Facteurs Déterminants Des Mutations Territoriales Dans La Commune De Sèmè-Podji (Benin, Afrique De l’Ouest)

ALI Guy Pépin Pathos, KOMBIENI Frédéric, DJESSONOU Franco-Néo Camus, AICHEOU D. Alfred, VIGNINOU Toussaint

Abstract


La croissance démographique entraînant l’extension spatiale pose problème lorsque celle-ci n’est ordonnée ni canalisée par une politique d’urbanisation en milieu urbain. La présente recherche étudie les facteurs explicatifs des mutations territoriales dans la Commune de Sèmè-Podji. La démarche méthodologique adoptée s’articule autour de la collecte des données, du traitement des données et de l’analyse des résultats. Le traitement des données a été réalisé à l’aide des logiciels SPSS et ArcView. Les résultats de la recherche montrent que les principaux indicateurs des mutations territoriales dans la commune de Sèmè-Podji demeurent la croissance urbaine (de 37 220 habitants en 1979 à 222 701 habitants en 2013 avec le développement des quartiers périphériques mixtes, l’évolution des formes et standings de bâtis…), l’essor des activités économique des immigrants nationaux et internationaux, la diversité culturelle, la spéculation foncière (évolution des moyens et techniques de vente des terres ). Les divers pôles de ce domaine forment le réseau urbain le plus dense et le plus mouvementé du Bénin. Dans la commune de Sèmè-Podji, l’évolution des agglomérations demeure le principal facteur de la dynamique de l’espace depuis les années 1979. Elle y restera toujours la principale cause des mutations territoriales jusqu’à l’horizon 2030.


Keywords


Commune de Sèmè-Podji, facteurs, mutations territoriales

Full Text:

PDF

References


BALOUBI Makodjami David, 2013, Dynamique démographique, urbanisation et perspectives de développement de la Commune d’Abomey-Calavi (Sud-Bénin). Thèse de Doctorat Unique, UAC/FLASH, 329 p.

BALOUBI Makodjami David, VIGNINOU Toussaint et AICHEOU Dossa Alfred, 2017, Etalement urbain et développement des activités commerciales à l’ouest de Cotonou : le cas de l’Arrondissement périurbain de Pahou. Notes scientifiques homme et société, Numéro spécial, pp196-214.

FLEURY Antoine, 2007, « Les espaces publics dans les politiques métropolitaines. Réflexions au croisement de trois expériences : de Paris aux quartiers centraux de Berlin et Istanbul ». Thèse de doctorat en géographie, Université de Paris 1, 675 p.

NATTA N’Tcha Justin, 2014, Milieu naturel et dynamique urbaine de Natitingou. Thèse de Doctorat unique de l’UAC, 352 p.

SOGBO Elossi Alain, 2013, Dynamique urbaine et insécurité dans la commune d’Abomey-Calavi, mémoire de Maîtrise en Géographie, DGAT/UAC, Bénin, 96 p.

VIGNINOU Toussaint, 2010, Périurbanisation de Porto-Novo : dynamiques et impacts environnementaux. Abomey-Calavi, UAC : Thèse de Doctorat Unique de Géographie, 371p.

ZINSOU Dominique, 2012, Pression démographique et ses implications socio-économiques et environnementales dans la commune de Lokossa. Mémoire de Maîtrise de géographie. FLASH/UAC, p.84.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v45.1.6097

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 ALI Guy Pépin Pathos

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.