Dynamique Urbaine Dans Le Triplet Aplahoué-Azovè-Djakotomey Au Benin

DEGBE Daniel Carlos Djihoundo, GNELE José Edgard, HOUNGUE Joel

Abstract


La plupart des villes du triplet se sont fait distinguer de façon remarquable par leur vitesse de croissance démographique et spatiale. Cette transformation donne lieu à des aménagements volontaires et à l’évolution très rapide des unités ‘occupation du sol. La présente recherche vise à étudier la dynamique urbaine dans le triplet urbain Aplahoué-Azovè-Djakotomey.

L’approche méthodologique s’articule autour de la collecte des données spatiales, sociodémographiques et économiques de l’INSAE des années 1979, 1992, 2002 et 2013, du traitement des données et de l’analyse des résultats. Les principales techniques de collecte des données sont la recherche documentaire et les enquêtes de terrain qui ont permis d’interroger 379 personnes Les données ont été traitées et les résultats ont été analysés à l’aide du modèle PEIR. Des outils et matériels de collecte de données tels que le questionnaire, le guide d’entretien, la grille d’observations, un appareil photo numérique et un GPS ont été utilisés. Au total, 379 personnes ont été interrogées.

Les résultats montrent que les activités anthropiques ont trop exercé de pressions sur les différentes unités d’occupation du sol. Parmi ces unités, les cultures et jachères à palmier, les cultures jachères et les agglomérations ont respectivement connu une progression de leurs superficies de 25,01%, 24,40% et 16,41% entre 2010 et 2020. Quant aux agglomérations, leur superficie évolue à grands pas et prend de plus en plus d’ampleur dans le triplet surtout dans la ville d’Azovè qui, sous l’effet de l’exode rural ou des raisons du service ou encore du fait de son climat des affaires favorable et son développement économique et administratif accueille plus de personnes. Dans le triplet, il est dénombré plusieurs infrastructures marchandes et administratives et aussi des habitats de plusieurs types qui facilitent son développement.


Keywords


Dynamique urbaine ; occupation du sol, Aplahoué, Azové, Djakotomey

Full Text:

PDF

References


JACQUES Veron, 2007, La moitié de la population vit en ville, population et société n° 435, 4 p.

ONU, 2013, La population mondiale devrait atteindre 9,6 milliards en 2050, Date de mise en ligne : vendredi 14 juin 2013, 7 p.

MARECHAL Justine, 2012, Caractérisation de la dynamique d’occupation du sol de la ville Kisangani (r.d. Congo) et sa périphérie entre 2002 et 2010, 99 p.

VIGNINOU Toussaint, 2010, La périurbanisation de Porto-Novo : dynamiques et impacts environnementaux, thèse de doctorat unique, Université d'Abomey-Calavi, 369 p.

OUEDRAOGO Dieudonné, 2006, Les dynamiques démographiques, Atlas de l’Intégration Régionale en Afrique de l’Ouest, 16 p.

CALAS Bernard, 2007, Dynamique métropolitaine d’Afrique orientale, 237 p.

BALOUBI David, 2013, Dynamique démographique, urbanisation et perspectives de développement dans la commune d’Abomey-Calavi, thèse unique de doctorat en géographie, Thèse de Doctorat Unique, UAC/ FLASH/ EDP 330 p.

MCCAG-PD, 2001, Rapport sur l’état et le devenir du Bénin ; développement : quels défis pour le Bénin, 20 p.

SIMONNEAU Claire, 2015, Gérer la ville au Bénin : La mise en œuvre du Registre foncier urbain à Cotonou, Porto-Novo et Bohicon, thèse du grade de PhD en Aménagement, Université de Montréal, Faculté des études supérieures et postdoctorales, 402 p.

NATTA N’Tcha Justin, 2014, Milieu naturel et dynamique urbaine de Natitingou, thèse de Doctorat unique de l’UAC, 352 p.

MONTCHO Bernard, 2019, Urbanisation et contrainte d’aménagement dans la ville de Parakou, master de recherche, UAC, EDP, 104 p.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v44.1.6138

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 DEGBE Daniel Carlos Djihoundo

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.