Développement Du Secteur Informel Et Son Impact Sur L’Economie : Cas Du Niger

Janvier Fokam, Julio Cesar Martinez Espinosa

Abstract


Le secteur informel est entré dans la théorie du développement économique au début des années 1970 avec les premiers travaux du Programme mondial pour l’emploi mis en œuvre par le Bureau international du Travail.

Il convient de noter que les caractéristiques qui définissent l'informalité sont : l'ampleur des activités, l'incapacité à tenir une comptabilité honnête, l'absence d'enregistrement, la mobilité du travail, le manque de protection sociale, le paiement des impôts. Les prêts bancaires ne sont pas disponibles.

Dans la plupart des pays francophones d’Afrique de l’Ouest, la part du secteur informel dans la valeur ajoutée, y compris le secteur primaire, dépasse 60 %. Mais par contre contribue faiblement aux recettes fiscales bien qu’il crée des opportunités d'emploi, favorise la productivité et la croissance économique.

Le Niger est dans le peloton de tête relativement à l’informel dans la valeur ajoutée globale, martèle une enquête nationale sur l’emploi et les secteurs informels au Niger réalisée par l’Institut National de la Statistique en 2012.

Ainsi, pour empêcher l’expansion des activités informelles dans l’économie du Niger, l’accent devrait être mis sur le lancement de procédures formelles et sur l’application de taux d’imposition optimal. Il y a donc lieu de penser à la dualité formel-informel dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques économiques et publiques sous l’égide des institutions financières afin de contribuer au déclin de l’importance du secteur informel à moyen et long terme.

 


Keywords


Niger-PME-Pérennité-Emergence-Informalité.

Full Text:

PDF

References


Benjamin Rubbers, «Retour sur le "secteur informel". L’économie du Katanga (Congo-Zaïre) face à la falsification de la loi», Sociologie du travail[En ligne], Vol. 49 - n 3|Juillet-Septembre 2007, mis en ligne le 21 mars 2008, consulté le 26 décembre 2023.URL: http://journals.openedition.org/sdt/22206; DOI: https://doi.org/10.4000/sdt.22206.

Janet Macgaffey. Entrepreneurs and Parasites: The Struggle for Indigenous Capitalism in Zaire. (African Studies Series, number 57.) New York: Cambridge University Press. 1987. Pp. xiii, 241.

Ramanantenasoa Faly «Le secteur informel : frein ou appui au développement». Maitrise option « macroéconomie et modélisation statistique » soutenue à l’Universite d’Antananarivo, Faculté de Droit, d’économie, de Gestion et de Sociologie Département économie le 26 novembre 2010.

Ladite conférence s’est tenue à Genève en mars 2002 et constitue la dix septième sur la thématique des statiques.

Bacchetta et al., (2009),«globalisation and infomal jobs in developing countries» OIT et OMC, Genève.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v42.2.5899

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 JANVIER FOKAM

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.