Étude De L’influence Des Poudres Fines De Dolomies Sur Des Sols Limoneux Mal Gradués Utilisés En Remblais Routiers

Rakotomalala Miarintsoa Fetraniaina, Rakotomalala Zolimboahangy, Rajabali Esha, Ranaivoniarivo Velomanantsoa Gabriely, Ratsimbazafy Hery Mikaela, Koera Rasoloniaina Antoine

Abstract


La stabilisation des remblais utilisés dans la construction des routes entre dans le cadre de nos recherches, plus particulièrement, la construction des routes des hautes terres centrales de Madagascar. La construction de la route nationale n°7 qui traverse la région Vakinankaratra entre les pK.100 et pK.200 fait l’objet de notre étude.  Nous avons constaté lors nos descentes d’expertises sur le long de ce tronçon, que la construction de cette route réalisée sur des sols peu profonds est la principale raison de ses déformations et ses dégradations. De plus, la présence excessive du phénomène gel-dégel dans la région met en péril la résistance du sol, ce qui accroît les risques de mouvements de terrain, d'affaissements et d'érosion. Les résultats des analyses effectuées sur des échantillons de sol issus de deux milieux différents affirment que ces sols présentent des caractéristiques géotechniques médiocres, avec une texture limoneuse mal graduée. Il est donc essentiel de mettre en place des mesures afin de garantir la durabilité de ces infrastructures. Les échantillons ont été prélevés entre 0,60 et 0,65m de profondeur et sont respectivement situés sur Ampitatafika, au pK.105 et Manandona, au pK 190. Les dolomies, utilisées comme matériaux stabilisants minéraux, qui ne contiennent d’aucunes impuretés comme des résidus organiques ou des boues, sont employées sous diverses formes. Nous avons travaillé avec 4 références de dolomies sous forme de poudres fines. Des études de formulation ont été réalisées au laboratoire en faisant varier le rapport poudre/sol, avec des taux de 4 %, 8 %, 12 % et 16 %. D'après les résultats, il est démontré que l'incorporation des dolomies dans les échantillons de sol a amélioré notablement la portance CBR. La formulation avec 8 % de poudre fine de dolomie blanche (référence n° 4) a fait augmenter la portance CBR de 50 % à 0 heure et de 80 % à 96 heures par rapport à la valeur du CBR du sol à l'état naturel. La résistance à la compression enregistrée avec cette formulation est de 3,97 MPa. L’absence du phénomène du gonflement relatif du sol a également été notée, ce qui améliore les performances des routes dans diverses conditions météorologiques. Les caractéristiques des sols sont fortement influencées par la stabilisation par les poudres de dolomie : le sol enrichi en poudre de dolomie blanche (référence n°4) présente une portance plus élevée et une bonne résistance. Toutefois, les sols stabilisés avec les dolomies des références 1, 2 et 3 présentent une résistance légèrement moindre, mais une stabilité accrue en présence d'humidité.


Keywords


Sol limoneux mal gradué, Dolomies, Stabilisation, Remblais, Route Nationale, Dégradation

Full Text:

PDF

References


Ouedraogo Kouka Amed Jérémy. (2019). Stabilisation de matériaux de construction durables et écologiques à base de terre crue par des liants organiques et/ou minéraux à faibles impacts environnementaux. Thèse de Doctorat de l’Université de Toulouse.

Ivanov, V. and Stabnikov, V. (2017). Biocementation and biocements. In ConstructionBiotechnology, pages 109–138. Springer

Edmond Andriambelomanga, (2006). Amélioration de la productivité des sols cultivés avec dolomie des collines du bassin versant de Maniandro, p. 581-590

Rakotomalala Miarintsoa Fetraniaina (2024). Étude De L’influence Des Débris De Coquillages Non Calcinés Et Calcinés Sur Les Remblais Routiers De La Zone Littorale EST De Madagascar. International Journal of Progressive Sciences and Technologies (IJPSAT). Vol. 46 No. 2 September 2024, pp. 61-82.

Rakotomalala Zolimboahangy, (2021). Études des caractéristiques et classification des termitières pour être valorisées et utilisées comme stabilisants des matériaux en terre crue, MADA-HARY, ISSN 2410-0315, vol. 10, 2021, 2021, pp 169 – 182.

Jehanne P., (2015) : Construction en terre crue : dispositions qualitatives, constructives et architecturales – Application à un cas pratique : Ouagadougou. Université de Liège – Faculté des Sciences Appliquées.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v47.2.6794

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 Miarintsoa Fetraniaina Rakotomalala

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.