Importance De La Protection Des Bassins Versants Et De La Restauration Des Sols Dégrades : Cas Des Routes Nationales Rn1 Et Rn2 A Madagascar
Abstract
Les routes nationales RN1 et RN2, essentielles à Madagascar, sont des axes vitaux pour le développement économique et social du pays. Cependant, elles subissent une dégradation accélérée principalement en raison de l'érosion hydrique et de la sensibilité des bassins versants qui les entourent. Afin de mieux saisir l'origine de cette vulnérabilité, des travaux de recherches ont été entreprises dans l’optique d’identifier et d’inventorier les principaux paramètres permettant de gérer cette situation. Des échantillons de sol collectés au niveau des points sensibles le long de ces deux axes routiers ont été analysés au laboratoire du Centre National de Recherches Industrielle et Technologique (CNRIT) pour déterminer leur caractère physico-chimique respectif. Les informations indiquent une acidité marquée avec un pH allant de 4,5 à 5,3 ; un faible pouvoir d'échange cationique compris entre 2,6 et 6,5 meq/100g et une teneur négligeable en matière organique ne dépassant pas les1 %. Ces circonstances signalent une liaison négative avec la stabilité structurelle et la fertilité des sols, exacerbant les mécanismes d'érosion, de ravinement et de glissements.
La détérioration des sols et l'instabilité qui en découle mettent en péril non seulement la pérennité des infrastructures routières, mais également la sécurité des habitants et l'efficacité des transactions commerciales entre les zones de production et les centres urbains. Dans ce cadre, la sauvegarde et le rétablissement des bassins versants se présentent comme des mesures indispensables. Les résultats des essais d’expérimentation moyennant les sols dégradés des bassins versants issus de ces deux axes routiers sont probants et prouvant que l'utilisation de méthodes de génie végétal, comme la culture du vétiver et du bambou, combinée à l'enrichissement en amendements organiques, contribue non seulement à renforcer la stabilité des sols, à améliorer leur capacité de résilience contre l’érosion due au ruissellement mais aussi à stimuler leur fertilité. L'adoption de ces méthodes intégrales constitue une démarche stratégique et immédiate pour stabiliser les sols et renforcer la pérennité des infrastructures routières.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
Banque Mondiale (2002). Madagascar diagnostic et stratégies pour le développement des infrastructures routières. Rapport interne. (Source pour les données sur l’état des routes nationales et les difficultés rencontrées).
JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale). (2023). Projet pour le développement et l’aménagement de l’axe économique Antananarivo-Toamasina (TaToM). Rapport final.
UNFCCC. (2020). Communication nationale initiale de Madagascar.
Madagascar tribune, rapport conseil des ministres 2023 sur la RN2 et autres routes nationales
Rapport SRAT Analamanga 2023-2043 financé par la Banque Mondiale (planification des infrastructures routières)
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v55.2.7812
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2026 Andrianjahanahasiniony Rakotoarison

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.

















