Essai De Mise En Œuvre D’un Projet D’Investissement Dans Le Secteur De L’Environnement A Kinshasa : Une Etude De Cas Spécifique De La Gestion Des Déchets Ménagers

Ally Kabongolo Lusamba

Abstract


Dans cet article, nous proposons un essai d’estimation des coûts et de rentabilité d’un projet d’investissement dans le secteur de l’environnement pour l’agglomération de la ville de Kinshasa. En se focalisant spécifiquement sur la problématique de la gestion des déchets ménagers. L’étude fait recours à l’inventaire des moyens en estimant les couts, charges et recettes du projet d’investissement. Cette technique est complétée par le calcul de rentabilité du projet fondé sur les critères de choix d’investissement productif en univers certain, en considérant quatre critères basés sur le mécanisme d’actualisation. Il ressort que la valeur actuelle nette est positive avec un indice de profitabilité supérieur à 1 et un taux interne de rentabilité élevé et supérieur au taux d’actualisation, ce qui suggère que le projet est jugé rentable.


Keywords


Projet d’investissement, environnement, gestion des déchets, Kinshasa.

Full Text:

PDF

References


J. A. Foley, A. Botta, M. T. Coe, et M. H. Costa, « El Niño-Southern oscillation and the climate, ecosystems and rivers of Amazonia: IMPACT OF ENSO ON AMAZONIAN ECOSYSTEMS AND RIVERS », Glob. Biogeochem. Cycles, vol. 16, no 4, p. 79-20, 2002.

H. Botta, C. Berdier, et J.-M. Deleuil, Enjeux de la propreté urbaine. PPUR presses polytechniques, 2002.

S. B. Ammar, « Les enjeux de la caractérisation des déchets ménagers pour le choix des traitements adaptés dans les pays en développement: résultats de la caractérisation dans le grand Tunis mise au point d’un méthode adaptée », PhD Thesis, Institut National Polytechnique de Lorraine, 2006. [En ligne]. Disponible sur: https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01752488

O. Diop, « Contribution à l’étude de la gestion des déchets solides de Dakar », EPFL, 1988. Consulté le: 12 octobre 2023. [En ligne]. Disponible sur: https://infoscience.epfl.ch/record/31236

H. Cheniti, « La gestion des déchets urbains solides: cas de la ville d’Annaba », Thèse de doctorat, Université Badji Mokhtar-Annaba-, 2014.

P. M. Kadilekolo, A. V. Simbu, G. K. Mbela, et H. H. Mangenda, « Analyse comportementale de la population de la commune de Matete à Kinshasa en rapport avec la gestion des déchets ménagers », Rev. Int. Cherch., vol. 4, no 2, 2023.

H. Holenu Mangenda, « La gestion des décharges à Kinshasa et l’aménagement de l’espace urbain », Master, Université de Kinshasa, 2012.

H. El Ghazi et S. Assar, « Evaluation orientée coût/valeur du besoin de traçabilité des exigences dans un projet. », in INFORSID, 2009, p. 345‑359.

L. Ait Hamou et A. Moussaoui, « Evaluation de la rentabilité financière d’un projet d’investissement Cas de l’Entreprise de Fabrication de Linge de Maison et Articles de Bagagerie «EFLMAB». TIZI-OUZOU. », PhD Thesis, Université Mouloud Mammeri, 2021.

M. S. Lechani et A. Matouk, « L’évaluation de la rentabilité financière d’un projet d’investissement. Cas de l’entreprise ELECTRO-Industries/AZAZGZA », PhD Thesis, Université Mouloud Mammeri, 2022.

D. Lechani et L. Messara, « Le rôle du choix d’un projet d’investissement et son impact sur la rentabilité financière. Cas de l’entreprise SNC ABIZAR », PhD Thesis, Université Mouloud Mammeri, 2021.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5681

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2023 Louison Tete Sula

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.