Organisation De L'Entrepreneuriat Féminin En République Démocratique Du Congo
Abstract
A la suite de la crise générale que connait le pays depuis cinq décennies, nombreuses sont des femmes congolaises qui sont parvenues à créer leurs propres petits et moyennes entreprises (PME).
La présente étude sur l'organisation de l'entrepreneuriat en RDC a eu pour objectif d'évaluer l'organisation des PME créées et gérées par les femmes congolaises. Pour cela, notre préoccupation a consisté à connaître si ces entreprises sont organisées et gérées selon les principes scientifiques de gestion managériale. En termes de réponse anticipée à cette interrogation, nous avons postulé que les PME créées et gérées par les femmes congolaises appliqueraient les principes de gestion managériale.
Pour récolter les données sur le terrain, nous avons eu recours aux techniques de questionnaire et de la documentation.
Il résulte de l'enquête que les PME créées et gérées par les femmes congolaises appliquent les principes de gestion managériale par l'établissement du document qui définit les attributions de chaque personnel (72%) ; ont un horaire de travail (84%) et enfin, procède au recrutement du personnel (72%).
Keywords
Full Text:
PDFReferences
. ALBERT S. Marion (1997). « Ouvrir l'enseignement à l'esprit d'entreprendre », les Echosl9 / 20, septembre.
. CANDIDA B. (1990). Les femmes et la création des enterprises les femmes chefs d'entreprises- tour d'horizon, initiatives locales des créations d'emploi, entreprendre au féminin,
. O.C.D.E, Paris. Dictionnaire Univercel (1988).
. GASSE YVON, D'AMOUR Aline (1993), profession entrepreneurs, les éditions transcontinatales inc Fondation de l'entrepreneurship.
. HOANG Abdelhamid C. et SADI, Choix de la structure financière, [en ligne] [référence du 09 février 2022], disponible sur http ://w w w .bibliothèq ue .refer. org.
. LANCELIN M. (1993).-« Quelques éléments de reflexion sur les problèmesd'épargne et de crédit », in Tchnique financière et développement dans l'esprit d'entreprise, ED AUPELF- UREF, Paris.
. LARUE D. et CAILLOT A. (1984). Economie d'Entreprise coedit. Hachette-licet, Paris.
. MPANZU BALOMBA P. (2004-2005), Microfinance en République Démocratique du Congo- Cas du site maraîcher de N'djili/CECOMAF à Kinshasa, Mémoire présenté en vue l'obtention du Diplôme d'Etudes Spécialisées en Economie et Sociologie Rurales, Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (FUSAGx) et Université Catholique de Louvain (UCL).
. MUSITU LUFUNGOLA Willy (2006). « La femme Congolaise : pilier de l'économie informelle en milieu urbain », Post-doctorat en sociologie du développement, Université Humboldt, Berlin.
. NGONDO a PITSHANDE Iman Séraphin (2008 2009). Cours de démographie, note des étudiants de G2 FASE G, UNIKIN.
. NSIMBA LUZOLO P. (2005-2006). Entrepreneuriat, Petites et moyennes entreprises (PME), cours inédit, G3 Economie UCG - Butembo.
. TCHOUASSI G. (2005). Limites du fonctionnement du couple Etat/ marché : une analyse exploratoire de l'entrepreneuriat social et solidaire des femmes, Ville de Bouaké.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v49.2.6993
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2025 Véronique BUKUMBA MUNENGU

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.