Mise En Œuvre De La Politique Etrangère De La RDC Dans La Quête De La Paix Et Stabilité De La Région Des Grands Lacs Africains
Abstract
Point n’est besoin de douter sur l’inefficacité diplomatique, stratégique et opérationnelle du Gouvernement Congolais dans la quête de la paix et stabilité de son territoire et de la région des Grands Lacs Africains, dévastés par différentes crises, notamment sécuritaire et humanitaire.
Cette étude nous parmi d’analyser et d’évaluer la conduite de la politique étrangère de l’Etat Congolais de 2019 à 2025. Cette période a est marqué par l’accession au pouvoir du Prisent Félix Tshisekedi en RDC et la résurgence de la crise sécuritaire à l’Est du pays avec comme corollaire, l’occupation par l’AFC/M23 de la Cité de Bunagana, la Ville de Goma et celle de Bukavu, ainsi que certains territoires et localités au Nord et au Sud Kivu.
Après investigation, il s’est constaté que la vision de la politique étrangère du Président Félix Tshisekedi s’est orientée sur trois objectifs fondamentaux, notamment : la politique d’ouverture au monde, le volontarisme diplomatique et le rayonnement international.
Sur le plan épistémologique, la formulation de toute politique étrangère repose sur une segmentation en six (6) phases notamment : le cadre, la mise à l’ordre du jour, l’examen des options, la décision, la mise en œuvre et l’évaluation (Morin, J-F, 2013). La trajectoire dégagée par cet article après évaluation de mise en œuvre de la politique étrangère de la RDC, démontre l’incapacité délibérée de l’Etat à mobiliser et exploiter ses potentielles ressources disponibles afin de faire face aux menaces étrangères.
Les différents processus de paix que l’Etat Congolais s’est engagé, n’ont jamais produit des solutions durables tant souhaitées par la population Congolaise. Fort est de constater, les disparités constantes dans l’opérationnalisation de ce processus de paix qui n’a abouti à aucun résultat satisfaisant. Soulignons que la crise sécuritaire en RDC fait partie des causes internes et externes sur lesquelles les enjeux des différents acteurs se légitiment pour agresser et piller les ressources naturelles de l’Etat Congolais.
Pour espérer une stabilité et une paix durable, la RDC est appelée à repenser sa politique de sécurité nationale et extérieure. La politique extérieure doit être orienté dans le sens de façonner son environnement politique international par lequel elle doit tenter d’y préserver les situations qui lui sont favorables et d’y modifier les situations qui lui sont défavorables (Dario Batistella, 2013), car la population de tout Etat est dominé par un besoin de sécurité et focalise son attention sur une politique étrangère agressive qui repousse la menace étrangère.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
. Accord de Paix entre la République Démocratique du Congo et la République Du Rwanda, signé à Washington le 27 juin 2025.
. Balzacq, T., Ramel, F. et al. (2018), Manuel de diplomatie, Paris, Ed. Sciences Po : Les Presses,
. Beaud Michel (2006), L’art de la thèse : comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire, Paris, Nouvelle Edition : La Découverte.
. Biyoya Makutu, P. (2015), Diplomatie congolaise régionale : Nouveaux fondements, défis et enjeux, Paris, Ed. L’Harmattan.
. Cappelaere, P. (2011), La coopération régionale, une politique de prévention des conflits dans les Grands Lacs, Paris, Ed. L’Harmattan.
. Communiqué de presse de la Présidence de la République du 15 décembre 2024, Cabinet du Chef de l’Etat, Cellule de communication, République Démocratique du Congo, WWW.presidence.cd communication@presidence.cd,
. Communiqué final du Sommet extraordinaire virtuel des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) du 13 mars 2025 sur la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC.
. Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : 5 anciens Chefs d’Etat Africains nommés facilitateurs à l’issue du 2ème Sommet EAC – SADC, www.presidence.cd du 24 mars 2025.
. Dario Batistella, Théories des relations internationales, 3e édition mise à jour et augmentée, Presses de Sciences Po, 2013
. Déclaration conjointe entre l’Etat du Qatar, la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda dans le cadre des efforts diplomatiques visant à apaiser la situation dans l’Est de la RDC, du 18 mars 2025 à Doha, WWW.mofa.gov.qa
. Ekele Limange, A-D., (2023), Capacités de puissance de l’Etat face à l’application de sa politique étrangère : enjeux et perspectives pour l’émergence de la RDC, Mémoire de DEA en Relations Internationales, UPN, Kinshasa.
. Elika, F., (2013), La mondialisation de l’insécurité dans la région des Grands Lacs, Thèse de doctorat en Relations Internationales, UPN, Kinshasa.
. Kiana Nsiabar, H., (2014), Analyse et mise en évidence de la conception rwandaise des conflits à l’Est de la RDC, Thèse de doctorat en Relations Internationales, Université de Liège, Liège.
. Lacoste, Y. (2003), De la géopolitique aux paysages, Dictionnaire de la géographie, Paris, Editions Armand Colin.
. Lejeune, G. (2003), « Réflexions sur quelques enjeux politiques de l’Afrique des Grands Lacs », in Tiers Monde, Tome 27, n°106.
. Luboya, C. (2019), Méthode de recherche en sciences de gestion, Kinshasa, UPN-GEEOT, Inédit.
. Mini-Sommet sur la paix et la sécurité dans la région Est de la République Démocratique du Congo, du 23 novembre 2022.
. Oussama Tayebi, « La politique étrangère de la République démocratique du Congo sous la présidence Tshisekedi : entre ambition de refonte et volontarisme diplomatique », Policy Brief, N° 02/22, Janvier 2022.
. Onana Charles, (2023), Holocauste au Congo : l’omerta de la communauté internationale, Paris, Ed. L’Artilleur.
. PIQUE, V., Le rôle de la communauté internationale dans la gestion du conflit en République Démocratique du Congo, in www.ua.ac.be, Consulté le 12/02/2025 à 10h30’
. Réunion Ministérielle de Luanda sur la situation de la Sécurité et de la Paix à l’Est de la République Démocratique du Congo du 12 octobre 2024.
. RDC : L’accord portant statut de la force régionale de l’EAC www.google.iwacu-burundi.org,
. Secrétariat de la SADC, Communiqué de presse portant déploiement de la mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC), Gaborone, le 04 Janvier 2024.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v54.1.7663
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2025 D M Mudinga

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.

















