Comment Les Chaines De Valeurs Ont-Elles Contribuées A Rédefinir Le Commerce Dans Le Monde

Fidèle MOKEMBA MABATE, Ibrahim YERO KANDE

Abstract


Cette étude poursuit les objectifs d’évaluer la contribution des chaines de valeurs mondiales dans la définition du commerce international, dégager l’essor des chaines de valeur mondiales ou régionales pendant la période des fortes mutations commerciales à l’échelle mondiale, déterminer les chaines de valeur dans l’industrie du diamant et de la joaillerie, et discuter sur l’avenir des chaines de valeur dans le secteur du diamant et de la joaillerie.  Pour atteindre cet objectif, cette étude a fait recours aux méthodes et techniques documentaire, déductive, inductive. A l’étude de cas (sur la RDC) et à l’analyse des contenus ; pour la collecte et le traitement des données. Après analyse des données et interprétation des résultats, les investigations effectuées nous ont permis de constater ce qui suit : le rythme et l’ampleur de la mondialisation actuelle sont sans précédent et liés à l’émergence rapide de chaînes de valeur mondiale, sur fond de fragmentation géographique de plus en plus marquée des processus de production. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont permis de scinder la chaîne de valeur, et de déterminer la localisation des activités de chaque maillon dans une optique de réduction des coûts. Malgré l’importance grandissante des pays émergents, les échanges commerciaux et les flux d’IDE des pays de l’OCDE restent largement concentrés sur le groupe des pays développés, ce qui tend à indiquer que la mondialisation des chaînes de valeur n’est pas essentiellement un phénomène Nord-Sud.

Keywords


Chaine de valeur; Commerce ; Monde ;RDC.

Full Text:

PDF

References


OCDE (2007), Progresser le long de la chaîne de valeur : Rester competitif dans l’économie mondiale. Rapport de synthèse sur les chaînes de valeur mondiales, OCDE, Paris, à paraître.

OCDE (2008), Progresser le long de la chaîne de valeur : Rester competitif dans l’économie mondiale. Rapport de synthèse sur les chaînes de valeur mondiales, OCDE, Paris, à paraître.

OCDE (2005a), Mesurer la mondialisation : Indicateurs de l’OCDE sur la mondialisation économique, OCDE, Paris.

OCDE (2005b), « The contribution of foreign affiliates to productivity growth: Evidence from OECD countries », Documents de travail de la DSTI, n° 2005/8, Direction de la science, de la technologie et de l’industrie.

KP, Kimberley process certification scheme, 2003, http://www.kimberleyprocess.com/ home/ index_en.html, p. 3.

JOHNSON, D., TEGERA, A. (décembre 2005,) “Digging deeper. How the DR Congo’s mining policy is failing the country”, Regards Croisés 15, Goma, Pole Institute, p.50. Plus tard, cette deuxième entreprise a été vendue à la Libye.

Le Potentiel, “Lubumbashi : carrière de Kamatanda (07/03/2008.), affrontement entre policiers et creuseurs”

Nations Unies (2016), Commission économique pour l’Afrique : Rapport sur les chaines de valeurs continentales.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5782

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2023 Fidèle MOKEMBA MABATE, Ibrahim YERO KANDE

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.