Impact De L’urbanisation Sur La Qualité Physico-Chimique Des Eaux Souterraines : Cas De La Commune De Djougou Au Nord-Ouest Du Bénin

Abdoul Habirou ALIDOU, Charles Côomlan HOUNTON, Imorou OUOROU BARRE FOUSSENI

Abstract


Les populations de la commune de Djougou utilisent les puits et les forages pour avoir accès aux eaux souterraines. Cependant, aucun contrôle n’est apporté à ces eaux, ce qui fait qu’elles sont souvent de qualité douteuse. L’objectif de ce travail est d’apprécier l’impact de l’urbanisation sur la qualité physico-chimique des eaux souterraines de la commune de Djougou. Pour cela, les données démographiques, les données physico-chimiques des eaux de puits et forages de Djougou et les images satellitaires de 2005 et de 2015 ont été utilisées. Grâce aux images satellitaires, les cartes d’occupation du sol de la commune de Djougou ont été réalisées. Ces cartes ont prouvé que de 2005 à 2015 Djougou a connu une extension de 2,78 % de la superficie occupée par les habitats. De plus, les graphes d’évolution temporelle des paramètres physico-chimiques ont révélé que les eaux souterraines des trois arrondissements de Djougou ont connu en 2017 une augmentation de leur conductivité électrique, de leurs concentrations en chlorures et surtout en nitrates.

Keywords


eaux souterraines, impact, qualité physico-chimique, urbanisation

Full Text:

PDF

References


BIAOU C. F. (2006), monographie de la commune de Djougou. Ministère de la décentralisation et de la Gouvernance local, de l’Administration de la République du Bénin. Rapport de travail. 48p.

GROEN J., SCHUCHMANN J. B. et GEIRNAERT W., (1988). The occurence of high nitrate concentration in groundwater in villages in Northwestern Burkina Faso. J Afr Earth Sci, 7(7) p999-1009.

INSAE (2003), Troisième recensement général de la population et de l’habitation, Synthèse des résultats. Rapport de travail. 50p.

INSAE (2015), Que retenir des effectifs de populations en 2013. Rapport de travail. 33p.

KAMAGATE B. (2006), Fonctionnement hydrologique et origine des écoulements sur un bassin versant de milieu tropical de socle au Bénin : Bassin versant de la Donga (haute vallée de l’Ouémé). Thèse de doctorat. Université de Montpellier II. 320p.

NOUAYTI N., KHATTACH D., HILALI M., (2015) J. Mater. Environ. Sci. 6 (4) p1068- 1081.

TANIGNON ADINGNI Y. (2011), problématique de l’urbanisation et de protection des ressources en eau souterraine : cas de la commune d’Abomey-Calavi. Mémoire de master. Institut International d’Ingénierie de l’eau et de l’environnement. 52 p.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v31.2.4116

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2022 Charles Côomlan HOUNTON

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.