Enjeux Environnementaux Des Eaux Grises Dans Les Camps Peuls De Ina (Commune De Bembèrèkè)

Ibtisan T. BUSARI, Joël HOUNGUÈ, Placide F.G.A. CLEDJO

Abstract


L’assainissement du cadre de vie et la préservation de l’environnement sont deux champs d’étude indissociables. La présente recherche étudie les enjeux environnementaux de la gestion des eaux grises dans les camps peuls à Ina

La méthodologie suivie dans cette recherche fait état des investigations socio-anthropologiques dans les camps peuls, de la recherche documentaire, des observations sur le terrain, etc. Au total, 184 ménages peuls échantillonnés à partir du protocole de Marien et Beaud ont été interrogées.

Selon les résultats obtenus, sur les 13 camps peulhs, trois (3 ) puisards ont été recensés à Kilaborou et Sikouro Peulh. Dans le camp de Kilborou 81,08 % des peulhs déversent les eaux grises de vaisselle et lessive sur la cour de l’habitation contre 13,51 % qui les déversent en bordure de marigots. Alors que 5,4 % disposent de puisards. A Sikouro Peulh, 95,2 % des ménages déversent les eaux grises sur la cour des habitations et environs contre 4,8 % qui disposent de puisard. Cependant, dans les camps de Gando-Daka, Soya, Bourandou, Nawassa et Kondorakou, 100 % des ménages rejettent leurs eaux grises sur la cour et environs. Aussi, il est remarqué que 100 % des ménages interrogés dans Moundoro, Goure Daka, Koltese, Dantcha et Kakatene déversent les eaux grises au niveau des marigots et barrage. Au niveau du camp de Yowouro Kparou 28,75 % et 71,42 % des ménages rejette respectivement les eaux grises au niveau des marigots/barrage et cours/environs.


Keywords


Enjeux environnementaux, eaux grises, camps peuls, Ina

Full Text:

PDF

References


GRISEY Elise, 2013, Impact de l’évolution des déchets d’une installation de stockage de déchets non dangereux sur l’environnement, Site d’étude : l’ISDND d’Étueffont (Territoire de Belfort - France), thèse de doctorat, Université de Franche-Comté, École Doctorale ES, Laboratoire Chrono Environnement, Spécialité Sciences de la Terre et de l’Environnement, 214 p.

SANCEY Bertrand, 2011, Développement de la bio-adsorption pour décontaminer des effluents de rejets industriels : Abattement chimique et gain environnemental, thèse de doctorat, Université de Franche-Comté, Spécialité : Sciences de la Vie et de l’Environnement - Label européen École Doctorale Homme - Environnement – Santé 323 p.

RENOU Sébastien, 2006, Analyse de cycle de vie appliquée aux systèmes de traitement des eaux usées, thèse de doctorat, Institut National École, Polytechnique de Lorraine, Doctorale RP2E, 260 p

JOUMARD Robert, 2014, Typologie des impacts sur l’environnement, ou définir l’environnement. Liens entre inégalités socio-territoriales, santé et transport, Jul 2014, Bron, France, 17 p.

MARIEN B. et BEAUD J-P. 2003, Guide pratique pour l’utilisation de la statistique en recherche : cas des petits échantillons, Rapport mai 2003, 47 p.

Loizeau Vincent, 2014, Prise en compte d’un modèle de sol multicouches pour la simulation multi-milieux à l’échelle européenne des polluants organiques persistants, Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est, 186 p.

BIGNOUMBA-BACKOUYANGA Diane Marina, 2013, Les enjeux de la gestion du risque environnemental dans la zone de N’toum au Gabon, Cas de l’entreprise CIMGABON, thèse de doctorat Université du Littoral Côte d’Opale, 311 p.

NGAHANE Emilienne Laure, 2015, Gestion technique de l’environnement d’une ville (Bembèrèkè au Benin), caractérisation et quantification des déchets solides émis, connaissance des ressources en eau et approche technique, thèse de doctorat, Université de Liège, Faculté des Sciences, Département des Sciences et Gestion de l’Environnement, 254 p.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v42.2.5896

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 Ibtisan T. BUSARI, Joël HOUNGUÈ, Placide F.G.A. CLEDJO

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.