Prévalence Et Diversité Des Souches De Vibrio Dans Les Eaux Et Les Poissons Des Fermes Aquacoles De La Lagune Ebrié
Abstract
La lagune Ebrié servant de source d’eau pour de nombreuses stations aquacoles, abrite de nombreux microorganismes pathogènes tels que les Vibrio, ce qui constitue une menace pour les ressources halieutiques et la santé humaine. L’objectif de cette étude était d’évaluer la prévalence et la diversité des souches de Vibrio dans les eaux et les poissons des fermes aquacoles de la lagune Ebrié. Des échantillons d’eau et de poissons ont été prélevés dans stations aquacoles de Layo et Jacqueville ainsi que dans la lagune Ebrié, pour analyses. Les charges en Vibrio ont été déterminées par la technique des membranes filtrantes pour les échantillons d’eau et par la méthode du nombre le plus probable (NPP) pour les échantillons de poissons. L’identification des espèces Vibrio a été réalisée à l’aide de tests biochimiques. Dans les stations aquacoles et la lagune, les charges de Vibrio des eaux variaient de 3,3 à 4,26 log UFC/100 mL et celles des poissons de 5,1. 103 à 5,29. 104 UFC/g. Environ 49,4 % des poissons analysés étaient contaminés par Vibrio. Les souches de Vibrio isolées des eaux et des poissons appartiennent à six espèces dont V. cholerae, V. mimicus, V. fluvialis, V. alginolyticus, V. parahaemolyticus et V. vulnificus regroupées en 23 biotypes différents. La diversité de souches de Vibrio dans les milieux aquacole et lagunaire indique un risque sanitaire pour les activités d’élevage ainsi que pour les consommateurs.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
FAO. (2014). Vue générale du secteur aquacole national Côte d’Ivoire. Département des pêches et de l’aquaculture. 9 p.
Coulibaly A.S., Atsé B.C. (2016). Détermination des paramètres physico-chimiques et des sels nutritifs des secteurs IV et V de la lagune Ebrié. Fiches Techniques et Documents de Vulgarisation. 1 : 81-87.
Fournier J.M., Quilici M. L. (2002). Infections à vibrions non cholériques. Encycl. Méd. Chir. (éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés). Maladies Infectieuses. 8-026-F15. Fr. 7 p.
Kweyang T.P.B., Kwetche F.R.P., Njine T., Nola M., Djogo P. (2009). Quelques facteurs déterminant la distribution des bactéries du genre Vibrio dans l’environnement aquatique de Yaoundé, Cameroun. Cameroon Journal of Experimental Biology. 5 (2) : 96-103.
CEAEQ. (2005). Recherche et dénombrement des coliformes fécaux (thermotolérants) et confirmation à l’espèce Escherichia coli : méthode par filtration sur membrane. MA. 700-Fec. Ec 1.0, Rév. 2, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. 20 p.
Anonyme. (2006). Détection des espèces de Vibrio halophiles et de Vibrio cholerae dans les fruits de mer. Procédure de laboratoire MFLP-37. 28 p.
Traoré G.S. (2013). Risques de contraction des affections à Vibrio sp. et à Paragonimus sp. liées à la consommation des crabes et des crevettes vendus sur les marches d’Abidjan et de Dabou. Thèse unique, Université Nangui Abrogoua, Côte d’Ivoire. 168 p.
Boukef-Ben O.I., El Bour M., El Mejri S., Bejaoui B., Mraouna R., Harzallah A., Boudabous A. (2009). Étude de l'influence des facteurs environnementaux sur la distribution de différentes populations bactériennes dans une station mytilicole de la lagune de Bizerte (Nord-Tunisie). Revue des Sciences de l’Eau. 21 (1) : 79-91.
Bakhrouf A., Ben Ouada H., Oueslati R. (1995). Essai de traitement des vibrioses du loup Dicentrarchus labrax dans une zone de pisciculture à Monastir, Tunisie. Marine Life. 5 (2) : 47-54.
Bruni V., Crisafi E., Maugeri L.T., Zaccone R. (1986). Isolement et identification de vibrions halophiles d’une station expérimentale de mariculture. GERBAM. Deuxième colloque international de bactériologie marine. CNRS, Brest, 1-5 Octobre 1984. IFREMER, actes de colloques. 3 : 475-481.
Cohen N., Karib H., Ait Saïd J., Lemee L., Guenole A., Quilici M.L. (2007). Prévalence des vibrions potentiellement pathogènes dans les produits de la pêche commercialisés à Casablanca (Maroc). Revue de Médecine Vétérinaire. 158 : 562-568.
L. Vezzulli, E., Pezzati, B., Repetto, M., Stauder, G., Giusto., C. Pruzzo. (2008). « A general role for surface membrane proteins in attachment to chitin particles and copepods of environmental and clinical Vibrios », Letters in Applied Microbiologyl..
Adingra A.A., Kouassi A.M., Lowenhaupt E. (2010). Méthodes rapides de détection de Vibrio cholerae O1 dans l’environnement aquatique. Fiches Techniques et Documents de Vulgarisation. 8-12.
Farama E., Lesne J., Touron A., Wallet F. (2008). Vibrions non cholériques dans les eaux littorales et les produits de la mer : caractérisation des expositions humaines. Environnement Risque et Santé. 7 : 191-201.
Kouadio N., Dadié A., Adingra A., Aké Y., Djè K. (2011). Biotypes de Escherichia coli isolés des poissons et de l’eau de la lagune de Fresco, Côte d’Ivoire. Journal of Applied Biosciences. 38 : 2325-2530.
Adingra A.A. (2007). Pollutions organique et bactérienne des eaux de Côte d’Ivoire : cas d’une zone rurale (station aquacole expérimentale de Layo) et d’une zone urbaine lagune Ebrié. Thèse de Doctorat. Université de Cocody, Abidjan (Côte d’Ivoire). 184 p.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v46.2.6555
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2024 Adam N'djai Arzouma AROUNA
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.