Analyse Ecosystémique Et Enjeux De La Conservation De Bonobo Réintroduits Dans La Réserve Communautaire Ekolo Ya Bonobo A Basankusu

Ikwa Is’okako Jr, Djassa Imana R, Bolumbu Eluo B, Mpundju Bompoma G, Isasi Itambala C, Manzako Manzako D, Matondo Falanga J, Ngelinkoto Mpia P

Abstract


Cette recherche consiste à évaluer d’une part l’importance de la conservation de bonobo et d’autres part, à étudier l’utilité de cette dernière au regard de la préservation de la biodiversité générale, et aux espèces endémiques rares prêtes d’être exterminer qui leurs donnent la chance de se régénérer dans la tranquillité au sein de leur écosystème naturel. Au second lieu, nous avions étudié le rôle écosystémique des forêts, qui nous procure des biens et services pour la survie merveilleuse. Pour plus de détaille concernant les types de forêts que caractérisent le massif forestier de la réserve, d’après les études, nous trouvons ces quatre composants types de forêts faisant d’elle un caractère exceptionnel sur le plan écologique, et avec une diversité floristique énorme, prédominée par le Gilbertiodendron dewevrei, suivi d’Alchornea cordifolia, Picralima nitida, Raphia sese et autres types. D’autre part, nous avons méticuleusement étudié ses diversités fauniques, qui lui donnent une valeur écologique très importante sur le plan faune dont on cite : Cercopithecus sp, Céphalophus sp, Potamochoerus porcus, Pan paniscus qui était réintroduit dans ladite forêt et autres espèces faisant d’elle un cheptel important. Pour ce qui concerne les atouts sociaux, nous avions analysé toutes les activités alternatives faites par les amis de Bonobo, au bénéfice de la communauté locale au regard de la conservation qui se passe dans leur entité. Nous n’avions pas manqué de parler sur les risques anthropocentriques que parcours la communauté riveraine de Basankusu face à cette espèce réintroduite qui peut occasionnée des dégâts matériels graves à la communauté  


Keywords


Bonobo, analyse écosystémique, nature, forêt, espèce protégé

Full Text:

PDF

References


Agrawal et Gibson ; Naughton-Treves (2007), Importance des forêts et rôle des grands singes comme ambassadeur de paix de l’écosystème.

Chapman et Peres (2001), Fortes agressions contre les primates, le meilleur moyen d’aller droit à l’extermination.

The king don field (1997), Guide to African Mammals.

Denise Van Gheluwe Kinshasa (1994), Fragmentations de l’habitat de Bonobo, un facteur limitant sur l’avenir de l’espèce.

Ape Alliance (1998), Commerce de viande de brousse meilleur moyen d’aller à l’épuisement des ressources.

Agrawal et Gibson, Naughton-Treves (2007), Importance des forêts et rôle des grands singes comme ambassadeur de paix de l’écosystème.

Hackel (1998), Conflits hommes-faunes sauvages.

Mbonzo P, Lofinda M (2008), Rapport de prospection initiale de la zone identifiée pour le relâché des Bonobos dans le groupement Ilonga pô, les Amis de Bonobo du Congo et African wildlif Foundation, 30p.

Inédit (2016), Cours de l’écologie générale G2 UNIMBA

FAO (2010), Manuel de rapport de sécurité alimentaire

Loi N°11/20022 dans son article 2, alinéa 5, portant code forestier

Loi N°14/2014 dans son article 8, portant code forestier

Blaise-Mbwaki, ABC (2008), Etude pédologique du site Ekolo ya Bonobo.

Cites : Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvage menacées d’extinction.

Iccn (2004), Stratégie de la conservation dans les aires protégées de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, Novembre.

Laurence (2006), Disparition des forêts tropicales, unique habitat des grands singes.

Loi N° 11/009 du 09 Juillet 2011: portant principes fondamentaux de l’environnement relatifs à la protection de l’environnement se rapportant à la faune et à la biodiversité.

Loi N° 82-002 du 28 Mars 1982: portant règlementation de la chasse.

Loi N° 75-024 du 22 Juillet 1975 : relative à la création de secteurs sauvegardés.

Maurin, Virologie Médicale, Flammarion (1985), Médecine science ; Paris, 864p.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v44.2.6169

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 Ikwa Is’okako Jr

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.