Stratégies Endogènes De Financement Et De Gestion Des Ouvrages Hydrauliques Dans La Commune De Bopa Au Benin, Afrique De L’ouest
Abstract
Les difficultés liées à la recherche de financement des ouvrages hydrauliques et leurs modes d’entretien constituent un frein au développement local surtout dans les pays en développement. L’objectif de cette recherche vise à analyser les stratégies endogènes de financement et de gestion des ouvrages hydrauliques dans la Commune de Bopa.
Pour atteindre cet objectif, l’approche méthodologique adoptée ici repose sur les données à la fois qualitatives et quantitatives. Les travaux de terrain ce sont appuyés sur un l’échantillonnage réalisé à partir de la méthode à choix raisonné. Les données ont été collectées à l’aide de la documentation existante et des enquêtes de terrain.
Les résultats de la recherche révèlent que dans la commune de Bopa, il existe plusieurs types d’infrastructures hydrauliques que sont les puits traditionnels, et les forages ; de plus l’autofinancement et le financement par les partenaires au développement sont les principales stratégies de financement pour la réalisation de ces infrastructures. Cependant la gestion de ces infrastructures est confrontée à plusieurs problèmes d’ordre divers. Face à cela, plusieurs suggestions ont été faites afin de permettre aux populations d’avoir de l’eau en tout temps. Il s’agit entre autres d’encourager et subventionner de concevoir et mettre en œuvre des programmes de sensibilisation continue des populations sur les règles d’hygiène ;collaborer avec les structures qui vont intensifier leurs activités d’HAS (Hygiène, Assainissement et Santé) ; mobiliser la participation financière pour la maintenance des ouvrages d’approvisionnement en eau ; consolider les prérequis positifs endogènes ; inclure l'approche genre dans la gestion et l’entretien des points d’eau ;mettre en place une politique de gestion des points d’eau.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
GWS, 2014, Vers un cadre de la coopération décentralisée pour l’eau et à l’assainissement au Bénin Etude sur le rôle de la coopération décentralisée dans la mise en œuvre du droit humain à l’eau et à l’assainissement au Bénin, 149 p.
DUSSAUX V. (2012) : Accès à l’eau potable dans les pays en développement : 18 questions pour des services durables 1 ère édition, juillet 2012, programme Solidarité Eau, Paris, France 52p
AYENAN G. (2009) : Problématique de l’eau potable dans l’arrondissement de Lissazounmè (commune d’Agbangnizoun), mémoire de maîtrise en géographie, UAC/FLASH, 81p.
YELOUASSI X. N. A. (2011) : Eau potable et gestion des équipements hydrauliques de la commune d’Athiémé (Sud- Bénin). 77p.
CODO J. (2019) : Implication socio-économique et sanitaire de l’insuffisance des équipements d’approvisionnement en eau potable dans la commune de Toffo. Mémoire de Master, MIRD/IGATEUAC, 83p.
OGOUWALE S. 2022, Variabilité hydroclimatique et stratégie de Gestion Intégrée des ressources en eau du sous bassin versant de l’Okpara à l’exutoire de Nano. Thèse de doctorat unique de l’Université d’Abomey-Calavi, EDSAE/FSA/UAC, 238p.
WEINSOU C. (2002) : Perspectives de financement du développement local avec la participation des différents acteurs de la Commune de Kandi. Mémoire de DFS/PRAT/IPD/AOS, 116p.
AWINDE M. A. (2020) : Dynamique de la population, assainissement et approvisionnement en eau potable dans la commune de Zagnanado. Mémoire de DEA/EDP/UAC 87p.
ZANNOU S. (2009) : Gestion endogène des ressources en eau dans la commune de Sakété. Mémoire de Maîtrise. DGAT/FLASH/UAC. 77p.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5703
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2023 Satognon Florent HOUESSOU
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.