Forme Et Statut Des Compétences Des Apprenants Dans La Résolution D’un Problème Mettant En Jeu La Notion D’Accélération Et Le Concept De Rapidité

Chérif Abdoulaye MOUSSILIOU, Jean-José FANOU, Eugéne OKE

Abstract


 Résumé : L’objectif de cette étude est de contribuer à l’amélioration du processus Enseignement /Apprentissage des PCT au Bénin. Il s’agit de façon spécifique d’étudier la nature (formes et statuts) des compétences des apprenants dans la résolution des problèmes mettant en jeu la notion d’accélération et le concept de rapidité. Nous adoptons pour cela la méthodologie de travail axée sur l’analyse du mode de raisonnement de 50 apprenants associés aux « connaissances » ; aux « savoirs », aux « savoir-faire » et aux « savoir-être ». A partir des résultats de la recherche, nous déduisons que les modes de raisonnement mobilisés par ces apprenants dans la résolution des problèmes, les savoirs et les compétences mis en jeu n’ont pas les mêmes natures (forme et statut), ils varient pour la majorité selon les différents profils et suivant les différents types de problème. Les résultats issus de cette réflexion nous permettront de faire des suggestions et recommandations qui contribuerons à l’amélioration du processus d’E/A des savoirs pour l’acquisition des compétences dans une perspective de restructuration de l’ossature du dispositif d’enseignement et de proposition des indications pédagogiques pour sa mise en œuvre de manière à rendre ce dispositif plus efficace pour les disciplines scientifiques en général et pour les PCT en particulier.
Mots clés : Formes, statuts, savoir, compétences

Keywords


Formes, statuts, savoir, compétences

Full Text:

PDF

References


Affognon (2015). Etude des conditions d'intégration d’une perspective historique pour l'enseignement et l'apprentissage de la notion de vecteur géométrique en classe de 4e au Bénin. Bénin. Thèse de Doctorat en Didactiques des Sciences. Porto-Novo : IMSP/UAC.

Affolabi (2013). Analyse de la relation de l’apprentissage et problématisation scientifiques en sciences de la vie au lycée: cas des débats sur l’expression de l’information génétique en classe de terminale D. Bénin. Thèse de Doctorat en Didactiques des Sciences. Porto-Novo : IMSP/UAC.

Agbodjogbe, B. (1993). L’implémentation des nouveaux programmes par compétences au Bénin : des textes officiels aux pratiques d’enseignement. Analyses didactiques en EPS et en SVT en classe de 5ème. Toulouse II : Thèse de doctorat Université. Pp47-60. Agbotouedo, P. (2008).

Problématique de l’enseignement de la course de vitesse selon l’approche par les compétences : une problématique didactique dans le système de formation dans l’Ouémé. Mémoire de maitrise en STAPS non publié ; INJEPS, Université d’Abomey- Calavi. Amade-Escot, C., Garnier, A. & Monnier, N. (2007).

Nouveaux programmes d’EPS dans l’enseignement secondaire au Bénin : une approche didactique des contenus définis en termes de compétences. Mémoire de maîtrise STAPS non publié, Porto Novo, pp.12-46. Attelée , K. (2009).

L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France. Laboratoire des Sciences de l’Homme et de la Société de l’INJEPS/UAC (Bénin) et le DiDiST-CREF-T de l’Université de Toulouse (France). pp 41-67.

Désautels, J., Larochelle, M., Gagné, B., et Ruel, F. (1993). ‘‘La formation à l’enseignement des sciences : le visage épistémologique’’ Didaskakia. 1, 49-67. Develay, M. (1992).

De l’apprentissage à l’enseignement : pour une épistémologie scolaire. Paris : ESF Driver, R. (1986). ‘‘Psicologia cognoscitiva y esquemas conceptuales de los alumnos’’. Education, 20,7, 849-871.Englewood Cliffs, New Jersey : Prentice-Hall.Enseñanza de las Ciencias, 4-1, 3-15, Paris PUF. Dumas-Carré, A. et Goffard, M. (1997).

Eléments de Didactique des sciences physiques. Education, (45-60). Bruxelles: De Boeck Université. Fabre, M. (1999). Situations-Problèmes et savoirs scolaires paris : PUF Fabre, M. et Vellas, É. (dir), (2006). Situations de formation et problématisation. Bruxelles : De Boeck. Fouret, J. L. (1992).

Représentations, connaissances et actions. In D. Bouthier, & P. Griffet, Représentation et action en activités physiques et sportives. Actes de la journée du 15 mai 1992. Fourez, G. (1994).

La construction des sciences, 3ème édition. Bruxelles : De Boeck-Université. Gbaguidi (2015). Etude des conditions et les contraintes de la mise en place de situations efficaces pour les apprentissages géométriques s’appuyant sur les problèmes de construction géométrique. Bénin.

Thèse de Doctorat en Didactiques des Sciences. Porto-Novo : IMSP/UAC. Gauthier, R.F. (2011). Une autre façon de penser l’éducation, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 56, 31-40. Gauthier, R.F. (2013).




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v52.2.7460

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2025 Chérif Abdoulaye MOUSSILIOU

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.