Le Développement Du Village A L’Epreuve De La Fragilisation Des Liens Sociaux En Milieu Fon Au Bénin
Abstract
La décentralisation traduit en effet la volonté de s’appuyer sur l’atout de la proximité afin d’améliorer l’efficacité des politiques d’action sociale. Elle incarne l’ambition d’une approche plus locale et transversale des politiques sociales, afin de dépasser les approches verticales et sectorielles, traditionnellement orientées vers des publics ciblés. Le Bénin a fait l’option de la décentralisation à la Conférence des Forces Vives de la Nation de février 1990 pour impliquer les populations dans le développement de leur localité. Mais en milieu Fon, la fragilisation des liens sociaux occulte l’approche participative et éprouve le développement du village. La démarche de la sociologie explicative de Durkheim empruntée dans cet article nous a permis de découler sur les résultats ci-après : les conflits fonciers dans la maison familiale et la quête de la sécurité sociale par les membres de la famille déterminent la fragilisation des liens sociaux qui éprouve le développement du village en milieu Fon au Bénin. Il importe donc de reconstruire les liens sociaux au sein de la famille pour favoriser la participation des populations au développement du village. Pour ce faire, en plus de ses fonctions de garant de la tradition et d’artisan de règlement des conflits, le chef de la famille doit accorder une place de choix à l’amélioration des conditions de vie des enfants et jeunes de la famille afin de les attirer vers leur origine. Le Cadre de Réflexion sur le Développement (CRAD) au niveau de la famille, de la collectivité, du village, de l’arrondissement, de la mairie, du département et du Ministère de Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire (MDGLAAT) et l’Unité Présidentielle des Action de Développement (UPAD) priorisent l’amélioration des conditions de vie des enfants et jeunes de la famille, se chargent de la bonne gestion des fonds alloués par le gouvernement pour le voyage des petites-filles et petits-fils de la famille lors des retrouvailles des jeunes et de la collecte des participations financières mensuelles des majeurs de chaque famille pour des actions de développement dans les maisons familiales et dans le village.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
Avise, 2020, Les associations au cœur du développement économique des territoires in « Tribune Fonda, n°245 », du 26 mars
BENIN 2025-ALAFIA, 2000
CROZIER M. & FRIEDBERG E., L’acteur et le système
Emile Durkheim, 1895, Les règles de la méthode sociologique
Grawitz M., 2004, Lexique des sciences sociales
Mejed Hamzaoui, 2007, Question sociale et fragilisation du lien social, in EMPAN (n° 66), page 34 à 39
MDGLAAT, 2012, Recueil des lois sur la décentralisation et leurs décrets d’application
Olivier Meter, 2021, Serge Paugam et les liens sociaux, RSE Magazine
SES-ENS, 2012, Le lien social : entretien avec Serge Paugam
Badiane, A. K. (2020). L’impact de la décentralisation sur le développement local : La commune de Kaffrine.
Coly, A. (2017). Décentralisation, gouvernance et développement local. Le rôle de la coopération décentralisée : Cas de la Savoie de Bignona.
Kouna Eloundou, C. G. (2012). Décentralisation forestière et gouvernance locale des forêts au Cameroun : Le cas des forêts communales et communautaires dans la région Est.
Labiadh, I. (2016). Décentralisation et renforcement du pouvoir local : La Tunisie à l’épreuve des reformes institutionnelles. Maillages territoriaux, démocratie et élection.
Moussaoui, K., & Arabi, K. (2014). Le rôle des collectivités territoriales dans le développement local à l’ère des réformes en Algérie. Le cas des communes de Bejaia. Économie et Solidarités, 44(1), 122‑133.
Myrtho Casséus, R., Gérald Chéry, F., & Kern, A.-L. (2022). Décentralisation dans les États francophones du Sud. Contexte et mise en œuvre en Haïti. Études caribéennes, 52.
Nkoa, B. E. O., & Younda, D. U. (2022). L’urbanisation accroît-elle l’assiette fiscale locale dans un contexte de décentralisation en Afrique subsaharienne? Region et Developpement, 55, 93‑111.
Safari, S. B. (2023). Appréciation de l’impact de politique de la décentralisation sur le développement local dans une entité territoriale décentralisée : Cas spécifique du secteur Osso/Banyungu à Masisi de 2020-2021. Annales de l’UNIGOM, 13(1).
Torre, A. (2021). Réflexions sur les possibilités d’un développement territorial durable. Canadian Journal of Regional Science, 44(3), 111‑120.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5601
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2023 David AGBODOSSINDJI
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.