Impacts De La Vente Des Médicaments De La Rue Dans L’arrondissement De Godomey (Commune D’Abomey-Calavi)/Benin

Djossè Vincent ZANNOU, Sévérin K. KPADONOU, Eugène OGUIDI, Antoine Yves TOHOZIN

Abstract


Impacts Of The Sale Of Street Medicines In The District Of Godomey (Municipality Of Abomey-Calavi)/Bénin

Résumé

Les médicaments de la rue constituent aujourd’hui, non seulement un problème de santé publique mais aussi un phénomène social assez répandu au Bénin et particulièrement dans l’arrondissement de Godomey qui demeure l’arrondissement le plus peuplé au Bénin. La présente recherche vise à analyser les impacts de la suspension de la vente informelle des médicaments sur les acteurs dans l’arrondissement de Godomey.

La méthodologie adoptée dans le cadre de cette recherche s’articule autour de la collecte des données, du traitement des données et de l’analyse des résultats. Deux principales techniques de collecte des données ont été utilisées. Il s’agit de la recherche documentaire et des enquêtes de terrain. Pour mener à bien les enquêtes de terrain, un échantillon de 175 personnes a été soumis à l’interrogatoire, notamment les grossistes ; les semi-grossistes ; les détaillants ; les consommateurs et le personnel de la santé. Les données collectées ont été traitées et les résultats ont été analysés avec le modèle SWOT.

L’analyse des résultats montre que la vente illicite des médicaments assure l’amélioration des conditions de vie  de beaucoup de personnes qui arrivent à satisfaire, plus ou moins, à leurs besoins fondamentaux. Ce qui permet la réduction de la pauvreté. 78,75 % des consommateurs avouent qu’elles se soignent avec les médicaments de la rue. Quant aux vendeurs, 45 % ont des points de vente fixe et 55 % font de la vente ambulante. Selon ces vendeurs, ils réalisent en moyenne, un bénéfice de 70.000 FCFA le mois. Ce qui leur permet de subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille. Mais force est de constater que le gouvernement Béninois a mis à cette activité. Ce qui a des impacts négatifs sur la vie socio-économiques de ces acteurs.

Mots clés : Godomey, vente, impact, médicament, santé.

Abstract

This research contributes to a better understanding of the impacts of the suspension of the informal sale of drugs in the Godomey district.  Documentary research through research centers, websites, real-world surveys and the use of the SWOT model have made it possible to identify the articulations of this trade.  Also, 10 localities (Alègléta ; Assrossa ; Cococodji ; Cocotomey ; Gbègnigan ; Togoudo ; Mari-gléta ; Plateau ; Sodo and Tankpè)  were visited and 175 people surveyed, including wholesalers; semi-wholesalers; retailers; consumers; health and pharmaceutical workers.

 At the end of this study, it appears that the illicit sale of medicines ensures the improvement of the living conditions of many people who manage at least to make ends meet which allows the reduction of poverty. Out of 80 people questioned, 63 of them admit that they are treated with street drugs. But it is clear that this phenomenon generates many consequences for the health of the population, whose government must take basic measures to combat this scourge.

Keywords: Godomey, sale, impact, drug, health.


Keywords


Godomey, sale, impact, drug, health.

Full Text:

PDF

References


AGBANDON Samuel (2013) : « Commerce illicite des produits pharmaceutiques dans l’arrondissement de Godomey » Mémoire de maitrise en Géographie, DGAT/FASHS/UAC, 75p.

AVOCE Julien (2004) : « Santé et développement dans les communes de Bonou et d’Adja-Ouérè ». UAC, 80p

DAYINON Sabine (2008) : « Problèmes d’assainissement de base et impacts socio-économiques du paludisme dans les zones marécageuses de Ouidah : cas de l’arrondissement de Djègbadji » mémoire pour l’obtention du Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) FLASH/UAC ; 77p

DECAILLET Fabien et MAY John (2000), Le secteur médical privé à Cotonou, Bénin, en 1999, Banque Mondiale, 37p

FIOGBE André (2005) : « Croissance de la population et conditions de vie dans la ville de Djakotomey. » UAC, 94p

KINIFO Alban (2000) : Impacts socio-économique des activités de la CAME en milieu rural au Bénin, 74p

MADODE Flore (2016) :« Effets des facteurs bioclimatiques sur la santé des enfants de 0 à 5ans et développement durable dans la Commune de Porto-Novo »mémoire pour l’obtention du Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) FLASH/UAC ; 79p




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v35.1.4732

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2022 Djossè Vincent ZANNOU, Sévérin K. KPADONOU, Eugène OGUIDI, Antoine Yves TOHOZIN

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.