Amélioration Des Qualités Mécaniques D’une Brique De Terre Comprimée Stabilisée Au Ciment Par Trempe De Consolidation Au Silicate De Soude

Tanteliniaina Mbolanirina RAMANANDRAIBE, Pierre RAKOTOMAMONJY, Guy Joël ROBISONARISON, Edouard Ravalison ANDRIANARISON

Abstract


Le ciment constitue un stabilisant courant pour la stabilisation des briques en terre crue, pourtant sa production dégage beaucoup de gaz à effet de serre nuisibles pour l’environnement. De plus, son coût élevé limite son utilisation dans la stabilisation des matériaux en terre. En effet, une brique de terre comprimée stabilisée au ciment BTCSC nécessite l’ajout d’une teneur assez élevée supérieur à 5% de ciment pour assurer une bonne résistance mécanique à la compression. Cependant, ces BTCSC ont la faiblesse de ne pas résister à l’immersion dans l’eau. Notre objectif est de maintenir à 5% la quantité de ciment apportée pour stabiliser les BTCSC et d’améliorer sa qualité mécanique par traitement avec la solution de silicate de soude ou d’autres silicates solubles préparés à partir de la cendre de balle de riz CBR comme agent de consolidation des BTCSC par géopolymérisation. La méthode innovante apportée dans nos expérimentations consiste à augmenter les résistances mécaniques des BTCSC par trempe de consolidation de 24 heures dans une solution diluée de silicate de soude SSS. Par cette méthode, les briquettes de terre comprimée stabilisée au ciment consolidées à la solution de silicate de soude BTCSCS ont alors acquis un surcroît de résistance mécanique à la compression à sec atteignant 40,39% comparée à celle des BTCSC à 7 jours de prise. Leur capacité de résistance mécanique à l’immersion de 48 heures dans l’eau a augmenté jusqu’à 43,17% par rapport à celle des BTCSC.

Keywords


Sol Latéritique, Brique De Terre Compressée, Stabilisation, Ciment, Silicate De Soude, Trempe De Consolidation, Immersion, Résistance A La Compression

Full Text:

PDF

References


J. Paulus. Construction en terre crue : Dispositions qualitatives, constructives et architecturales. Application à un cas pratique : Ouagadougou. Travail de fin d’études réalisé en vue de l’obtention du grade de Master en Ingénieur Civil Architecte Université de Liège – Faculté des Sciences Appliquées, année académique 2014 – 2015.

NF EN 197-1. Composition des ciments courants, 2012

M. Y. Razanamparany, R. J. Razafimahaleo, E. R. Andrianarison, P. Rakotomamonjy. Contribution aux études sur la valorisation de la silice et des silicates solubles. Mémoire de fin d’études pour l’obtention du Diplôme d’Ingéniorat. Filière Génie Chimique - Etablissement d’Enseignement Supérieur Polytechnique d’Antananarivo, Université de Madagascar, Année 1984, 119 p.

J. Randriantseheno. Etude et essai de fabrication d’un matériau géopolymère anti-feu à base de métakaolin, silicate de soude et de cendre de balle de riz. Mémoire de Master, Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo (ESPA Antananarivo), 2019, 113 p.

H. M. Ratsimbazafy. Valorisation des ressources naturelles pour élaborer et formuler des matériaux nouveaux : ces des bétons géopolymères. Ensemble des travaux pour l’obtention du Diplôme d’HDR. Ecole Doctorale en Sciences et techniques de l’Ingénierie et de l’Innovation. EAD Ingénierie des Matériaux et des Matières Premières. Université d’Antananarivo, Novembre 2022.

Norme XP P94-041. Sols : reconnaissance et essais - Identification granulométrique - Méthode de tamisage par voie humide. Décembre 1995.

NF EN ISO 17892-12. Reconnaissance et essais- Essais de laboratoire sur les sols - Détermination des limites de liquidité et de plasticité.7, 2018.

Le CRATerre, P. Doat, A. Hays, H. Houben, S Matouk, F. Vitoux. « Construire en terre ». Centre de Recherche et d’Application pour la Construction en Terre - 3ème édition, Editeur l’Harmattan, 2000.

F. El Fgaier. Conception, production et qualification des briques en terre cuite et en terre crue. Autre. Ecole Centrale de Lille, 2013. Français. NNT : 2013ECLI0023. tel-01242549. 123p.

M. Ouedraogo, K. Daob, Y. Millogo, J.–E. Aubert, A. Messand, M. Seynoub, L. Zerbob, M. Gominae. « Physical, thermal and mechanical properties of adobes stabilized with fonio (Digitaria exilis) straw ». Journal Of building Engineering 23, 250-258, 2019.

Norme XP P 13-901. Blocs de terre comprimée pour murs et cloisons : définitions - Spécifications - Méthodes d’essais - Conditions de réception. AFNOR 37, 2001

K. Oqaidi. Règles de formulation d’éléments en terre crue. Influence du squelette granulométrique sur le retrait de la terre crue. ENSAPM – Département Transitions- Séminaire de recherché sur l’éco-conception, 2018/2019. 26 p.

D. Miraucourt. Stabilisation du matériau terre crue pour application en brique de terre comprimée au Burkina Faso. Travail de fin d’études réalisé en vue de l’obtention du grade de Master en Ingénieur Civil Architecte Université de Liège – Faculté des Sciences Appliquées, année académique 2016 – 2017

P. Rossi. Classification des matériaux du 03/01/2017, NF XP 13-901 sur CEB. AFNOR 2001.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.1.5195

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2023 RAMANANDRAIBE Mbolanirina Tanteliniaina

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.