La Médiation Multi Partenariale Pour L’insertion Socio-Professionnelle Des Enfants Exclus Du Système Educatif : Une Approche Holistique Et Collaborative

Rakiatou SEYDOU TAHIROU BADA, Sotima TCHANTIPO SAI, Enock Mahouklo ZINHO

Abstract


La commune de Malanville, située dans un pays en développement, fait face à un défi majeur lié à l'éducation des enfants exclus du système éducatif. Ces enfants sont souvent issus de milieux défavorisés et sont confrontés à de multiples obstacles pour accéder à une éducation de qualité. La médiation multi-partenariale représente une approche holistique et collaborative pour relever les défis de l’insertion sociale et professionnelle dans le contexte spécifique de la commune de Malanville. Le Programme d'Appui à l'Éducation des Enfants exclus du système éducatif a été mis en place pour répondre à cette problématique en offrant un accès à l'éducation de base à ces enfants. Cependant, une fois qu'ils quittent ce programme, leur insertion socio-professionnelle reste une souffrance majeure. L'article examine comment cette médiation permet de traiter de manière intégrée les multiples facettes des défis auxquels font face les enfants exclus du système éducatif, favorisant ainsi une réintégration réussie dans la société et sur le plan professionnel. L'objectif global de cette recherche est d'étudier l'efficacité de la médiation multi partenariale dans l’insertion socio-professionnelle des enfants exclus du système éducatif. Les données ont été collectées à travers des entretiens individuels à travers les entretiens individuels et les focus group. L’éducation de base, la formation professionnelle, l’accès aux services de santé, l’accès à des opportunités économiques, l’encadrement et le mentorat sont entre autres les besoins et les aspirations des enfants exclus du système éducatif dans la commune de Malanville en termes d’insertion socio-professionnelle. Plusieurs acteurs et les partenaires impliqués dans la médiation multi partenariale pour l’insertion socio-professionnelle des enfants exclus du système éducatif : il s’agit des enfants exclus même, des familles, des éducateurs des enseignants, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales (ONG), etc.


Keywords


Système Educatif, Education, Médiation, Réinsertion Socio-Professionnelle, Malanville

Full Text:

PDF

References


Caille, J.-P. (2007). Perception du système éducatif et projets d’avenir des enfants d’immigrés. Éducation et formations, 74, 117‑142.

Felouzis, G., & Perroton, J. (2009). Grandir entre pairs à l’école : Ségrégation ethnique et reproduction sociale dans le système éducatif français. Actes de la recherche en sciences sociales, 180(5), 92‑100.

François, P. E. (2009). Système éducatif et abandon social en Haïti. Cas des enfants et des jeunes de la rue. 379.

Givord, P., Guillerm, M., Monso, O., & Murat, F. (2016). Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif? Éducation & formations, 91, 21‑51.

Kherroubi, M., Chanteau, J.-P., & Larguèze, B. (2004). Exclusion sociale, exclusion scolaire. Les travaux de l’Observatoire, 28.

Klasen, S. (2000). L’exclusion sociale, les enfants et l’education : Concepts et mesures. Report, OCDE.

Perrenoud, P. (2010). De l’exclusion à l’inclusion : Le chaînon manquant. Éducateur, no spécial «À l’école de la différence, 13(1), 1‑7.

Roegiers, X. (2006). L’APC dans le système éducatif algérien. Réforme de l’éducation et innovation pédagogique en Algérie, 51.

Rosenwald, F. (2006). Filles et garçons dans le système éducatif depuis vingt ans. Données sociales.

Sall, M. (2015). Les exploitations agricoles familiales face aux risques agricoles et climatiques : Stratégies développées et assurances agricoles. Université Toulouse II Le Mirail (UT2 Le Mirail).




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v44.1.6008

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 Enock Mahouklo ZINHO

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.