Gestion Endogène Et Changement Social : Vers Une Pluralité Des Normes Autour Du Lac Aheme Au Sud-Benin

Comlan Julien HADONOU, Coffi Hubert DODODJI

Abstract


Afin de limiter l’exploitation incontrôlée du lac Ahémé par les populations riveraines, il a été institué un système endogène de gestion qui, avec ses normes et ses règles protège les ressources halieutiques. Mais, en face, le changement social et les impératifs de développement fragilisent les institutions sociales, et avec, les ressources naturelles. L'objectif de cette recherche est d’analyser l’évolution des représentations acteurs et les formes de négociation des normes autour de l’exploitation de ce plan d’eau. La recherche s’inscrit dans une approche qualitative. Elle combine à la fois, et en grande partie, les données primaires à travers notamment des entretiens individuels et des focus groupes, puis l'exploitation des données secondaires par la revue documentaire. Au total, 195 acteurs, constitués de femmes et d'hommes vivant dans les villages riverains du lac, d'autorités traditionnelles, religieuses, administratives, des membres d'associations villageoises et d’ONG, des pêcheurs autochtones et migrants ont été enquêtés.

De ces résultats, il ressort que la densité démographique autour le lac Ahémé est accompagnées d’une évolution des représentations sociales. En conséquence, les ressources sont surexploitées malgré la sacralisation par endroits du lac. Finalement les acteurs sont en perpétuelle négociation des normes.


Keywords


Lac Ahémé, ressources halieutiques, gestion endogène, changement social, négociation des normes.

Full Text:

PDF

References


. -AMOUSSOU Ernest, 2004, Système traditionnel de gestion durable du lac Ahémé au Bénin, In Colloque développement durable: Leçons et perspectives, Francophonie Ouagadougou, pp. 9-16.

. -BADAHOUI Amoussa, FIOGBE Emile Didier et BOKO Michel, 2010, « Les causes de la dégradation du lac Ahémé et ses chenaux », in International Journal of Biological Chemical Sciences, 4, 882-897.

. -BELHADJ Mohamed Zine, 2017, Qualité des eaux de surface et leur impact sur l’environnement dans la Wilaya de Skikda. Thèse Doctorat, Université Mohamed Khider – Biskra, 172p.

. -DURKHEIM Emile, 1967, De la division du travail social, Paris, Les Presses universitaires de France, 8e édition, 1967, 416 pages.

. -FAO, 2006, Contribution de la pêche aux économies d'Afrique occidentale et centrale – Politiques publiques visant à accroître les richesses produites par la pêche artisanale. Nouvelles orientations dans les pêches –Série de notes de synthèse sur les questions de développement, No. 03. Rome. 12 p.

. -GOHOUROU Florent, DESSE Michel et AHUA Émile Aurélien, 2019, « Dynamiques des acteurs de l’économie informelle autour des ressources en eau de la ville de San-Pédro (Côte d’Ivoire). Aménagement du Territoire au service du Développement Durable », In Laboratoire d’Aménagement du Territoire, d’Environnement et de Développement Durable (LATEDD), Oct 2019, Abomey-Calavi, Bénin. pp.79-97. hal-02403772

. -GROULT Noëlle, 2010, L’évaluation en classe de FLE: les représentations sociales qu’en ont certains professeurs au Mexique.

. -GUILCHER André, 1959, « La région côtière du Bas-Dahomey Occidental », In BIFAN, Série B, XXI(1-2), pp :358-423.

. -HARDIN Garrett, 1968, « The tragedy of the commons », In Sciences, 162, pp : 1243-1248.

. -HEDIBLE Sidonie Clarisse, VISSIN Expédit et BABADJIDE Charles, 2014, « Stratégies endogènes de protection des espèces animales et végétales à Avlekete dans la commune d’Ouidah (Bénin), Afrique de l’ouest », in Revue de géographie du laboratoire Leïdi, N°12, décembre 2014, 16.

. -MEWATIN Coffi René, 2008, Impact de la déforestation de la bande lacustre sur la population: Cas du lac Ahémé, Mémoire de Maîtrise en Développement Communautaire, INJEPS (Abomey Calavi), 48 p.

. -PLIYA Jean. (1980). La pêche dans le sud-ouest du Bénin: Etude géographique appliquée sur la partie continentale et maritime. AGECOOP, Paris.

. -RACHIK Hassan, 2016, L’Esprit du terrain, Études anthropologiques au Maroc, Centre Jacques-Berque, Rabat, 600p. DOI : 10.4000/books.cjb.752

. -TAKOU Parousiè Wiyao, BOUKPESSI Tchaa, KOKOU Kouami, & TCHAMIE Thiou, 2010, « Conservation de la diversité floristique à travers les pratiques endogènes: cas des bois sacrés de l’Ogou », In Revue scientifique semestrielle éditée par LECREDE/FLASH/UAC, N°10 Décembre 2010, pp :10-17.

. -YANTIKOUA Sylvestre, LAÏBI Raoul, ADECHINA Rodrigue, KAKI Christophe, MAMA Daouda, et LALEYE Philippe, 2021, « Dynamique hydrologique et évolution morpho sédimentaire du lac Ahémé au Sud-Ouest du Bénin », In European Scientific Journal, ESJ, 17(10), 77. https://doi.org/10.19044/esj.2021.v17n10p77.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v45.1.6258

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 Comlan Julien HADONOU, Coffi Hubert DODODJI

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.