Etude Et Essai De Fabrication D’un Béton Géopolymère A Base Des Matériaux Locaux Qui Résiste A Une Température Elevée (Réfractaire)

Solofaly Philbert RAKOTOARINDRIAKA, Bertin Chrisnah RAKOTOARISAMBATRA, Rijalalaina RAKOTOSAONA, Velomanantsoa Gabriely RANAIVONIARIVO, Hery Mikaela RATSIMBAZAFY, Rasoloniaina Antoine KOERA, Endson Zozime RANDRIANARINIRINA

Abstract


Pour minimiser l'impact négatif sur l'environnement lors de la fabrication du ciment, l'une des solutions consiste à remplacer partiellement, voire totalement, le ciment standard par une nouvelle génération de liants minéraux connus sous le nom de ciments géopolymères, qui présentent des propriétés similaires aux ciments classiques. Ces liants sont obtenus par l'activation alcaline de matériaux siliceux ou aluminosilicates.

Depuis la découverte des géopolymères, cette nouvelle génération de matériaux trouve des applications dans tous les domaines de l'industrie et du génie civil. En plus de leurs bonnes performances mécaniques, les bétons géopolymères résistent aux hautes températures. L'objectif de ce travail est de valoriser les matières premières locales telles que la bauxite, le kaolin et la cendre de balle de riz, et de formuler un béton géopolymère capable de supporter des températures élevées, grâce à une nouvelle formulation. Nous avons synthétisé la cendre de balle de riz et une solution de soude pour obtenir le liant géopolymère. L'ajout de bauxite calcinée ou de métakaolin au béton, avec la cendre de balle de riz, assure la réfractarité.

Au cours de cette étude, de nombreux essais ont été effectués pour déterminer si les caractéristiques des bétons ainsi produits conviennent exactement à nos objectifs. Les valeurs de résistance à la compression avant traitement thermique atteignent 12,56 MPa en 7 jours pour le béton-MK et 11,02 MPa en 7 jours pour le béton-BX, tandis que, après traitement thermique à 1000°C, elles sont de 10,04 MPa pour le béton-MK et de 8,17 MPa pour le béton-BX.

On peut affirmer que ces bétons offrent les meilleures performances thermiques et mécaniques, et que l'utilisation du liant géopolymère dans ces bétons contribue à réduire les émissions de dioxyde de carbone.


Keywords


Bétons, Géopolymères, Température Elevée, Bauxite Calcinée, Métakaolin, Silicate De Soude, Cendre De Balle De Riz.

Full Text:

PDF

References


D. Hardjito, S. E. Wallah, D. M. J. Sumajouw, et B. V. Rangan, « On the Development of Fly Ash-Based Geopolymer Concrete », ACI Mater. J., p. 6, 2004.

J. Davidovits, « Geopolymers: Inorganic polymeric new materials ». 1991.

S. A. RADOELIZO, « Contribution à l’étude des bétons hautes performances-utilisation du metakaolin comme fines d’ajout », 2008.

RANDRIANTSEHENO José, « étude et essai de fabrication d’un matériau géopolymère anti-feu à base de metakaolin, silicate de soude et de cendre de balle de riz », 2017

N. H. RAKOTOSON, « Elaboration et caractérisation de brique réfractaire à base de liant géopolymère et de bauxite calcinée », 2015.

S. H. RAZAFINDRABE, « Etude sur l’utilisation de la bauxite et du kaolin en fabrication de réfractaire », 2008.

F. ANDRIAMANANTSOA, « Contribution à une formulation de pate de réfractaire en vue de la substitution de l’utilisation de béton réfractaire dans les minifonderies de Madagascar », 2014.

T. RAVAHIARILAZA, « Contribution à l’utilisation d’un matériau réfractaire isolant pour la réfection d’un four de laboratoire de chimie minérale de Vontovorona », 2016.

H. M. RATSIMBAZAFY, « Contribution à l’étude de la production d’un ciment géopolymérique à base de métakaolin, et de cendres de balle de riz », 2012.

N. M. RAKOTONANDRASANA, « Contribution à l’étude de valorisation de la bauxite d’Antanifotsy », 2011.

R. A. KOERA, « Formulation des bétons drainants à partir de liant cimentaire et géopolymère », 2021




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v43.2.6101

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 Solofaly Philbert Rakotoarindriaka

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.