la commune et lui assurer une collaboration avec le service d’assainissement urbain (RASKIN), pour créer des structures pouvant répondre aux besoins de la population concernant l’évacuation des déchets qu’ils produisent, reformer le service d’hygiène et former constamment ses agents en vue de lui donner la capacité et les compétences nécessaires pour suivre et contrôler la situation sur le terrain, organiser des structures fonctionnant au sein du service communal d’assainissement, équipes chargées de coordonner et surveiller les activités d'évacuation d'immondices dans chaque avenue ou rue, avec membres dans chaque rue ou avenue ; responsabiliser avec des rôles formels les propriétaires des parcelles quant à la propreté de leurs espaces, aménager une décharge publique par quartier avec deux responsables chargés de veiller à leur saturation et à l’appel des véhicules de vidange d’une capacité d’épuration suffisante ; ériger des conduits de canalisation et d’évacuation des eaux usées et de pluie dans toutes les rues et avenues, et curer régulièrement tous les caniveaux.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
CHCI. ONG. (2018). Programme de lutte contre l’insalubrité dans la ville de Man en Côte d’Ivoire. https://fr.scribd.com/cd
Enapse-RDC. (1999). Enquêtes Nationales sur l’Habitat et le Profil socioéconomique des ménages en milieu urbain.
Isumbwisho Mwapu, Dorothea Hilhorst, Murhega Mashanda,Muhigwa Bahananga et Ruhamya Mugenzi. (2016). Des femmes engagées dans la sexualité transactionnelle et travaillant dans la prostitution : pratiques et facteurs sous-jacents dans le trafic du sexe au Sud-Kivu, en R.D.C.
Statistique Canada. (2010). Méthodes et pratiques d’enquête. www.statcan.ge.ca.
Muzito A. (2015). INS/RDC, le Phare n° 5114 du 13/07/2015
ONG CEPAZE. 2016. Projet d’assainissement de la ville de Kayès, Mali. https :www//:cepaze.org.
ONG CHCI.2018. https : fr.scrobd.com/cd
Pain Marc. (1984). Kinshasa, la ville et la cité. Paris. Edition d’Orstom.
PANH, PNUD/CNUEH-Habitat Kinshasa.2004. Assainissement des site inondables à Kinshasa, analyse des cas : le bidonville du grand monde, la cité des pécheurs de Kingabwa)
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v47.1.6581
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2024 Gabriel Kamulumba

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.