Mobilisation Du Foncier Au Profit Des Investissements Immobiliers Publics Dans La Commune D’Abomey-Calavi

Hervé J. S. ADJAGBONI, Arlette L. M. HOUNSOU, Bola A. MALOMON, Sylvain A. VISSOH

Abstract


Pour faire face à l’évolution démographique et à l’augmentation de la demande de logement dans la ville d’Abomey-Calavi, l’Etat Béninois a initié de nombreux projets de construction de logements économiques au profit des ménages. La présente recherche vise à analyser les stratégies de mobilisation du foncier au profit de ces investissements. 

La méthodologie de recherche s’est basée sur les recherches documentaires, la collecte de données auprès de 113 personnes par entretien et questionnaire, le traitement de ces données et l’analyse des résultats par le biais du modèle SWOT ou FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces).

Les résultats obtenus montrent que deux principales stratégies sont utilisées par les autorités pour mobiliser le foncier pour la  construction de logements sociaux.  Il s’agit de la constitution de réserves administratives à l’issue des opérations de lotissement  et de l’expropriation foncière pour cause d’utilité publique.  Au total, 539 réserves administratives ont été constituées dans la Commune d’Abomey-Calavi et environ 3 457 ha de domaines ont été expropriés au profit des programmes immobiliers. Trente-deux (32) logements de type F2, soixante-quinze (75) logements de type F3 et quarante-cinq (45) logements de type F4 ont été construits sur le site de la Zopah à Abomey-Calavi en 2008. De même, il est prévu la construction de 200 logements de type F2, 500 logements de type F3 et 300 logements de type F4 sur un premier site  dans l’Arrondissement de Ouèdo.  Sur un second site du même arrondissement, 8900 logements sont en cours de construction dont 3035 sont pratiquement achevés.  Malgré ces efforts en termes d’investissements,  les ménages font évoquent  des insuffisances qui ne facilitent pas un accès équitable et juste  auxdits logements. . Pour 75% des personnes interrogées, ces logements seraient trop chers ; 20% trouvent que ces logements sont exigus, et 5% trouvent que leurs plans architecturaux ne conviennent pas aux besoins des ménages. 

Il paraît donc  important que les autorités publiques travaillent davantage à l’ancrage socio-économique de ces logements pour faciliter leur acquisition et leur occupation par les ménages.


Keywords


Abomey-Calavi, foncier, lotissement, investissement immobilier

Full Text:

PDF

References


. ASSEMBLEE NATIONALE DU BENIN (2013) : Loi 2013–01 du 14 août 2013 portant code foncier et domanial en République du Bénin, 112 p

. DAHANDE Claude Senawoudji Magloire (2017) : Foncier et installation humaine dans le doublet urbain Abomey-Bohicon, Thèse doctorat de géographie et gestion de l’environnement, Université d’Abomey-Calavi, 288 p.

. DANVIDE Taméon Benoît (2015) : Gouvernance des politiques de planification urbaine et gestion des inondations à Cotonou (Bénin), Thèse unique de doctorat en Géographie, Université d’Abomey-Calavi et Université de Paris 8 (France), 262 p.

. DJAOUGA Mama, GNELE E. José et TOSSA Ignace (2012) : L’urbanisation dans le Borgou au nord du Bénin : bilan et perspectives. In Mélanges MAC, pp 263-283.

. FRAPRU (2020) : Accès au logement : faire davantage pour lutter contre la discrimination et les conséquences du racisme systémique, Mémoire du Front d’action populaire en réaménagement urbain présenté dans le cadre des consultations du Groupe d’action contre le racisme, 11 p.

. GANSOU Sandrine Sèna (2021) : Enjeux socio-environnementaux liés à l’exploitation du port sec d’Allada. Mémoire de master, Master Professionnel en Evaluation Environnementale et Sociale, Option : Etude d’Impact Environnemental et Social, Institut de Géographie, de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, UAC, 117 p

. MAHAMAT HEMCHI Hassane (2015) : Mobilités urbaines et planification Le cas de N’Djamena. Thèse de Doctorat en Aménagement de l’espace et Urbanisme. Université de Bordeaux Montaigne, 476 p.

. MALOMON Atchamou Bola (2021) : Gouvernance du foncier agricole dans un contexte d’étalement urbain : observations et analyse à partir de la ville d’Abomey-Calavi, Thèse unique de doctorat en géographie, Université d'Abomey- Calavi, p. 323

. MAIRIE D’ABOMEY-Calavi (2019) : Séance publique de reddition de compte du conseil communal 3 eme mandature, 20 p

. MCVDD (2016) : Rapport National du Bénin pour Habitat III à Ouito (Equateur), 53 p.

. MENDOUGA Abanda Victorine (2013) : analyse des impacts environnementaux et sociaux du Projet de construction de 1300 Logements Sociaux à OLEMBE dans sa phase d’Exploitation, Mémoire du master professionnel en science de l’Environnement,option : Assainissement et Restauration de l’Environnement,68 p.

. NGANA Félix, SOUGNABE Pabamé, GONNE Bernard, ABABA Alexis Maïna (2010) : Transformations foncières dans les espaces périurbains en Afrique centrale soudanienne, 10 p.

. OCDE (2019) : perspectives du développement mondial 2019 « quelles stratégies de développement pour le xxième siècle ? ». Éditions OCDE, Paris , 21 p

. ONU-Habitat (2010) Etat des villes Africaine, Gouvernance, inégalités et marchés fonciers urbains ; Rapport final, Novembre 2010, 279 p

. PORTEFAIX Pauline (2020) : rapport inter-associatif sur les difficultés d’accès au parc social des ménages à faibles ressources, 171 p.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.2.5627

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2023 Bola A. MALOMON

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.