Perception De La Communauté Portuaire Sur La Typologie Des Activités Portuaires Au Bénin (Afrique De L’ouest)

SAGBO DAMIEN AHOUANDOKOUN, Franco-Néo Camus DJESSONOU, Norbert AGOINON, Chadli YAYA, Expédit VISSIN

Abstract


Les activités portuaires occupent une place clé dans l’économie béninoise. Cette recherche étudie les perceptions de la communauté portuaire sur les activités portuaires au Bénin. L’approche méthodologique adoptée s’articule autour de la collecte des données, du traitement des données et de l’analyse des résultats. Le traitement des données a été effectué à l’aide des logiciels SPSS et ArcView. Les résultats de la recherche montrent que les activités portuaires exercées dans les six zones (IP1, IP2, IP3, IP4, IP5 et IP6) sont la manutention (98 %), l’accastillage (98 %), le pilotage (96 %), le remorquage (95 %), le dédouanement (95 %), la pêche artisanale ou industrielle (86 %), l’entreposage (11 %), l’arrimage (11 %), le levage (10 %), le stockage (10 %), l’ensachage (9 %) et le linguage (9 %). De plus, 53 % des acteurs portuaires interrogés affirment que le rythme est rapide, 42 % estiment que le rythme est plus lent et 5 % notent que le rythme est lent. Les entreprises portuaires font un grand effort en termes de temps de chargement ou de déchargement des marchandises. Par ailleurs, 67% des acteurs portuaires interrogés trouvent la qualité des services plutôt bonne, 31% des répondants estiment que la qualité des services est bonne. D’autre part, 2% pensent que la qualité des services est médiocre. Ainsi, la qualité des services est bonne au niveau des plateformes portuaires. Cependant, 54 % des acteurs portuaires interrogés affirment que le coût des services est élevé, 27 % estiment que le coût des services est acceptable et 19 % notent que le coût des services est assez élevé. Ainsi, le coût des services sur la plate-forme portuaire est élevé.


Keywords


Cotonou et Ouidah, typologie, activités portuaires, investigations

Full Text:

PDF

References


AGUR (2015) : Le Dunkerquois, un écosystème de production tourné vers l’international, Cahier de l’AGUR n°11.2, 4p.

AHOUANDOKOUN Sagbo Damien (2022) : Manœuvres maritimes au port de Cotonou : cas de l’accostage et de l’appareillage des navires. Mémoire de master 2 en Transports et Logistique, ESM, Bénin, 82 p.

ASSEMBONI Alida Nabobuè (2006) : Le droit de l’environnement marin et côtier en Afrique occidentale, cas de cinq pays francophones. Thèse de doctorat en Droit public / Option Droit de l’environnement, Université de Lomé, 577 p.

CNUCED (2020) : Adaptation des ports maritimes aux changements climatiques à l’appui du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Note de secrétariat, Genève, 20 p.

DJOSSOU F. Wilfrid et POSSI H. Luc (2008) : La gestion du trafic maritime au port de Cotonou : accueil et prise en charge des navires par la capitainerie du port de Cotonou. Mémoire de DUT, UPIB, 50p.

UKEJE Charles et MVOMO ELA Wullson (2013) : Approche africaine de la sécurité maritime : cas du golfe de Guinée. Friedrich-Ebert-Stiftung, Regional Office Abuja, 12 Marrakesh Street, Wuse II, Abuja, Nigeria, 52 p.

Union Africaine (2012) : Stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans - horizon 2050 (Stratégie AIM 2050). 35 p.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v43.2.6100

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 SAGBO DAMIEN DAMIEN AHOUANDOKOUN

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.