Influence Des Caractéristiques Organisationnelles Des Ecoles Sur La Performance Académique Des Apprenants Dans Le Nord Du Bénin
Abstract
L'éducation est un fondement crucial de la société, et la performance scolaire des étudiants reflète la qualité du système éducatif. Les écoles, en tant qu'entités complexes, sont influencées par divers facteurs organisationnels pouvant affecter, directement ou indirectement, les résultats scolaires des élèves. En utilisant une méthodologie mixte comprenant des entretiens, des observations et des analyses quantitatives, cette étude apportera des perspectives approfondies sur les pratiques organisationnelles qui soutiennent ou entravent la réussite des élèves. Les résultats révèlent que des établissements bien structurés, dotés d'une gestion efficace et de ressources adéquates, contribuent de manière significative à l'amélioration des performances scolaires. De plus, la formation continue des enseignants et un environnement scolaire favorable sont des éléments clés pour l'excellence académique.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
Abdul-Razak Kotchoni, Esther OGOUNIYI ADIMI, J. Afouda Yabi (2020) Analyse de l’effet de scolarisation sur la réussite scolaire dans les ménages agricoles ruraux des communes de Nikki et de N’Dali au Nord Bénin, Revue Échanges ; Vol. 3, N°011 décembre 2018
Akouete-Hounsinou, M. F. (2012). La formation continue à distance des enseignants du secondaire au Bénin : Réalités et perspectives. Universite de Montreal (Canada).
Barthou, É. (2020). L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants. Administration et Éducation, 2, 77‑83.
Benbiga, A., Hanchane, S., Idir, N., & Mostafa, T. (2012). Les déterminants des performances scolaires des élèves marocains. Maghreb Machrek, 211, 69‑98.
Brault, M.-C. (2004). L’influence du climat scolaire sur les résultats des élèves : Effet-établissement ou perception individuelle?
Coulidiati-Kielem, J. (2007). Les facteurs déterminants de l’efficacité pédagogique des établissements secondaires : Une analyse critique de l’échec scolaire au Burkina Faso.
Dhadho, A. S. (2023). Les difficultés de la mise en application de l’approche par compétences (APC) en classe de CM2 de français à Akpakpa à Cotonou au Bénin.
Duru-Bellat, M. (2003). Les apprentissages des élèves dans leur contexte : Les effets de la composition de l’environnement scolaire. Carrefours de l’éducation, 2, 182‑206.
Fournier, S. (2023). L’approche de la performance d’un établissement scolaire sous l’angle RH: les effets de la satisfaction et du sens donné au travail par les enseignants. Gestion et Management Public, 11(3), 73‑96.
Galand, B., Philippot, P., Petit, S., Born, M., & Buidin, G. (2004). Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : Élèves et équipes éducatives. Revue des sciences de l’éducation, 30(3), 465‑486.
Garba, K. A. (2019). Inégalités d’accès et de rétention des enfants à l’école primaire au Bénin : Cas du département de l’Alibori.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v46.2.6579
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2024 Casimir Mahuglo Aristhide DAH

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.