Les Rites Mortuaires Et Ses Conséquences Dans La Ville Province De Kinshasa, Rd Congo

Kafuku Muanda, Léon Shongo Onasaka, Pierrot Iyolo Kumakele, Jean Mamvaka Mbwisi

Abstract


Aujourd'hui, l'homme actuel qu'on appelle homo sapiens sapiens, avec l'évolution de la vie, de la capacité crânienne et intellectuelle, nous assistons par contre à des cérémonies funéraires différemment dans divers milieux et provinces qui laissent à désirer. C'est ainsi que nous nous sommes posés la question de savoir comment se les rites mortuaires à Kinshasa, Ville Province de la République démocratique du Congo et quelles en sont les conséquences ?

Dans le but d'évaluer la qualité des rites mortuaires et ses conséquences dans la ville province de Kinshasa, RD Congo, nous avons utilisé la méthode d'enquête avec les techniques d'interview constituées et d'observation non participante et un questionnaire guide interview nous un service comme instrument de collecte des données sur un échantillon de 100 sujets.

Après analyse des données nécessaires, nous avons trouvé que 70 % des sujets pensent que le lieu mortuaire est un lieu de compassion ; les sportifs et chabanistes sont les auteurs des désordres au lieu de deuil ; la tranche d'âge la plus impliquée dans le désordre au lieu de deuil est celle de 15 à 18 ans, soit (55%). L'influence des masses et la mauvaise compagnie sont des facteurs explicatifs du désordre le plus cité, soit (44%) ; la majorité des enquêtés participe la nuit et le jour au deuil, soit (50%) ; les insanités sont les paroles les plus attendues au deuil, soit (68%) ; la bagarre est l'acte majoritairement vécue au deuil, soit (50%). Pour mettre fin au désordre au lieu de deuil, les enquêtés responsables que les pouvoirs pourraient permettre un programme de la campagne de la sensibilisation par les médias ou défendre l'exposition et le passage de la morgue, du corps du défunt à son domicile voir même dans les lieux de recueillement, soit (45%).

Mots-clés : rites, rites mortuaires, conséquences, Kinshasa


Keywords


Rites, Mortuary Rites, Consequences, Kinshas

Full Text:

PDF

References


GROOTAER (J.L) ; Mort et Maladie au Zaïre, vol. 8, n° 31-32 CEDAF, l’Harmattan, Paris, 198.

KALOMBO M., Kinshasa, ce village d’hier, éd. Sodimica, 1979.

PINTO R. et GRAWITZ, M. Méthodes des sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 171.

SHOMBA KINYAMBA, S., Méthodologie de la recherche scientifique, « MES » Chaire de Dynamique Sociale, Collection recherche et enseignement, Kinshasa, 2002.

BIMWENYI O ; Le Muntu à la lumière de ses croyances en l’au-delà, in cahier des religions africaines, n°3, Kinshasa, 1998.

MWENE BATENDE, Quelques aspects des principes méthodologiques dans les sciences sociales, in problème des méthodes des philosophies en sciences humaines en Afrique, Actes du 2ème séminaire philosophique de Kinshasa du 24 au 30 Avril 1983.

KAMADJI (G.M) ; Les funérailles à Kinshasa, in CROOTAER J.L, Mort et maladie au Zaïre, vol.8, n°31, CEDAF, le Harmattan, Paris, 1998

Plan triennal de développement de la ville de Kinshasa, 04-1997-2000

Grand dictionnaire Encyclopédique Larousse, Librairie Larousse, Paris, 5ème éd., p.4586.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4566

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2022 Léon Shongo

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.