Contribution De La Culture D’entreprise A La Performance Des Organisations. Cas Des Entreprises Malgaches
Abstract
La culture d’entreprise suscite récemment un grand intérêt et fait déclencher un grand débat dans le domaine des sciences sociales, particulièrement dans celui de la sociologie et de la psychologie des organisations aussi bien que dans celui de la gestion. La culture se constitue comme un facteur de différenciation entre les entreprises qui ont atteint la performance et les autres qui en restent. Ainsi se pose la problématique de savoir comment la culture d’entreprise participe-t-elle à la performance de celle-ci ?
En partant d’une hypothèse supposant qu’une culture d’entreprise bien-fondé concourt à la performance de l’organisation, l’objectif de cette étude est d’analyser les contributions de la culture dans la performance de l’entreprise. Les analyses des données issues d’une enquête par sondage d’opinion au près d’un échantillon de 580 entreprises malgaches ont permis d’affirmer que la culture n'est pas systématiquement source de performance de l’entreprise. Pour en faire un atout, elle doit être souple et modifiable selon l’évolution de l’environnement.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
Brousseau et Rallet, « Le rôle des technologies de l'information et de la communication dans les changements organisationnels », 1997.
Don Tapscott, « digital capital », 2000.
Herbert Simon, « le journal des professionnels : la révolution des NTIC », prix Nobel des sciences économiques 1998.
P. Charpentier, « économie et gestion de l’entreprise », 2000.
P. Schaeffer, « La Face cachée de la musique française contemporaine », La Revue musicale, Paris, éditions Richard Masse, 1978.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v30.2.4063
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2022 Nicolas Jacques Mamy Ramambazafy, Marc Tiana ANDRIANARIZAKA
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.