Tiktok: La Politique De Désinformation Sous Couvert Du Divertissement En Afrique

Qemal Affagnon

Abstract


Ces dernières années, l'Afrique a connu une utilisation accrue des médias sociaux tels que Facebook, Whatsapp, Twitter et TikToK . En raison de l'importance de la musique et de la danse sur le continent, les réseaux sociaux jouent dorénavant un rôle de premier plan en Afrique. Ces plateformes occupent de plus en plus une place  importante dans la création, la diffusion et la consommation de la communication, un fait qui s’observe même pendant les élections.  En effet des  plateformes telles que Facebook, WhatsApp ou TikTok commencent à faire partir intégrante du paysage  de la communication politique. Grâce à l'augmentation de l'utilisation des smartphones, ces applications s'insèrent de manière aisée dans  les processus électoraux. Cette étude a été guidée par l'hypothèse selon laquelle,  même si TikToK  apporte la joie, principalement sous la forme de danses aux internautes, l'application a le potentiel d'alimenter la désinformation. Sur un continent où , les téléphones portables bon marché facilitent l'accès aux médias sociaux, TikTok est connu dans le monde entier pour ses célèbres clips vidéo. Lors de trois missions d'observation électorale qui m'ont conduit en RDC, en Afrique du Sud et au Mozambique, j'ai pu me rendre compte de cette réalité.  Cependant,  les partis politiques en Afrique utilisent déjà cette application, connue à l'origine pour le divertissement.   Basée sur une revue de  littérature, cette contribution, analyse les menaces possibles liées à l'utilisation de Tik Tok en termes de vie privée et de désinformation en Afrique.


Keywords


Politique, Tik Tok, Afrique, vie privée, réseaux sociaux, désinformation, élections.

Full Text:

PDF

References


EgelhoFer J. l., lecheler S. (2019), « Fake news as a two-dimensional phenomenon: a

framework and research agenda », Annals of the International Communication Association, vol.43, n°2, p.1-20.

FuBini A. (2017), Fake news. Analisi del fenomeno tra misinformation, disinformation,

entertainment e propaganda, thèse de doctorat, Turin, Università degli Studi di

Torino.

Guinaudeau B; Vottax F; Munger K (2020). Fifteen seconds of fame: TikTok and the democratization of mobile video on social media. Working paper.

Kapantai E., Christopoulou A., BerBeridis C., Peristeras V. (2020), « A systematic literature

review on disinformation: Toward a unified taxonomical framework », New Media & Society, vol. 23, n°5, p. 1301-1326.

Tandoc Jr. E.C., Lim Z.W., Ling R. (2018), « Defining “Fake News” », Digital Journalism, vol.6, n°2,p.137-153.

Vijay D; Gekker A (2021). Playing politics: How Sabarimala played out on TikTok. American behavioral scientist, v. 65, n. 5, pp. 712-734.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4675

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2022 Qemal Affagnon

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.