Apports Des Programmes IMFs Dans La Resiliences Financieres Des Menages : Developpement Des Actifs Des Menages Issus Des Milieux Ruraux: Cas Des IMFs Malgaches
Abstract
La microfinance s’est développée comme une approche du développement économique qui met l’accent sur les personnes à faible revenu. Grâce à leurs programmes financiers, les institutions de microfinance contribuent à la résilience financière de leurs membres. Mais la question est de savoir comment les programmes d’IMF contribuent au développement des actifs des bénéficiaires. L’objectif de cette recherche est donc d’évaluer, à travers des études menées sur un échantillon de 100 ménages de zones rurales, les effets des actions des institutions de microfinance sur le développement de ces ménages. Les résultats montrent que les programmes d’IMF sont un outil de développement pour les ménages membres.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
Conso P., « Guide de la banque pour tous, les banques mutualistes en Afrique », Dunod Paris, 1992.
François Perroux, « Les blocages de la croissance et du développement, la croissance, le développement et le progrès »Tiers monde volume 7, 1996.
Hubert M.Blalock,Jr., “ social Statistics”, London/Newyork, Mc Graw Hill, 1960.
Ledgerwood Joanna, “Manuel de microfinance, programme substainable Banking with the poor” , 1996.
Valéau, P, « La gestion des volontaires dans les Associations Humanitaires : un passage par les Contingences de l’implication », Phd thesis, Université des Sciences et technologies de Lille, Institut d’Administration des Entreprises, 1997.
Von Pischke, , “finance at the Frontier : Debt Capacity and the Role of Credit in the Private Economy, Washington, D.C”, Banque Mondiale, 1961.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v29.1.3646
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2021 andry rakotondramanana
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.