Facteurs Déterminant La Fragmentation Du Paysage Forestier Dans La Forêt Classée Des Trois Rivières Et Sa Périphérie Au Nord-Est Du Bénin

Abdel Djalilou MOUSSA, Soufouyane ZAKARI, Mama DJOUGA, Ismaël MAZO

Abstract


La forêt classée des Trois Rivières et sa périphérie (FCTRP) subissent de fortes perturbations qui ont entrainé la fragmentation des formations naturelles. L’objectif de la présente recherche est de déterminer les facteurs déterminant la fragmentation des formations végétales dans la FCTRP. Quatre focus groups ont été réalisés auprès des personnes ressources et les entretiens directs auprès de 202 personnes. Les taux de réponse des enquêtés ont été calculés. Les perceptions des différents acteurs et des groupes sociolinguistiques ont été examinées par une analyse factorielle de correspondance (AFC), implémentée dans le logiciel IBM SPSS Statistics version 21. Il ressort des investigations que, les facteurs directs d’ordre anthropique participent le plus à la fragmentation des formations végétales dans la FCTRP que les facteurs indirects. L’agriculture (43 %), l’élevage (21 %) et l’exploitation forestière (15 %) constituent les principaux facteurs directs qui favorisent la fragmentation des formations végétales dans la FCTRP. Cependant, la baisse de fertilité des sols (39 %) et la poussée démographique (32 %) sont les principaux facteurs indirects de fragmentation des formations végétales dans la FCTRP. La forte anthropisation observée dans la FCTRP et la fragmentation des formations végétales qui en découle, révèlent l’échec des nombreuses politiques de conservation et de gestion forestière en cours dans la FCTR. Face à cette situation, il urge de mettre en place de nouveaux dispositifs de gestion forestière qui intègrent au mieux les réalités socio-économiques du milieu.


Keywords


Bénin, Fragmentation, paysage forestier, déterminants direct et indirect, Trois Rivière,

Full Text:

PDF

References


. Agbanou B. T. 2018. Dynamique de l’occupation du sol dans le secteur Natitingou-Boukombé (Nord-Ouest Bénin) : de l’analyse diachronique à une modélisation prospective. Thèse de doctorat l’université de Toulouse, France, 278 p.

. ASECNA. 2017. Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar. Données climatiques de la station météorologique de Kandi, Bénin.

. Avakoudjo J., Mama A., Toko I., Kindomihou V. et Sinsin B. 2014. Dynamique de l’occupation du sol dans le Parc National du W et sa périphérie au Nord-Ouest du Bénin. Int. J.Biol. Chem. Sci, Vol. 8(6), pp. 2608-2625

. Baidoo P. K. & Osei S. K. 2017. Impact of forest management systems on diversity and abundance of butterflies at Asenanyo forest reserve, Ghana. Journal of Applied Biosciences, Vol. 119, pp. 11829-11838.

. Benoît E. 2008. Les changements climatiques : vulnérabilité, impacts et adaptation dans le monde de la médecine traditionnelle au Burkina-faso. VertigO – la revue électronique en science de l’environnement [En ligne], Vol. 8 (1), 12 p.

. Correa M. M., Silva P. S., Wirth R., Tabarelli M. & Leal I. R. 2016. Foraging activity of leaf‐cutting ants changes light availability and plant assemblage in A tlantic forest. Ecological Entomology, Vol. 41(4), pp. 442-450.

. Dagnelie P. 1998. Statistique théorique et appliquée (Tome 2). De Boeck & Larcier, Paris– Bruxelles, 659 p.

. Dossa L. O. S. N., Dassou G. H., Adomou A. C., Ahononga F. C. et Biaou S. 2021. Dynamique spatio-temporelle et vulnérabilité des unités d’occupation du sol de la forêt classée de Pénéssoulou de 1995 à 2015 (Bénin, Afrique de l’Ouest). Sciences de la vie, de la terre et agronomie, Vol. 9(2), pp. 55-63.

. Ehikpa N. M. M., Adou L. M. D. & Kassi N. J. 2018. Diversité floristique et valeur de conservation d’une forêt privée à Allany (Sud-Est, Côte d’Ivoire). Revue Environnement et Biodiversité (REB-PASRES), Vol. 3 (2), pp. 43-56.

. FAO et PNUE. 2020. La situation des forêts du monde 2020. Forêts, biodiversité et activité humaine. Rome, 223p. https://doi.org/10.4060/ca8642fr

. FAO. 2016. Situation des forêts du monde 2016. Forêts et agriculture: défis et possibilités concernant l’utilisation des terres. FAO, Rome, Italie, 138 p.

. Gouwakinnou G. N., Biaou S., Vodouhe F. G., Tovihessi M. S., Awessou B. K and Biaou H. S. S. 2019. Local perceptions and factors determining ecosystem services identification around two forest reserves in Northern Benin. Journal of Ethnobiology and Ethnomedicine, Vol. 15(1), 61 p.

. Hien M., Boussim J. et Sita G. 2002. L’utilisation de Burkea Africana Hook (Caesalpiniaceae) par les populations d’éléphants (Loxodonta Africana Blumen Bach) dans le Ranch de Gibier de Nazinga (Burkina Faso). Ann Bot Afr Ouest, Vol. 02, pp. 25-35.

. INSAE. 2015. Quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat : que retenir des effectifs de la population en 2013 ? Direction des études démographiques, Cotonou, Bénin, 35 p.

. Issifou Moumouni, Y. 2020. Evaluation de la déforestation et de la dégradation du couvert végétal et estimation des gaz à effet de serre correspondants dans le bassin moyen de la Sota au Nord-Bénin. Thèse de doctorat unique en géographie de l’Université d’Abomey-Calavi, UAC/FASHS, 284 p.

. Jiagho E. R. 2018. Flore et végétation ligneuse à la périphérie du Parc National de Waza (Camer- oun) : Dynamiques et implications pour une meilleure gestion. Thèse de doctorat en géographie, Le Mans Université ; Université de Yaoundé I, 354 p.

. Koffi D. K., Tchaa B. et Thiou T. K. T. 2016. Quantification des changements de l’occupation du sol dans la préfecture de Yoto (sud-est Togo) à l’aide de l’imagerie satellitaire Landsat ».In Revue des Sciences de l’Environnement, Laboratoire de Recherches Biogéographiques et d’Etudes Environnementales (Université de Lomé), pp.137-156.

. Kouta S. 2020. Modélisation de la dynamique de l’occupation des terres et résilience de la flore dans le bassin cotonnier du Nord-Bénin. Thèse de doctorat unique en géographie de l’Université d’Abomey-Calavi, UAC/FASHS, 278 p.

. MEA. 2005. Ecosystems and Human Well-Being: wetlands and water synthesis World Resources Institute, Washington, DC, 81 p.

. Moussa A. D., Arouna O., Zakari S. et Toko Imorou I. 2022. Cartographie de la dynamique du couvert forestier et évaluation des processus de fragmentation de la forêt classée des Trois Rivières au Nord-Est du Bénin. International Journal of Geomatics, Planning and Resources Management, Vol. 3 (10), pp. 33-52.

. Orou N’gobi B. M. S. 2019. Impacts de la variabilité climatique et des pressions anthropiques sur la végétation de la forêt classée des Trois Rivières au Nord du Benin. Mémoire de master de recherche en géographie, UAC / FASHS, 94 p.

. Rabiou H., Guimbo Dan I, Bationo A. B., Issaharou-Matchi I. et Mahamane A. 2016. Etat des populations naturelles de Vitellaria paradoxa Gaertn. C. F. dans la zone soudanienne du Niger et du Burkina-Faso (Afrique de l’Ouest). Rev. Ivoir. Sci. Technol, Vol. 28, pp. 428 – 441.

. Sainjuste J. C. 2022. Les facteurs de dégradation des écosystèmes forestiers du parc national naturel La Visite (PNN-LV): typologie, relations et ampleurs. Master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain. Gembloux Agro-Bio Tech, Liège Université, Belgique, 75 p.

. Sambiéni K. R, Toyi M. S. et Mama A. 2015. Perception paysanne sur la fragmentation du paysage de la Forêt classée de l’Ouémé Supérieur au Nord du Bénin. VertigO – la revue éléctronique en sciences de l’environnement, Vol. 15 (2), 17 p.

. Sawadogo P. 2007. Effects of grazing intensity and precribed fire on soil physical and hydrological propreties and pasture yield in the savanna woodland of Burkina Faso. Agriculture, Ecosystems and Environment. Vol. 118, pp. 80-92.

. Seastrom M. M. 2001. Taux de réponse comme outil de gestion de la qualité des données. In Recueil du symposium de statistique au Canada, 8 p.

. Sounon Bouko B., Sinsin B. et Goura Soulé B. 2007. Effets de la dynamique d’occupation du sol sur la structure et la diversité floristique des forêts claires et savanes au Bénin. Tropicultura, Vol. 25(4), pp. 221-227.

. Tchiwanou M., 2004. Plan forestier national du Benin, 15 p.

. Toko Mouhamadou I. 2014. Facteurs déterminants de la fragmentation des écosystèmes forestiers : cas des îlots de forêts denses sèches de la forêt classée des Monts Kouffé et de sa périphérie au Bénin. Thèse de doctorat unique de l’université d’Abomey-Calavi, UAC, 235 p.

. Toko Mouhamadou I., Toko Imorou I., Gbègbo C. M. et Sinsin B. 2013. Structure et composition floristiques des forêts denses sèches de la région des Monts Kouffé au Bénin. Journal of Applied Biosciences, Vol. 64, pp. 4787 – 4796.

. Wiens J. A. 1997. Metapopulation dynamics and landscape ecology. In : Metapopulation biology. Academic Press, pp. 43-62.

. Zakari S., Toko Imorou I., Thomas, O. A. B., Djaouga M. et Arouna O. 2018. Application de la télédétection et du SIG au suivi des formations végétales de la forêt classée des Trois Rivières au nord-est du Benin. European Scientific Journal. Vol. 20, pp. 1857 – 7881. https://doi.org/10.19044/esj.2018.v14n15p450.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v47.1.6687

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 Abdel Djalilou MOUSSA

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.