Modélisation d’une Erosion Hydrique A Partir Des Photographies Aériennes Par Drone : Cas De L’érosion Bolikango A Delvaux, Dans La Commune De Ngaliema

Mohamed Abdallah Abdallah

Abstract


La ville province de Kinshasa connait une présence exponentielle des têtes d’érosion, surtout dans la commune de Ngaliema compte tenu de la topographie de cette dernière et de l’urbanisation anarchique, la population de cette entité territoriale se voit délaisser et préfère abandonner leurs parcelles menacées par des érosions pour trouver refuge dans des communes voisines. C’est ainsi que nous avons trouvé important d’aborder cette thématique, afin de proposer une démarche scientifique et technique qui pourra permettre à l’autorité de prendre des décisions responsables. Cet article se veut un guide technique sur la modélisation des phénomènes érosifs dans le souci d’avoir les données de base nécessaire pour bien projeter les études proprement dites sur la lutte antiérosive.

Nous avons eu à positionner les GCPs dans des endroits accessibles de notre site, pour corriger le MNE pendant le traitement, afin d’avoir un modèle réaliste de notre zone d’étude. L’idée ici est de modéliser la zone érosive grâce aux prises de vue aérienne par drone, et pour cela, il a fallu suivre toutes les étapes de manière scientifique et technique pour aboutir à un résultat escompté.

La zone considérée comme le bassin versant de l’érosion BOLIKANGO a une superficie estimée à 200 hectares, avec les levers ordinaires, c’est-à-dire station totale et autres, la tâche n’aurait pas été facile. La plus grande question était celle de trouver une approche qui prendra en compte le temps, la qualité des données, la précision du résultat attendu et les contraintes d’ordre sociétal car le travail devrait couvrir plusieurs zones frappées par la délinquance juvénile. La technique de drone combinée avec les GCPs mesurés par des techniques géodésiques répondait au mieux à cette problématique, raison pour laquelle nous avons adopté cette technique combinée, qui du reste nous a permis d’avoir des résultats impressionnants surtout sur la production du MNE qui, représentait sensiblement les comportements de l’érosion et avons constaté que la profondeur moyenne de cette érosion avoisinée 70 m sur une longueur totale de 1890 m.

C’est grâce à la photogrammétrie, que nous avons su avoir les données de manière précise, et avons pu cartographier de façon claire toutes les zones d’apport et définir précisément la position de la rivière MAKELELE par rapport à l’érosion BOLIKANGO. Cette rivière serait comme un exutoire naturel dans lequel les eaux peuvent être dirigées en cas d’une étude de la lutte antiérosive de cette érosion.


Keywords


Modélisation, Erosion Hydrique, Photographies Aériennes Et Drone

Full Text:

PDF

References


CT Musungayi, Cours de photogrammétrie, GT4, INBTP/ NGALIEMA, 2014.

CT Vangu, Cours de cartographie générale, GT4, INBTP/NGALIEMA, 2014

Photogrammétrie numérique et perception 3 D : les nouvelles conquêtes, mars 2016

F. Gervaix, Photogrammétrie et Imagerie géomatique : Element de photogrammétrie Cours de Photo – interprétation, février 2010

RANDRIANANTENAINA ANJA HARISON OLIVELI, Mémoire de fin d'études présenté et soutenu en vue de l'obtention du Diplôme d'Ingénieur Géomètre – Topographe, Université d’Antananarivo, 2020.

Description des drones ou UVA http://www.techno – science. net

http://www.wikipedia.net




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5273

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2023 Mohamed Abdallah Abdallah

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.