Vulnérabilités Environnementales Face A La Coproduction Des Services De Base En Eau Potable, Electricité Et Assainissement Dans Les Quartiers Batumona A Kimbanseke Et Talangay A N’Sele A Kinshasa-Est/ Rd Congo

Odon KINSWEKI EZINGA, Bias MPURU MAZEMBE

Abstract


Le sous-équipement, la destruction rapide du cadre de vie, l’inaccessibilité aux services de base et les vulnérabilités sont les problèmes environnementaux rencontrés dans les quartiers BATUMONA à Kimbanseke et TALANGAY à N’sele dans partie-Est de la ville de Kinshasa et méritent des solutions appropriées, pour espérer aux lendemains durables dans l’aire d’étude. Les mauvaises conditions d’approvisionnement en eau potable, électricité et assainissement dans les sites étudiés sont à la base de dysfonctionnement actuel dans les sites étudiés et risque de provoquer plus tard leurs isolements.

                   Par ailleurs, l’étude précise que le phénomène de vulnérabilité est très peu connu sur le plan scientifique et trop peu pris en compte par les décideurs et autres acteurs des dynamiques urbaines sur le continent africain en général et en particulier en République Démocratique du Congo GUIGMA & ali.,(2015), MPIANA TSHITENGE, (2015) & KABUYAYA,(2015). Les études réalisées par plusieurs auteurs précisent que posséder une connaissance relative au phénomène des vulnérabilités environnementales exigent de s’intéresser tant aux causes qu’aux conséquences de ce phénomène. 

              Ce phénomène résulte d’une problématique complémentaire qui se rapporte aux effets socio-économiques et environnementaux de la production de l’urbanisation et de la périurbanisation. Il s’agit là de la problématique émergente de l’efficacité urbaine, qui n’est d’autre que la manière dont l’organisation de l’espace urbain produit des effets souhaités sur le triple volet social, économique et environnemental MESSINA, (2018). En rapport avec les résultats de l’étude, l’on peut considérer que dans la perception du concept de vulnérabilité environnementale, les conditions environnementales immédiates des sujets enquêtés ont beaucoup joué dans le contenu formulé sous le concept. Les précarités urbaines et plusieurs manifestations de catastrophes et risques environnementaux auxquels sont confrontés plusieurs enquêtés ont élevé les scores de deux principales assertions, à savoir : difficulté d’accès aux services de base et conditions de vie déplorables ainsi que l’exposition aux catastrophes naturelles. Les autres scores, non négligeables sont accidentels et dépendent de plusieurs contextes familiaux rencontrés par les ménages enquêtés.


Keywords


Vulnérabilité environnementale, approvisionnement en eau potable, électricité et assainissement

Full Text:

PDF

References


BINZANGI, K & FALANKA (2014), « Réflexions sur l’évolution de l’environnement de Kinshasa : d’une portion biophysique à une cupidosphère, in Cahier Congolais de l’Aménagement et du Bâtiment, n°003, INBTP/Kinshasa, PP 27-42.

BINZANGI, K (2020), Environnement, support didactique, UPN et UNIKIN, 167P.

BWALWEL, J.P. (2004), Kinshasa : éclatement urbain et criminalité écologique, in Ecologie et théologie africaine, Revue africaine de théologie, n°28, Faculté Catholique de Kinshasa.

De SAINT MOULIN, L. (2014), Dynamique démographique de Kinshasa : Ruptures et continuités, in Cahiers Congolais de l’Aménagement et du Bâtiment, N° 003, IBTP – Kinshasa, Kinshasa, PP ; 31 – 39.

KINSUEKI EZINGA (2020), Modes d’occupation de l’espace périurbain et leur impact sur l’environnement biophysique du quartier Mpasa I, dans la commune de la N’sele à Kinshasa, Mémoire de DEA, Département des sciences de l’environnement, Faculté des Sciences, Université de Kinshasa, Kinshasa, 145P.

LUBOYA (1998), Rivières de Kinshasa : poubelles publiques et égouts à ciel ouvert, vue de la pollution des cours d’eau superficiels à Kinshasa, dans les actes du 17è colloque sur la problématique des déchets à Kinshasa, Université de Gant, Belgique, 217 P.

MBUMBA NGIMBI, (1982), Kinshasa 1881 – 1981 : 100 ans après Stanley, Problèmes et avenir d’une ville, éd. CRP : U8, Kinshasa, 258 P.

PAIN, M. (1984), Kinshasa, la ville et cité, éd. l’Harmattan, Paris, 155 P.

TSHISHIMBI, K. (2010), Les métamorphoses de la délinquance urbaine en RDC : les cas Phénomène Kuluna, in Cahiers congolaise de sociologie et Anthropologie, Kinshasa.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5342

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2023 Odon KINSWEKI EZINGA, Bias MPURU MAZEMBE

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.