Modèle Du Volontariat International En Entreprise Pour La Promotion Des Exportations Dans L’espace UEMOA

R. Robert AKINDE, OGOUWALE Euloge

Abstract


Les facteurs déterminants de la promotion des exportations s’articulent sur les compétences des ressources humaines, les connaissances académiques acquises et les attributs personnels. La présente recherche étudie le modèle du volontariat international en entreprise (VIE) pour la promotion des exportations dans l’espace UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine). La démarche méthodologique adoptée s’articule autour de la collecte des données, du traitement des données et de l’analyse des résultats.  Les résultats montrent que le VIE est encore à ses débuts dans l’espace UEMOA. Le volontariat non formel/traditionnel (22%), le volontariat formel sous tutelle de l’Etat (57%) et le volontariat non étatique formel (21%) constituent les différentes formes de volontariat. Le gouvernement de chaque pays de l’UEMOA élabore des projets de textes juridique et réglementaire pour l’opérationnalisation du VIE. Les organismes du volontariat international en entreprise sont de deux catégories (entreprises et unités industrielles). En effet, quinze (15) entreprises de l’espace UEMOA ont sollicité les services des jeunes volontaires en 2023. Ces volontaires apportent un soutien technique et contribuent à une meilleure performance des entreprises d’exportation. En outre, 30 % des entreprises d’exportation sont satisfaites de l’expérience du VIE alors que 54 % se trouvent très satisfaites. Par contre, 16 % n’éprouvent pas de satisfaction du VIE. Ainsi, les bénéficiaires sont satisfaits du modèle de VIE en cours dans l’espace UEMOA.

Keywords


UEMOA, Modèle, Volontariat International En Entreprise, Entreprise D’exportation

Full Text:

PDF

References


BAUZA Michel (2020) : « Le VIE est vraiment l’outil à mobiliser pour la reprise ». 24 p.

CATANZARO Alexis, MESSEGHEM Karim, SAMMUT Sylvie (2012) : Accompagner l’entreprise à internationalisation précoce et rapide : la place centrale de la dimension réticulaire. Revue de l’Entrepreneuriat, N° 3, vol. 11, 53 p.

CEA/BSR-AO (2013) : L’Intégration Régionale en Afrique de l’Ouest : Croissante verte pour accélérer le développement socio-économique en Afrique de l’Ouest. Rapport d’étude, 260 p.

CEA-ONU (2019) : Intégrer le volontariat dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Rapport final, 32 p.

MARION Gwendoline (2015) : Les facteurs de succès des PME exportatrices vers les pays émergents. Mémoire de maîtrise en administration des affaires, Université du Québec à Trois-Rivières, 130 p.

RAMADAN Maarouf et LEVRATTO Nadine (2012) : Conceptualisation de l’internationalisation des PME Une application au cas du Liban. Revue internationale P.M.E., vol. 24, no 1, 2011, pp71-106.

Planète Urgence (2021) : L’impact du Volontariat de Planète Urgence sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Rapport, https://www.calameo.com/books/ 0058215322c0e4580f4b9, 44 p.

Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) (2015) : Transformer la gouvernance. Rapport sur la situation du volontariat dans le monde, 105 p.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v45.2.6434

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 R. Robert AKINDE

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.