La Gestion De Prévention Des Risques Des Entreprises : Cas Des Ecoles Professionnelles Au Niger

Janvier FOKAM

Abstract


Au Niger, l`éducation est non seulement du domaine régalien de l'État, mais voit également la participation du privé à travers à travers les écoles, instituts et universités. Le processus d'inscription dans ces écoles n'est pas sans stress pour les élèves et leurs parents, car les conditions applicables nécessitent des ressources variées. La qualité de l'éducation est une préoccupation majeure des plus hautes autorités du système éducatif. Une décennie après l’indépendance, l’essentiel du personnel d’encadrement est principalement composé d`étrangers ; les enseignants nigériens ne représentant qu`une petite partie. Le besoin en personnel éducatif ne cesse d’augmenter suite à la création de nouvelles écoles doublée du renvoi d’enseignants étrangers dans leurs pays d’origine. Les jeunes diplômés universitaires accourent vers la profession enseignante malgré des conditions de travail relativement peu alléchantes du fait d’un manque de débouchés. Cette situation aboutie à une hétérogénéité des profils des enseignants et des ambitions que ces jeunes poursuivaient au début de leur carrière ; ce qui n’est pas sans conséquence sur la relation entre les enseignants et leur profession.

L’objectif de notre étude est la gestion de la prévention des risques pour l'entreprise : cas des écoles professionnelles au Niger car, ceux-ci mettent en danger la survie d'une entreprise, sa compétitivité, sa situation financière, son image de marque, la qualité de ses produits ou services et le bien-être de ses salariés.

Dans ces situations, les organisations doivent se concentrer sur l`intégration de pratiques de gestion des risques pour gérer stratégiquement l`incertitude et capitaliser les opportunités.


Keywords


Gestion, prévention, risque, entreprise, école professionnelle, Niger

Full Text:

PDF

References


Beck U. (2003), La société du risque, Flammarion-Champ.

Dionne, Georges et Garand, Martin. Une mesure empirique des déterminants qui affectent la gestion des risques des entreprises non financières. Cahier de recherche 00-09 octobre 2000.

Giddens A. (1991), Modernity and Self-Identity. Self and Society in the Late Modern Age, Cambridge: Polity Press.

Lassagne, Marc. Management des risques, stratégies d’entreprise et réglementation : le cas de l’industrie maritime. Thèse de Doctorat. École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers. Spécialité : Sciences de Gestion, 2004.

Madeleine Grawitz, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, (9e édition), 1993,p22.

Marmuse, Christian et Montaigne, Xavier. Management du risque. Collection dirigée par J. P. Helfer et J. Orsoni. Edition Vuibert entreprise: Paris, 1989.

R. Mucchielli (1971), Questionnaire dans l’enquête psychosociale, Paris : ESF, p. 20

Beck U. (2003), La société du risque, Flammarion-Champ ;




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v44.1.6118

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 JANVIER FOKAM

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.