Des Granules Des Roches Volcaniques Combines Avec Du Compost Pour L’Amélioration De La Production Agricole A Madagascar

Hobiniaina Rakotondrafara, Dimbimalala Ratsarahasina, Zoé Ravaorinirina, Louisette Rasoloniaina, Seta Randriamampionona, Jean de Dieu Ramaroson

Abstract


46,5% des sols à Madagascar sont des sols ferralitiques, pauvres en éléments fertilisants ce qui nécessitent l’apport d’amendement fertilisant volcaniques de la région d’Itasy, réputés fertiles pour améliorer leur fertilité et leur rendement agricole. Or les poudres volcaniques combinées avec des matières organiques sont  volatiles, facilement lessivées et néfastes pour la santé des agriculteurs. Ainsi, nous avons fait une étude de la granulation de ces poudres volcaniques pour la réduction de la pollution, l’hygiène de travail, l’amélioration de la condition de transport et la santé des utilisateurs.

L’objectif de ce travail est d’élaborer une granulation des poudres de roches volcaniques et de compost en utilisant un liant tels que le digestat, l’épluchure et la fécule de manioc d’une part et d’autre part, d’évaluer les granulés obtenus sur la culture d’haricot. Des essais expérimentaux ont permis de déterminer teneur optimale du liant de 18%, 20%, 21% et 23% pour formuler quantitativement les granulés comme amendement fertilisant. Des analyses chimiques des granulés ont montré l’existence des éléments fertilisants majeurs et mineurs nécessaires au développement de la plante. Pour évaluer l’effet des granulés sur la culture d’haricot en pots, nous avons constaté que les plantes se sont bien développées en hauteur, en nombre de feuilles et en graines. Par conséquent, le meilleur rendement correspond aux granulés de l’épluchure de manioc EM avec 1,76T/ha même si ses feuilles sont infestées par des moucherons. En effet, ces granulés  peuvent bien être utilisés comme amendements fertilisants pour les sols appauvris.


Keywords


liant, amendement, fertilisant, rendement, haricot

Full Text:

PDF

References


C. et al Grinand, « Estimation des stocks de carbone dans les sols de Madagascar », Etudes de sol et gestion, vol. 16, no 1, p. 23‑33, 2009.

A. Rajaoarisoa, B. Razanamparany, L. Rasoloniaina, S. Randriamampionona, et E. Rakotonanahary, « Caractérisation physico-chimique des produits volcaniques de Madagascar pour son utilisation agricole », Afrique Science: Revue Internationale des Sciences et Technologie, vol. 7, no 1, Art. no 1, 2011, doi: 10.4314/afsci.v7i1.

L. Rasoloniaina, S. Randriamampionona, et H. Rakotondrafara, « Des projections volcaniques d’Itasy pour une amélioration de la productivité des sols », REVUT Scientific Journal, vol. 3, p. 238, juin 2021, doi: https://doi.org/10.46857/rsj.2021.3.

J.-M. Bardintzeff, « Volcanologie », vol. 3è Ed, p. 312, 2006.

D. Nkouathio, P. Wandji, J.-M. Bardintzeff, P. Tematio, A. K. Dongmo, et F. Tchoua, « Utilisation des roches volcaniques pour la reminéralisation des sols ferrallitiques des régions tropicales. Cas des pyroclastites basaltiques du graben de Tombel (Ligne volcanique du Cameroun) »,Société Vaudoise des Sciences Naturelles SVSN, vol. 91, p. 1‑14, 2008.

R. DUMON, Agglomeration, 8e éd., vol. 1. in Techniques de l’ingénieur, no. A 5750, vol. 1. Techniques de l’ingénieur, 1980.

H. ALIBERT, « Les engrais complexes pour cultures tropicales », Fruits, vol. 13, no 9‑10, p. 473‑474, 1958.

Y. SCHENKEL, « Les caractéristiques physiques des particules d’engrais: mesure et influence », Politique scientifique fédérale, 2005.

Y. A. Randriamamonjy, « Contribution à l’étude d’un procèdé de production de matériaux contenant de la metakaolinit », thèse, Université d’Antananarivo, Antananarivo, 2014.

A. Fawe, J. G. Menzies, M. Chérif, et R. R. Bélanger, « Chapter 9 Silicon and disease resistance in dicotyledons », in Studies in Plant Science, L. E. Datnoff, G. H. Snyder, et G. H. Korndörfer, Éd., in Silicon in Agriculture, vol. 8. Elsevier, 2001, p. 159‑169. doi: 10.1016/S0928-3420(01)80013-6.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.1.5205

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2023 Hobiniaina RAKOTONDRAFARA

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.