Enjeux Sanitaires De La Gestion Des Eaux Grises Dans Les Camps Peuls De Ina (Commune De Bembèrèkè)

Ibtisan T. BUSARI, Joël HOUNGUE, Placide F.G.A. CLEDJO

Abstract


La gestion des eaux dans les ménages et l’absence des infrastructures d’assainissement a des effets sur la santé humaine dans les communautés. Cette recherche analyse les enjeux sanitaires liés à l’assainissement et la gestion des eaux grises dans les camps peuls de Ina dans la Commune de Bembèrèkè. La méthodologie suivie dans cette recherche fait état des investigations socio-anthropologiques dans les camps peuls, de la recherche documentaire, des observations sur le terrain, etc. Les données épidémiologiques ont été analysées. Il est procédé à une analyse de régression logistique pour définir les facteurs influençant la santé. Selon les résultats obtenus, le taux de dessert en eau est de 31,26 % pour l’arrondissement de Ina contre 38,09 % pour la Commune. L’état des lieux de la gestion des eaux grises à Ina soulève tant d’enjeux sur le plan de la santé humaine. Les abords de marigot et de barrages servent des lieux où certains ménages peuls s’organisent pour aller faire le ménage. A Sikouro Peulh, 95,2 % des ménages déversent les eaux grises sur la cour des habitations et environs contre 4,8 % qui disposent de puisard. Cependant, dans les camps de Gando-Daka, Soya, Bourandou, Nawassa et Kondorakou, 100 % des ménages rejettent leurs eaux grises sur la cours et environs. Aussi, il est remarqué que 100 % des ménages interrogés dans Moundoro, Goure Daka, Koltese, Dantcha et Kakatene déversent les eaux grises au niveau des marigots et barrage. Cette mauvaise gestion des eaux grise n’est pas sans effet sur la santé de la population. Il a été recensé des cas de maladies hydriques (dysenterie, parasitose, paludisme simple, paludisme chronique, etc.) affectant spécialement les enfants.


Keywords


Enjeux Sanitaires, Eaux Grises, Camps Peuls, Ina

Full Text:

PDF

References


BATSCH Dorothée, 2011, l’impact des pesticides sur la santé humaine, Université Henri Poincare - Nancy 1, Facultés de pharmacie, thèse de doctorat en Pharmacie, 184 p.

INSAE, 2016, Cahier des villages et quartiers de ville du Département du Borgou (RGPH-4, 2013) 31 p.

NGAHANE Emilienne Laure, 2015, Gestion technique de l’environnement d’une ville (Bembèrèkè au Bénin) : caractérisation et quantification des déchets solides émis ; connaissance des ressources en eau et approche technique, Master en Sciences et Gestion de l’Environnement, Université de Liège, Faculté des sciences, Département des Sciences et Gestion de l’Environnement, Unité « Assainissement et Environnement » 254 p.

PAEPAR, 2005, Manuel de procédure pour la mise en place des projets eau et assainissement », projet pilote d’alimentation en eau potable et assainissement en milieu rural, rapport final, 157 p.

THIBAULT Marie, 2014, L’utilisation des eaux non potables, cadre juridique et retours d’expérience dans le Val-de-Marne, rapport, plan bleu Val-de-Marne, 89 p.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v46.1.6547

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 Joël HOUNGUÈ

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.