La Marge, Comme Espace D’action Particulier, L’exemple De La Préface Des Mémoires De Madame De Valmont (Olympe De Gouges, 1788)

Rafiaa Ben abdallah

Abstract


Le paratexte du roman du 18è siècle se révèle comme une issue, une ouverture des auteurs de l’époque sur le hors-texte. La double relation que maintient le paratexte avec la réalité textuelle d’une part et la réalité extra-textuelle, empirique, d’autre part mérite donc d’être largement et minutieusement analysée sans toutefois oublier de considérer cet espace en tant que lieu privilégié d’une pragmatique, d’une action sur le public. Le préambule des Mémoires de Madame de Valmont, œuvre romanesque d’Olympe de Gouges parue en 1788, en est la meilleure illustration de cette parfaite intrusion de la marge du texte littéraire dans la réalité de l’époque, et de sa contribution indéniable dans l’émergence des Lumières. 

Keywords


Action - Discours - Ethos - Lumières - Marge - Pathos - Pragmatique - Préface - Roman.

Full Text:

PDF

References


. ADAM (Antoine), Romanciers du 17è siècle, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1958.

. BOKOBZAKAHAN (Michèle), « Intrusions d’auteur et ingérences de personnages : la métalepse dans les romans de Bordelon et de Mouhy », Eighteenth Century Fiction 16 : 4,2004, pp. 639-654.

. URL : http : // aad.revues.org/671

. CESBRON (Georges), Les Livres / Gérard Genette, in « les Lettres Romanes », Tome XLIII, n°12, 1989.

. DERRIDA (Jacques), « Hors livre – préfaces », in La Dissémination, Paris, Editions de Minuit, 1972.

. DUBOIS (Jean), « Enoncé et énonciation », in Langages, années 1969, volume 4, numéro 13, p.100. On lira avec profit l’article de Tzvetan Todorov, « Problèmes de l’énonciation », in Langages, 17, 1970, pp. 3-11.

. GENETTE (Gérard), Seuils, éd. Du Seuil, 1987.

. GOUGES (Marie Gouze, dite Olympe de-), Mémoires de Mme de Valmont sur l’ingratitude et la cruauté de la famille des Flaucourt avec la sienne dont les sieurs des Flaucourt ont reçu tant de services (1788), in Raymond Trousson, Romans de femmes du XVIIIè siècle, Paris, Robert Laffont, 1996.

. MASSON (Pierre), « Marginalité de la préface auctoriale », dans Philippe Forest, L’art de la préface, col. « Horizons comparatistes », Editions Cécile Defaut, Nantes, 2006.

. NUEL (Martine), « La question de la publication dans le roman français de la seconde moitié du XVIIIe siècle », Eighteenth-Century fiction : vol. 14 : Iss.3, Article 16, pp. 271-288,

. URL : http://digitalcommons.mcmaster.ca/ecf/vol14/iss3/16

. REGO MOREIRA (Maria Isabel), La préface dans le nouveau roman : tradition et ruptures, Thèse de doctorat, Université Do Porto, Porto, 1996.

. RUTTEN (Grivel et Fransen), Cahiers de Recherches des Instituts Néerlandais de Langue et Litterature Françaises, n° 11, vol. IV, 1984.

. SABRY (Randa), « Quand le texte parle de son paratexte », in Poétique, n°69, février 1987.

. TROUSSON (Raymond), « Introduction » à l’œuvre de Mme de Gouges, Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, 2009.

. VIALA (Alain), La Naissance de l’écrivain. Sociologie de la littérature à l’âge classique, Éditions de Minuit, Paris, 1985.

. Wikipedia, Olympe de Gouges, URL : http : fr.wikipedia.org/wiki/Olympe-de-Gouges




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v42.2.5966

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 Rafiaa Ben abdallah

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.