Etude De Cas Sur La Situation Des Inondations Saisonnières Et Son Impact Sur L’environnement A l’Ouest De Kinshasa
Abstract
La problématique des inondations saisonnières dans le monde sont des phénomènes tout à fait naturels ; mais leur fréquence a connu une hausse significative ces dernières décennies à cause des phénomènes comme changement climatique et El niño. Et d’autres faits tels que : Constructions anarchiques, Pression démographique galopante et la défaillance des équipements collectifs urbains. A Kinshasa ces problèmes se présentent sous plusieurs facettes selon les communes. Pour certaines communes, les risques d’inondation sont favorisés par des retenues collinaires, des eaux de ruissellement urbain et l’occupation des lits d’inondation des rivières et de zones marécageuses avec des constructions anarchique sans équipements collectifs. Par ailleurs c’est la détérioration des infrastructures d’assainissements urbains comme réseaux d’égouts et de drainage des eaux usées et pluviales. Pour d’autres, la mauvaise gestion de déchets solides et leur évacuation seraient à l’origine de certains cas d’inondation. A tout point de vue, les inondations à Kinshasa sont saisonnières ; mais d’autres faits viennent aggraver la situation, notamment le manque d’entretien des ouvrages d’assainissement, l’absence de curage des rivières et des caniveaux, les rejets des déchets solides dans des avenues, des rivières, et l’occupation des zones marécageuses. De ces faits, les inondations sont devenues fréquentes et régulières, surtout quand ’il pleut, nous déplorons des pertes en vies humaines et des biens matériels, de cas des déplacés dus à l’inondation. Et d’autres conséquences dramatiques telles que la disparition des espaces verts au profit non seulement des politiques mais aussi de prolétaires par des constructions anarchiques qui ont aussi comme corolaire le rétrécissement des lits des rivières naturelles, le bouleversement de transport en commun et paralyse en même temps les activités économiques dans certains quartiers cibles. Presque chaque année, ce phénomène de crue s’amplifie, et soulève un questionnement de gouvernance auprès des autorités urbaines et de la population. D’où, il y a nécessité d’une intelligence scientifique, urbanistique, Géo- cartographique pour participer au réseautage de l’aménagement urbain de la ville en matière de la protection de l’environnement urbain, dans le redimensionnement des ouvrages de génie civil et de la prise en charge de l’éducation psycho-sociale de la population.
Cette étude nous a poussé à mener une analyse statistique des volumes pluviométriques pendant 30 ans, soit de 1980 à 2010 et suivi des enquêtes de terrains et l’analyse morphologique des sites. Il était question de comparer les volumes pluviométriques de deux périodes à savoir, la période allant de 1980 à 2010 et celle de 2010-2020 fournies par la METTELSAT, afin de voir s’il y a eu un changement significatif dans la variable précipitation. Quant à la méthodologie ; nous avons utilisé plusieurs approches à savoir ; (1) les statistiques sanitaires qui nous ont permis de suivre l’évolution des maladies hydriques de ces dix (10) dernières années, dans le but de dégager les liens avec les inondations, (2) l’Analyse systémique : l’appréhension du phénomène d’inondation a exigé l’étude de l’interdépendance des facteurs naturels et des facteurs humains. L’approche systémique a été basé sur les liens d’interdépendance, les rapports d’interaction et d’interrelation qui unissent les facteurs humains et les facteurs naturels dans le déclenchement du phénomène d’inondations saisonnières ; (3) la Recherche documentaire, nous a permis de consulter les différents travaux scientifiques déjà réalisés dans la même thématique.
A cet effet, nous avons abouti aux résultats suivants :
- Près de 38% des facteurs des risques d’inondations saisonnières sont dues aux phénomènes comme pluies torrentielles et El niño ;
- Environ 35% de cas de risques morpho - dynamiques comme érosions, ravins, glissement de terrains, effondrement des maisons et détérioration des routes sont dûs aux pluies diluviennes ;
- Soit 10% de cas des inondations saisonnières sont liés au manque d’adaptation des équipements de drainage existant aux nouvelles constructions, les autres cas sont liés au ruissellement urbain par manque d’équipements collectifs ;
- Près de 5% de facteurs de risque d’inondations sont attribués à l’envahissement de déchets ménagers et autres immondices dans des caniveaux et des rivières de Kinshasa ;
- Près de 12 % de cas d’inondations sont dû à l’occupation des zones marécageuses notamment le lit d’inondations de rivières et celui du fleuve Congo.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
. Antoine BAILLY et Jean Marie HURIOT : ville et croissances ; éd. Anthropos Paris France 275 pages.
. De SAINT MOULIN L. « croissance de Kinshasa et transformations du réseau urbain de la République Démocratique du Congo depuis l'indépendance » in cahiers africains, Villes d'Afrique. Explorations en histoire urbaine, 2007, pp. 41-65, Harmattan, Paris. ENSP, Gestion et assainissement des eaux usées dans les zones d'habitat planifié et leurs périphéries.
. De Saint Moulin L., 2010. Ville et organisation de l’espace en République Démocratique du Congo. Paris : Harmattan.
. Kisangala M.M., Ntombi M.K.M, Nkweso M.D., (2018) : Le changement climatique au travers les inondations dans la ville de Bandundu (RDC), Article in Congo Sciences ISSN : 2410-4299, Vol. 6, 39p
. Holenu Mangenda H., 2014. Kinshasa, Décharges d’ordures et organisation de l’espace. Ed. Alma Master, Bacau. Roumanie, 168 p.
. In : Endundo José, "Seconde communication nationale à la Convention Cadre sur le Changement Climatique. VILLA J. et BELANGER D, [2012] : Perception du risque d’inondation dans un contexte de changements climatiques : recension systématique des articles scientifiques sur sa mesure (1990- 2011), centre de Recherche Université Laval, Québec, 175 pages Yina Ngunga, 2016 : Apport de la géomatique dans l’étude de la prévalence du paludisme à Kinshasa, Thèse de doctorat en géographie de la santé, Université de Kinshasa, 335 pages View publication stat.
. In « Gestion durable des déchets et assainissement urbain », 2004. 191 p. pp. 150- 151. Elaboration du schéma d'orientation de l'agglomération de Kinshasa (sosak) et du plan particulier d'aménagement de la partie nord de la ville (PPA)
. GIEC, [2007] : Bilan 2007 des changements climatiques : rapport de synthèse. Contribution des groupes de travail I, II et III au quatrième rapport d’évaluation du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. GIEC, Genève, Suisse, 103 pages. [9]Ntombi M. K., Yina N., Kisangala M. & Makanzu I.F., 2004. Evolution des précipitations supérieurs ou égales à 15 mm durant la période 1972-2002 à Kinshasa. Revue Congolaise des Sciences. Nucl 20, pp. 30-40.
. Ntombi, M.K., Pangu, S., Mukunayi, N., Kisangala, M., & Makanzu, I., 2009 : Les ressources en eau et les changements climatiques en cours en République Démocratique du Congo.
. Vuni Simbu A., Likinda Bononga H., Kisangala Muke M., Aloni Komanda J., & Nzau Umba di Mbudi C., 2021. Analyse du système d’évacuation des eaux usées domestiques et pluviales dans le quartier Industriel/Commune de Limete, Kinshasa, Congo Sciences Journal en Linge de l’ACASTI et du CEDESURK ACASTI and CEDESURK Online Journal, Numéro 1, Volume 9, pp. 71-78. 10.
Munkuamo, R.F., (2023). Les inondations meurtrières à Kinshasa: Diagnostic et stratégies préventives intégrées pour la réduction des risques de catastrophes naturelles, International Journal of Innovation and Applied Studies, ISSN 2028-9324 Vol. 40 No. 3 Sep.
. Gelambe,J., Lokango , O., Luboya ,A., Samba ,C. , Mutambayi ,D.(2024). Analyse environnementale et sociale de l’état de lieu des inondations à Kinshasa. Cas des quartiers yolo-nord et kimbangu i dans la commune de kalamu. Revue Internationale de la Recherche Scientifique (Revue-IRS) , ISSN : 2958-8413 ,Vol. 2, No. 5, Octobre 2024 ,1-18.
. Cibenji,F., Mene-mene,Z et all.(2025).Dégradation Environnementale due aux Aleas Hydro-Climatique au Quartier Ndanu, Commune de Limete, International Journal of Progressive Sciences and Technologies,(IJPSAT), ISSN : 2509-0119 , Vol.48.N°2 January2025 ,pp.253-262.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v55.2.7683
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2026 Cibenji -Tshiunza Francis

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.

















