Marketing Et Innovation Dans Une Entreprise De Télécommunications En République Démocratique Du Congo
Abstract
Les activités marketing menées dans le secteur de télécommunications doivent être adaptées aux réalités du marché et au type de clients pour leur survie. Par ailleurs, les entreprises de télécommunications font recours aux actions telles que la publicité, la force de vente, la promotion des ventes et le sponsoring sans lesquelles le maintien sur la sphère des affaires est plus qu’hypothétique.
Les économistes modernes ont démontré que la question de la production n’est plus tellement la plus ardue, mais la finalité c’est la vente, l’écoulement de ce qui a été produit.
Aujourd’hui, l’innovation est au cœur des préoccupations des entreprises, car elle constitue le meilleur moyen pour l’obtention d’un avantage concurrentiel qui garantit la performance et la survie dans un environnement turbulent.
L’objectif dans ce présent article étant de compléter l’analyse univariée déjà effectuée dans la recherche précédente en se focalisant essentiellement sur l’analyse de la relation d’indépendance entre la fidélité des utilisateurs par rapport à la qualité des services de Vodacom-Congo, le fait d’avoir attendu parler des innovations, le degré de satisfaction et la position qu’occupe cette entreprise dans le secteur de télécommunications afin d’identifier les facteurs explicatifs ou les déterminants de la fidélité des utilisateurs concernant le choix du réseau Vodacom puis en s’appuyant sur le test d’indépendance de chi-deux.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
- BEN SLIMANE, K et COURVOISIER, F, « Don’t satay So close to Your Customer-le paradoxe de la satisfaction client », décisions marketing, n°63, Juillet-Septembre 2011.
- DEMEURE C et BERTELOOT S., Aide-Mémoire Marketing, 7ème édition Dunod, Paris, 2015.
- FILIATRAULT et VACHON, M.A., Performer grâce au nouveau marketing, les éditions Transcontinental, Québec, 2014.
- GALLOUJ. C., Innover dans la grande distribution, édition de Boeck, Bruxelles, 2007.
- GRIFFIN, A, PRICER., et al, « Serial innovator’s processes : how to overcome barriers to creating radical innovations », Industrial Marketing Management, vol 43, n°8, 2014.
- GUILLARD, V et LE NAGARD, E., « Mieux comprendre l’obsolescence perçue des produits durables par les consommateurs », Acte du congrès de l’Association Française du Marketing, Montpellier, 2014.
- JONSON. G et al., Stratégie, 8ème édition Pearson Education, Paris, 2008.
- KOTLER Ph. et al., Marketing management, 13ème édition Pearson éducation, Paris, 2009.
- KOTLER, Ph. et al., Marketing management, 15ème édition Pearson, Paris, 2015.
- LAMBIN J.J., Le marketing stratégique, 2ème édition McGraw-Hill, Paris, 1991.
- LENAGARD-ASSAYAG E et MANCEAU, D., Le marketing de l’innovation : « concevoir et lancer de nouveaux produits/services », Paris, 3èmeédition Dunod, 2015.
- LENDREVIE J et LEVY J., Mercator : Tout le marketing à l’ère numérique, 11èmeédition Dunod, 2014.
- MORIN-DELERM, S., « Les tests de produits : quelle technique de test pour quel objectif ? », in BLOCH A. et MANCEAU D., De l’idée au marché : innovation et lancement de produits, Vuibert, Paris, 2000.
- PINGET, A., Spécificités des déterminants des innovations environnementales : une approche appliquée aux PME, Thèse de doctorat, Université Grenoble Alpes, FSEG, 2016.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v50.1.7115
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2025 Frédéric PHASI MALONDA

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.