Pression Foncière Et Défis D’Aménagement Dans La Commune D’Adjarra Au Sud-Est Du Bénin
Abstract
La commune d’Adjarra est confrontée depuis quelques années à une pression foncière sans précédent du fait de l’évolution démographique et des besoins accrus en terres en matière de logement. Cette situation est aussi due aux coûts liés à l’installation humaine. Ces phénomènes ne sont pas sans effets sur l’environnement. La présente recherche vise à étudier les principaux facteurs de la pression foncière dans la commune d’Adjarra.
L’approche méthodologique adoptée s’est construite autour de trois étapes essentielles : la collecte des données, leur traitement et l’analyse des résultats au moyen du modèle SWOT. Au total, 267 ménages ont été enquêtés et 38 personnes ressources interviewées. Les données collectées ont subi des traitements appropriés. Les logiciels ArcGIS 10.8 et SPSS ont servi à la réalisation des différentes cartes et aux traitements statistiques.
L’analyse des résultats montre que plusieurs facteurs sont à la base de la pression foncière dans la commune d’Adjarra. Il s’agit de la croissance démographique, les travaux de lotissement, la disponibilité des infrastructures sociocommunautaires, l’extension du réseau d’énergie électrique et d’adduction d’eau potable et la modernisation du réseau routier. Ces différents facteurs démontrent la pression humaine sur les terres et les ressources ligneuses dans la commune d’Adjarra. Cette situation favorise l’augmentation du prix d’achat des parcelles. La gouvernance locale et les pratiques de gestion des terres contribuent aux dynamiques spatiales. Ainsi, la commune d’Adjarra est marquée par la régression des espaces naturels et des terres agricoles au profit des surfaces bâties dont la superficie est passée de 692 ha en 2002 à 4 329 ha en 2024 en l’absence des documents de planification territoriale (schéma directeur d’aménagement communal, plan directeur d’urbanisme). C’est pourquoi, on observe l’installation anarchique des habitats, l’insuffisance d’infrastructures sociocommunautaires et la consommation accrue de plus en plus des terres pour les besoins de construction.Keywords
Full Text:
PDFReferences
HESSOU Mariano Angelo Nonvignon Akanni, 2024 : Marchés fonciers et mutations spatiales dans les communes d’Adjarra et d’Avrankou (Sud-Bénin) : Etat des lieux et défis. Thèse de doctorat de Géographie en Aménagement du Territoire, Université d’Abomey-Calavi, 358 p.
HONVO Zinsou Simon Aser, 2021 : Mutations socio-spatiales, territorialités et enjeux économiques au Sud du Plateau de Sakété (Bénin). Thèse de Doctorat de Géographie, Université d’Abomey-Calavi, 328 p.
HOUNDJI Pamphile, 2024 : Dynamique périurbaine et perspectives de développement de l’Arrondissement de Ouèdo au Bénin. Revue Espace Géographie et Société Marocaine, n°87, juillet 2024, pp. 201-216.
NOUWADJRO Coffi Fiacre Fortuné, 2023 : La transition foncière au Bénin : entre résilience et adaptation du foncier traditionnel dans les espaces urbains, périurbains et ruraux – cas des communes de Porto-Novo, Avrankou et Bonou au Sud-Bénin. Thèse de Doctorat, Université de Bretagne Occidentale, 440 p.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v46.1.6515
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2024 HOUNDJI Pamphile
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.