Typologie Des Activités Portuaires Entre Les Villes De Cotonou Et Ouidah (Benin, Afrique De L’ouest)

Sagbo DAMIEN Ahouandokoun

Abstract


Les activités portuaires contribuent à l’économie du Bénin. Plusieurs catégories d’acteurs s’investissent dans ce secteur. La présente recherche étudie la typologie des activités portuaires dans les villes de Cotonou et Ouidah.

La démarche méthodologique utilisée a combiné la recherche quantitative et qualitative. Les données ont été analysées au moyen d’outils statistiques appropriés (moyenne arithmétique, écart type et ratio). En outre, les investigations documentaires et socio-anthropologiques ont été réalisées pour analyser les activités portuaires. Le traitement des données a été réalisé à l’aide des logiciels SPSS et ArcView.

Les résultats montrent que les manutentionnaires (30 %) sont plus fréquentés au port suivi des consignataires (28 %), des transitaires (20 %), des autorités portuaires publiques (15 %) et les syndicats (7 %). La manutention est plus pratiquée au port de Cotonou. De plus, les entreprises portuaires sont réparties en fonction des zones d’activité. En outre, la manutention (98 %), l’appareillage (98 %), le pilotage (96 %), le remorquage (95 %) et le dédouanement (95 %), la pêche artisanale ou industrielle (86 %) constituent les principales activités portuaires effectuées par les acteurs portuaires. Le magasinage (11 %), l’aconage (11 %), le relevage (10 %), l’entreposage (10 %), l’ensachage (9 %) et le linguage (9 %) se développent aussi sur la plateforme portuaire. La qualité des infrastructures est assez bonne (78 %).

 


Keywords


Cotonou et Ouidah, typologie, activités portuaires, investigations

Full Text:

PDF

References


AGUR, 2015, Le Dunkerquois, un écosystème de production tourné vers l’international, Cahier de l’AGUR n°11.2, 4 p.

ALIDOU Kotchigba Sourou Abdou, 2020, Contribution à la gestion du séjour à quai d’un navire conventionnel au port de Cotonou. Rapport de fin de formation en certificat Gestion Moderne des Ports/ CNUCED, 59 p.

ALIX Yann, MAT Nicolas et CERCEAU Juliette, 2015, Économie circulaire et écosystèmes portuaires. Editions EMS, Paris, 426 p.

CNUCED, 2020, Adaptation des ports maritimes aux changements climatiques à l’appui du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Note de secrétariat, Genève, 20 p.

ETOGA Galax Yves Landry, 2009, La gouvernance de la biodiversité marine et côtière dans le golfe de Guinée. Nations Unies New York, 191 p.

Union Africaine, 2012, Stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans - horizon 2050 (Stratégie AIM 2050). 35 p.

Woodside, 2004, Tanit 3D, Marine Seismic Survey, PCS Areas A&B Mauritania. Environmental Plan. 76 p.

ZOHRA M-C François, 2014, « Port, risques industriels et développement durable des territoires : la vulnérabilité de la ville portuaire de Sikda (Algerie) » in LABARONE (Coord). Villes portuaires au Maghreb : acteurs du développement durable, presses des Mines, collection Développement durable, pp199-211




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v43.2.6078

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 Sagbo DAMIEN Ahouandokoun

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.