Déterminants Biophysiques Et Humains Des Inondations Dans La Commune De Grand-Popo (Bénin, Afrique De l’Ouest)
Abstract
La dégradation de l'environnement et les dysfonctionnements hydrologiques participent activement à l'augmentation des inondations dans la Commune de Grand-Popo. La démarche méthodologique adoptée s’articule autour de la collecte des données, du traitement des données et de l’analyse des résultats. Le traitement des données a été réalisé à l’aide des logiciels SPSS et ArcView. Les résultats de la recherche montrent que les facteurs naturels et humains déterminants des inondations regroupent la configuration morphologique des sols (forte présence de zones marécageuses), la position géographique de la commune située au débouché du fleuve Mono et du chenal de Aho, l'abondance de la pluviométrie qui provoque des crues du fleuve Mono, l'importance du réseau hydrographique (fleuve Mono, rivière, sazué), l'occupation des bas-fonds par les habitats, entraînant la restriction des exutoires ayant pour effet l'élévation du niveau des eaux souterraines (relèvement de nappe) et par conséquent l'hydromorphisation des sols et les inondations et le fonctionnement du barrage de Nangbéto notamment les opérations de lâchée d'eau du barrage . Les populations ont une perception de la survenance des inondations. En effet, la perception des populations enquêtées sur les inondations annuelles est relative aux excès pluviométriques et les inondations (30%) ; le prolongement des pluies de la petite saison (12%) et la modification du régime pluviométrique ou la mauvaise répartition des pluies (14 %) et la tendance vers saison pluvieuse unimodale (9 %).
Keywords
Full Text:
PDFReferences
ADJAKPA Cyrille Kotchikpa (2022) : Influences des inondations sur la sécurité alimentaire dans la commune de Dassa-Zoumè au centre du Benin. Mémoire de master 2 en Gestion de l’Environnement et Développement Durable, CIFRED/UAC, 119 p.
ADJAKPA Théodore (2016) : Gestion des risques hydro-pluviométriques dans la vallée du Niger au Bénin : cas des inondations des années 2010, 2012, et 2013 dans les communes de Malanville et de Karimama. Thèse de Doctorat Unique de Géographie EDP/ FLASH/UAC, 284 p.
ADJAKPA Tchékpo Théodore, CHEKOU KORE Elhadji Mohamoud, ABDOU BAGNA Amadou et BIO BIGOU Bani Léon (2019) : Changements climatiques et possibilités de mobilisations des ressources en eaux de surface à des fins agricoles dans la commune de Dassa-Zoumé (centre du Benin). Revue de Géographie de l’Université de Ouagadougou, Numéro spécial, novembre 2019, 24 p.
AGOSSOU Sêsihouèdé Mindéhiya Désiré, (2008) : Adaptation aux changements climatiques : perceptions savoirs locaux et stratégies d’adaptation des producteurs des communes de Glazoué et Savalou au centre du Bénin. Thèse pour l’obtention du diplôme d’ingénieur Agronome, FSA/UAC, 197 p.
ANCP et PNUD (2019) : Inondation de 2019 au Bénin. Rapport d’évaluation des Besoins post catastrophe. ANCP 01 BP : 925, Cotonou, Bénin, 133 p.
AZONNAKPO Olivier, (2017) : Inondations et santé publique en aval du delta du fleuve Ouémé : cas de la commune de Seme-podji. Mémoire de master en environnement santé et développement durable, CIFRED/UAC, 110 p.
BM, OMM, GWP, (2011) : Inondations au Bénin. Rapport d’évaluation des besoins post catastrophe, préparé par le Gouvernement de la république du Bénin avec l’appui de la Banque Mondiale et du Système des Nation Unies, Rapport Final, Avril 2011, Cotonou, 84 p.
KODJA Domiho Japhet, (2018): Indicateurs des évènements hydroclimatiques extrêmes dans le bassin versant de l’Ouémé à l’exutoire de Bonou en Afrique de l’Ouest. Thèse de Doctorat en Science de la terre et de l’eau, Ecole doctorale de Montpellier GAIA N° 584, 288 p.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v46.2.6380
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2024 DJESSONOU Franco-Néo Camus

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.