Essai De Fabrication De Panneaux Composites A Base D’un Liant Géopolymère Et De Paille De Riz
Abstract
Cette étude a pour objectif de développer des panneaux composites à partir de paille de riz, en utilisant un liant géopolymère à base de silicate de sodium, afin d'obtenir un matériau à la fois performant, écologique et économique. Face à l'augmentation de la consommation de bois et à la problématique de déforestation, il devient nécessaire de recourir à des alternatives durables. La paille de riz, sous-produit agricole largement disponible à Madagascar, constitue un excellent candidat pour la fabrication de matériaux de construction. Les premières matières utilisées ont été soigneusement préparées, puis intégrées à la matrice géopolymère. Des éprouvettes ont été moulées et soumises à différents essais mécaniques et physiques. Les résultats expérimentaux indiquent que les panneaux fabriqués présentent une résistance à la compression évitant les 14,12 MPa, une porosité modérée, ainsi qu'une bonne résistance à l'eau. Malgré quelques limites liées à l'échelle de laboratoire, les performances enregistrées sont satisfaisantes. Ce travail a mis en évidence le potentiel de la valorisation des déchets agricoles dans la fabrication de matériaux de construction innovants. Il contribue également à la réduction de l'impact environnemental, à la promotion de l'économie circulaire et à la création d'un matériau local à faible empreinte carbone. Cette recherche ouvre des perspectives intéressantes pour le développement de produits biosourcés à l'échelle industrielle, adaptés aux besoins du marché malgache de la construction durable.
Cette étude vise à développer des panneaux composites à base de paille de riz, utilisant un liant géopolymère à base de silicate de sodium, afin d'obtenir un matériau à la fois performant, écologique et économique. Face à la consommation croissante de bois et à la déforestation continue, des alternatives durables sont devenues nécessaires. La paille de riz, un sous-produit agricole abondant à Madagascar, représente une ressource prometteuse pour la fabrication de matériaux de construction. Les matières premières ont été soigneusement préparées et incorporées à la matrice géopolymère. Des éprouvettes ont été moulées et soumises à diverses analyses mécaniques et physiques. Les résultats expérimentaux montrent que les panneaux fabriqués ont atteint une résistance à la compression d'environ 14,12 MPa, une porosité modérée et une bonne résistance à l'eau. Bien que la recherche ait été menée à l'échelle du laboratoire, les performances observées sont encourageantes. Cette étude souligne le potentiel de la valorisation des déchets agricoles pour le développement de matériaux de construction innovants. Elle contribue également à réduire l'impact environnemental, à promouvoir une économie circulaire et à créer un produit local à faible émission de carbone. En réutilisant la paille de riz, cette approche transforme un défi environnemental en une opportunité précieuse. Les résultats suggèrent que les panneaux géopolymères à base de paille de riz peuvent répondre à certains besoins de construction à Madagascar tout en contribuant au développement durable. Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives pour accroître la production et intégrer des alternatives biosourcées dans le secteur local de la construction. Ces recherches posent les bases de futures innovations en matière de matériaux de construction écologiques.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
Marcellin, T. S. I. L. A. V. I. R. I. N. A., et al. (2024, July). CONSEQUENCES NEGATIVES DE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT SUR LES ACTIVITES AGRICOLES ET DE L’ECONOMIE, SOCIETE A MADAGASCAR, CAS DE CHANGEMENT CLIMATIQUE. In Publisher. agency: Proceedings of the 6th International Scientific Conference «Research Retrieval and Academic Letters»(July 4-5, 2024). Warsaw, Poland, 2024. 121p (p. 79). University of Warmia and Mazury in Olsztyn.
ECOLOGIQUE, G., & DE MADAGASCAR, C. A. S. ANDRIAMAHEFA David Fitiavana Noël.
N. Fiononana, « Contribution à la fabrication des matériaux composites à base de latérites et de balles de riz », Mémoire de Master, Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo, 2016.
R. A. F. Rakotoarimanana, « Essai de fabrication d’un ciment par le procédé de géopolymérisation », Mémoire de Master, 2007.
R. Jose, « Étude et essai de fabrication d’un matériau géopolymère anti-feu à base de métakaolin, silicate de soude et de cendre de balle de riz », Mémoire de Master, Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo 2019.
H. M. Ratsimbazafy, « Contribution à l’étude de la production d’un ciment géopolymérique à base de métakaolin et de cendres de balle de riz », Thèse de doctorat, Université d’Antananarivo, École Supérieure Polytechnique d’Antananarivo, 2012.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v51.2.7364
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2025 Ny Antsa HASIMBOLA

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.