Influence De La Devise Naira Sur La Vie Socio-Economique Des Pisciculteurs Des Départements De l’Ouémé Et Du Plateau
Abstract
Les poissons produits au Bénin sont souvent vendus au Nigéria et le Naira représente la principale devise d’échanges commerciaux. Le but cette étude est d’étudier l’influence de cette monnaie sur la vie socio-économique des pisciculteurs de l’Ouémé et du Plateau. A cet effet, une enquête a été réalisée auprès de 68 pisciculteurs et 10 mareyeuses. Les pisciculteurs dans les départements de l'Ouémé (63,24%) et du Plateau (36,76%) avaient signalé que l’élevage des poissons était la principale source de revenus. Les poissons produits dans ces deux départements étaient pour la plupart vendus au Bénin (63,24% vs 32,35%) et de préférence à de clients de nationalité béninoise (30,43%). Lors de la commercialisation le naira était utilisé par 2,94% des pisciculteurs dans l’Ouémé contre 25,00% dans le Plateau. La majorité des enquêtés avait signalé que la fluctuation du naira avait influencé significativement (p<0,05) le choix des clients lors de la vente et l’utilisation des recettes. L’influence de la chute du naira avait été significative (p<0,05) sur la mise en œuvre des activités du ménage. L’impact direct de la chute de naira se traduit directement par des difficultés d’achat d’aliments et de produits vétérinaires (63,24% vs 36,76 %) mais également sur la vie socio-économique des pisciculteurs. Pour traverser les périodes de la chute du naira, les pisciculteurs des départements de l’Ouémé et du Plateau adoptent plusieurs stratégies telles que la réduction de la production (52,94% vs 8,82%), l’arrêt de l’élevage (10,29% vs 5,88%). La maîtrise des facteurs de variations économiques garantirait une pisciculture durable.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
E. A. H. et F. P, « Industrie des pêches et de l’aquaculture au Bénin ». p. 45, 2013.
F. S.M., C. A., Y. I., et L. P, « Caractérisation morphologique des populations de Sarotherodon melanotheron (Pisces, Cichlidae) en eaux douces et saumâtres au Sud Bénin », International Journal of Biological and Chemical Sciences, vol. 7, no 2, p. 619‑630, 2013.
R. E., B. J., L. P., D. A.P., et R. A.J, Mission exploratoire Pêche, Pisciculture et Aquaculture au Benin: un quick scan du secteur pour des possibilités d’interventions. No.C072/14: IMARES, 2014.
S. Z., H. R.C., et N. R. A. Ahoyo, « La pisciculture au Bénin: de la tradition à la modernisation », Bulletin de la recherche, vol. 48, p. 69, 2009.
I. T. I, « Amélioration de la production halieutique des trous traditionnels à poissons (whedos) du delta de l’Ouémé (sud Bénin) par la promotion de l’élevage des poissons-chats Clarias gariepinus et Heterobranchus longifilis », (Doctoral dissertation, UNamur-Université de Namur, 2007.
I. T. I., E. Y. Attakpa, B. M.N., et G. A.I, « Analyse des systèmes piscicoles dans la Vallée du Niger (Nord Bénin », International Journal of Biological and Chemical Sciences, vol. 5, no 5, p. 1993‑2003, 2011.
H. P.K. et al., « Effet de la densité de charge et de différents types de substrat sur la productivité du ver de fumier Eisenia foetida (Savigny, 1826) pour l’alimentation des sujets d’élevage », International Journal of Biological and Chemical Sciences, vol. 11, no 5, p. 1967‑1978, 2017.
Y. B. et A. G, « Opportunités du marché Nigérian pour les produits agricoles, agroalimentaires ». 2012.
F. A.D.R.F, « Fluctuation du taux de change en Haïti, une analyse de ses principales causes, de 19966 à 2005 ». 2009. [En ligne]. Disponible sur: https://www.memoiire
B. Y. A, « Influence de la fluctuation de Naira sur la vie sociale et économique des éleveurs de la zone agro-écologique des cultures vivrières du Borgou. Mémoire présenté pour l’obtention du grade de Master en production et Santé Animale de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi ». 2017.
H. Kubkomawa, « Dynamics of Cattle Price Determination in Mubi Inter-national Livestock Market, North-East-ern, Nigeria », Journal of Vetenary and Sci. Animal. Welf, vol. 2, no 1, p. 1‑12, 2017.
O. Y. S, « Influence de la fluctuation de Naira sur la production et la commercialisation des bovins dans la Zone Agroécologique III. Mémoire présenté pour l’obtention du grade de Master en production et Santé Animale de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi ». 2017.
S.A.S., « SAS/STAT User’s Guide Worms 64th ed Cary NC USA SAS Inst ». 2013.
M. A. E. P.-D. Prospective, « Analyse économique des chaînes de valeurs des filières poisson et crevette ». 2011.
E. H.A. et al., « Co-culture Clarias gariepinus-Oreochromis niloticus: quels avantages pour l’amélioration des performances zootechniques et économiques des poissons élevés dans les «whedos» du delta de l’Ouémé au Bénin? », International Journal of Biological and Chemical Sciences, vol. 9, no 4, p. 1937‑1949, 2015.
B. D.E.A, « Analyse de la rentabilité des systèmes de production de Clarias gariepinus (Burchell, 1822) au Bénin. Rapport présenté pour l’obtention du grade de Licence Professionnelle en Production et Santé Animale de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi ». 2015.
E. B.M. et I. Youssao Abdou Karim, « Enquêtes sur le repeuplement des plans et cours d’eau du Bénin. Mémoire pour l’obtention du grade de Licence professionnelle en Production Animale à l’Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi ». 2015.
N. C.V.P, « Analyse des déterminants de l’efficacité technique et de la rentabilité des systèmes de pisciculture dans les communes de Sô-Ava et de Sèmè-Podji. Mémoire présenté pour l’obtention du grade de Master Professionnel en Sciences Agronomiques Option: Economie, Sociologie et Vulgarisation Rurales ». p. 79, 2017.
A. Oumarou, « Les marchés parallèles de change entre le Nigéria et les pays membres de la BEAC : une analyse de leur impact socio – économique », Revue des Sciences Économiques et de Gestion, p. 42‑61, 2005.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v49.1.6970
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2025 Martinien Hospice Mahussi ASSOGBA

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.