Analyses Physico-Chimiques Et Biotiques Des Bio-Solides Des Boues De Vidange Des Fosses Septiques Traitées Par Lits De Séchage Plantés d’Eichhornia Crassipes L. A Kinshasa/RD Congo

J NZINGA LUSEVAKUENO, D MUTAMBEL'HITY SCHIE NKUNG, P NGELINKOTO MPIA, A MUMBA DJAMBA, A MATAND TWILENG, J PONGI NZITA

Abstract


L’intérêt du traitement des boues de vidange réside dans leur rejet sans conséquence néfaste dans la nature. Dans la Ville de Kinshasa, les boues de vidange des fosses septiques provenant de l’assainissement autonome sont rejetées dans la nature sans traitement. Cette recherche a consisté à déterminer la qualité des sous-produits, comme les bio-solides générés à l’issue d’un traitement de boues de vidange des fosses septiques sur les lits de séchage plantés d’Eichhornia crassipes L. Le traitement réalisé à l’échelle de laboratoire a compris 5 étapes : l’acclimatation d’Eichhornia crassipes L. pendant trois mois, l’alimentation des lits en boues de vidange des fosses septiques, la phase de repos au cours de laquelle le dépôt était séché, le curage et le stockage. Les analyses portent sur des paramètres physico-chimiques, bactériologiques et parasitologiques des boues de vidange fraîches et séchées de lits de séchage plantées d’Eichhornia crassipes L. dans la phase de repos, en fonction du temps.  Les analyses physico-chimiques des bio-solides déshydratées retenus sur les lits de séchage et exposés à l’air libre ont révélé des concentrations très élevées en DCO, DBO5, salinité, PO43-et Cl-, et un abattement en NH4+de 81,25% , NO3- de 79,130%, SO42- de 91,32% et Fe2+de  87,179% par rapport aux BV fraîches au 25ème jour d’ensoleillement ; une ratio DCO/DBO5 constante de 1,25 le 1er, le  25ème et le 87ème jour expliquerait la biodégradabilité de la matière organique en fonction du temps d’exposition à l’ensoleillement. Ces concentrations ont tendance à baisser en fonction de la longue durée de traitement. Les concentrations en germes totaux, coliformes totaux, streptocoques totaux et streptocoques fécaux sont plus importantes dans les bio-solides que dans les boues brutes. Leur réduction est influencée dans le temps par l’exposition prolongée au soleil. Les boues de vidange séchées sur les lits de séchage plantés d’Eichhornia crassipes L. en phase de repos étaient moins concentrées en paramètres parasitologiques que les boues de vidange brutes. Un stockage supplémentaire (après la phase de curage des boues de vidange séchées permet de réduire davantage les agents pathogènes pour une réutilisation ultérieure.


Keywords


Caractéristiques, bio-solides, boues de vidange, fosses septiques, traitement, lits de séchage, Eichhornia crassipes L., LSP, LSPM, LSNP.

Full Text:

PDF

References


Bassan M. et Strande L. (2013) : « Integrated faecal slude management sche me for cities of Burkina Faso ». Jounal of water sanitation and hygiene of development 3(2). 216-221.

Baumont S., Jean- Philippe Camard J.-P., Leerang A. et Franconi A. (SD) : Réutilisation des eaux usées épurées : risques sanitaires et faisabilité en Ile-de-France. Institut d’aménagement et d’urbanisme. 222p.

Benmoussa H. (2018) : Analyse des eaux, Université des Sciences et de Technologie d’Oran Mohamed Boudiaf, Faculté de Chimie, Département de Génie chimique, République Algérienne Démocratique et Populaire. 124p.

Biokou Moufidatou M. (2021) : Essai de traitement des boues de vidange par lits de séchage plantés de roseaux dans la Commune d’ABOMEY CALAVI au Bénin. Mémoire de master. IGIP Afrique Ingénieur –Conseils. 75p.

CREPA (2007) : Contrôle et suivi de la qualité des eaux usées. Protocole de détermination des paramètres physico-chimiques et bactériologiques. Janvier 2007, Centre Régional pour l’eau Potable et l’Assainissement (CREPA) à faible coût. Burkina Faso. 52p.

Elili Mpoya J.M. (2011) : La chimie de base de la désinfection, Service n° 0214 ©Bayer Health Care AG : service-propreté.fr. Le 30/06/2018.

Esrey S., Cough J., Rapaport, D., Ron, S., Mayling, S.H. (1998) : Assainissement écologique, Sida, Stockholm,1998, 99p.

Faby J.A., Brissaud F. (1997) : L’utilisation des eaux usées épurées en irrigation. Office International de l’eau, 76p.

Gensch R., Jennings, A., Ronggle S., Reymond P., Confédération Swisse (Eawag) (2014) : Compendium des Technologies d’assainissement dans les situations d’urgences. 1ère édition. 212p.

Guide Technique (2013) : Filière de traitement des matières de vidange Code 2.5.1.GUI 1Extrait du référentiel technique National EPA, République d’Haiti ; Fascicule technique/Directives/Techniques/et. 2.5.1 DIT1 (Projet DINEPA-OIEau-UNICEF 2012/2013).

Gabert J.(2018) : Memento de l’assainissement. Mettre en œuvre un service d’assainissement complet, durable et adapté. Editions Quӕ, Editions du Gret, France. 848p.

Kadir M., (SD) : Modélisation du fonctionnemen d’une station d’épuration par boues actvées. Application à la station de Boumerdes. Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique. Ecole Nationale Supérieure et de la Recherche scientifique. République Algérienne Démocratique et Populaire. 130p.

Kone M., Service E., Ouattara Y., Ouattara P., Bonou L. et Joly, P. (2016) : « Caractérisation des boues de vidange dépotées sur les lits de séchage de Zagtouli (Ouagadougou) », International Journal of Biological and Chemical Sciences 10(6) : 2781-2795.

Ladislas S. (2011) : Transfert des polluants au sein d’un ouvrage de traitement des eaux usées issues du ruissellement urbain- Mise au point d’un procédé de traitement complémentaire. Thèse de doctorat, Université Nantes Angers le Mans. Génie des procédés. 208p.

Larvido A. et Dodane P.H. (2011) : Assainissement des matières fécales de la ville de Mahajanga. Caractérisation du secteur informel de la vidange des latrines dans la ville. Version finale, Madagascar.

Marwa B. S. (2020) : Amélioration de la performance épuratoire des systèmes de traitement des eaux usées par filtre plantés des macrophytes et contrôle de la qualité microbiologique des eaux usées traitées, thèse de doctorat, Institut National Agronomique de Tunisie.

Midaoui (2013): International Journal of Biological and Chemical Sciences 7(1): 172-184, Febrruary 2013.

Misra R., Roy R., Hiraoka H. (2005) ; Méthode de compostage au niveau de l’exploitation agricole. FAO, Rome, 48p.

Mohamed B. (2018) : Intérêt du macrophyte Myriophyllum alterniflorum pour la détection des contaminants dans l’environnement. Science de la terre. Université de Limoges. France, thèse Hal open science. 223p.

Molle P., Vincent J., Stéphane T., Malamaire G. (2013) : Les lits de séchage de boues plantés de roseaux pour le traitement des boues et des matières de vidange, Guide de dimensionnement et de gestion, France, 82 p.

Sori O.A.A.S., Sossou Y. Konate S. Ouoba (2021) : Valorisation par co-compostage des boues de vidange déshydratées et des déchets solides ménagers organiques, suivi et qualité. Ouagadougou, Université Joseph Ki-Zerbo Burkina Faso.

ONAS (2022) : Projet de traitement et de valorisation des boues de vidange et des eaux usées pour la protection des zones humides dans les NIAYES de Dakar (Sénégal). Rapport diagnostic, février 2022.

Sylla C. et Touré S. (2022) : Etude sur le traitement des boues de vidange, valorisation des sous-produits d’assainissement de la ville de WAOUNDE au Sénégal, Rapport d’étude technique détaillée/Mémoire technique, version définitive, Février 2022 ; 131p.

Tadjouwa K. (2016) : Traitement des boues de vidange par lit de séchage sous climat soudano-sahélien. Sciences et Technologie de l’eau, l’Energie et l’Environnement. Université de Strasbourg. France. 232p.

Tsama N.V. (2006) : Conditions d’acclimatation d’Echinocloa Pyramidis (Lam) Hitchc & chase et de Cyperus papyrus L. pour le traitement des boues de vidange, mémoire de DEA, Université de Yaoundé. 56p.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v55.1.7712

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2025 Rombaut NDOMBE TAMASALA

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.